À l’honneur : les légumes anciens
trop souvent oubliés
Panais, persil tubéreux, topinambours, rutabagas… les légumes anciens sont nombreux, délicieux, de très bons aliments bien minéralisants, bourrés de qualités gustatives, nutritives et d’atouts santé, mais… ils sont trop souvent oubliés ! J’ai donc créé cette recette alcaline « saveur des légumes oubliés » pour les remettre en scène sans épices, pour ne pas couvrir les arômes et saveurs naturellement sucré-salés de ces super légumes. J’y ai ajouté des carottes, de pommes de terre, du céleri rave et un peu de fenouil, en plus des herbes du jardin (thym, romarin… en fleur ! :-o), huile, sel et poivre noir du moulin. Voici donc une recette alcaline de cuisine acido-basique simple, sobre, pourtant pleine d’arômes, parfums et bienfaits ! Elle peut être consommée en plat principal ou accompagner des céréales, des légumineuses, des oeufs, de la viande, du poisson, au gré de vos envies. Profitez ! MiaM ! 🙂
Pour aller plus loin…
Et tout savoir sur les combinaisons alimentaires vertueuses pour faciliter les digestion, je vous invite à lire :
Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé… un sujet controversé ! (une controverse d’experts… dans la pratique, je trouve cela bénéfique)
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
Fibres et fibres solubles : source de prébiotiques pour vos intestins
Antioxydants : omégas 3 , bêta-carotène, zéaxanthine, polyacétylènes, glucosinolates,
Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, sélénium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre
Vitamines : A, B2, B5, B6, B9, B12 (si aliments carnés), C, D, E, K
A propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Viandes, poissons, oeufs, céréales, sont des aliments acidifiants*. Arrangez-vous pour que leur proportion ne soit pas en quantité trop importante ( pas plus de 20%) pour déséquilibrer l’ensemble et le faire basculer cette recette du côté acidifiant. En respectant cette condition, cette recette alcaline participera donc positivement à votre bon équilibre acido-basique. Vous l’aurez sans doute compris, l’indice PRAL est bien plus alcalin sans l’ajout de viande. À vous de voir quel choix effectuer en fonction de vos envies et de vos besoins. 🙂
*Rappel : Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Recommandations :
Si vos légumes et fruits sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette
Portion : 4 à 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 h 30 environ à 100°
Ingrédients :
Côté légumes : 1 persil tubéreux, 4 topinambours, 1 rutabaga, 2 carottes, 1 pomme de terre, 1/4 de céleri rave, 1/2 fenouil, 3 gousses d’ail.
Côté herbes aromatiques et condiments : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, thym (frais ou sec), romarin (frais ou sec), sel et poivre noir.
Côté viande (facultative) : 130 g de lardons fumés.
Préchauffez votre four à 180° (vous réduirez le thermostat par la suite)
Préparez vos légumes…
Coupez en morceaux de tailles homogènes (julienne, rondelles, tranches, brunoise, au choix !) l’ensemble des légumes.
Coupez les morceaux de carottes un peu plus petits que les autres, car elles cuisinent plus lentement.
Personnellement j’ai coupé mes légumes en julienne grossière…
Mettez les morceaux dans un récipient de cuisson à couvercle, allant au four.
Versez l’huile et mélangez bien.
Ajoutez le romarin et le thym (s’ils sont frais en branche, disposez-les au milieu de vos légumes).
Salez, poivrez et enfournez. Baissez le thermostat pour une cuisson lente et douce à 100°.
Faites autre chose de votre vie pendant 1 h…
Puis…
Contrôlez que les légumes n’accrochent pas.
Si tel es le cas, versez un 1/2 verre d’eau recouvrez et laissez cuire 1 h.
Contrôlez à nouveau la cuisson et prolongez-la si nécessaire…
Si la cuisson vous convient : goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
C’est prêt ! Bon app ! Servez et dégustez chaud. 😉
On en cause ?
Et vous ? Cuisinez-vous régulièrement des légumes anciens ? Partagez votre avis, votre expérience ou posez vos questions ci-dessous dans la zone de commentaires. Merci d’avance ! 🙂
Faite. (enfin sans le fenouil ni le persil, mais tous les légumes racines présents). Elle change des autres recettes aux épices. Le gout des légumes est effectivement plus prononcé. Heureusement, l’abondance de thym, romarin et ail parfume agréablement. Cuisson lente de 2h30 et les légumes sont croquants à souhait.
Merci encore Hervé (mais mon trio gagnant curcuma and co m’a manqué 😉 )