Une idée de tartare végétal facile pour une cuisine acido-basique de gourmet !
Chaque fois que l’occasion m’en est donnée, j’aime à dire qu’on mange d’abord avec les yeux ! 🙂 L’aspect est important pour l’appétence d’un mets. Voici une recette de cuisine acido-basique qui illustre et accorde le mot gourmet avec les mots « manger sain et alcalin ». Aussi belle que bonne, simple et facile ! La voici ! Je vous la livre ! 😀 Bouchées doubles donc puisqu’aussi bonne pour la santé que pour nos pupilles ! Vous pourrez même choisir l’option avec ou sans lit de Parmentier d’avocat qui accompagne et complète normalement ce tartare végétal en variant les textures grâce à son onctuosité. Le tartare peut très bien se suffire à lui même comme entrée de crudités. Du choix, je vous laisse l’embarras ! 😉
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins
Antioxydants : omégas 3 (huile d’olive) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine
Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre
Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K
Amidons complexes : « option » lit de « Parmentier d’avocats »
Pour aller plus loin…
Et connaître tous les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur celui ci-dessous qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.
Fenouil, betterave, carotte, ail, oignon, chou.
À propos de l’indice PRAL de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient aucun aliment acidifiant y compris si vous choisissez l’option Parmentier d’avocat. Cette recette alcaline participera donc bénéfiquement à votre bon équilibre acido-basique. 🙂
RAPPEL : les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalinsest déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 6 personnes environ
Préparation : 15 mn environ
Cuisson : lente à froid en marinade, environ 1 h 30.
Ingrédients :
Côté légumes : 1/2 voire 1 chou rouge en fonction de vos goûts et de son calibre), 1 betterave Chioggia, 1 carotte (de la couleur de votre choix) ½ fenouil (ou 1 bulbe complet en fonction de sa taille et de vos goûts), 1oignon nouveau et ses fanes (ou 1 échalote) 1 aillet (ail jeune et ses fanes. Remplaçable par 1 gousse d’ail écrasée). Quelques feuilles de mesclun ou de jeunes pousses (optionnelles).
Côté sauce : le jus d’un citron (vert ou jaune),1 cuillère à café (cc) bombée de cumin moulu, 1 cc bombée de coriandre moulue, 3 cuillère à soupe (cs) d’huile d’olive, 3 cs d’huile de sésame (si vous n’en avez pas, remplacez par l’huile d’olive), 1 cs de moutarde fine de Dijon, 1 cs d’herbes de Provence, sel et poivre noir.
Pour l’option Parmentier d’avocats, je vous invite à consulter sa recette :
Parmentier d’avocat, olives et sésame.
Préparez votre sauce…
Dans votre plat de service mélangez tous les ingrédients de la sauce ensembles.
Préparez vos légumes…
Faites un fine brunoise de betterave crue et de carottes (cubes d’environ 4 mm d’épaisseur, presque translucides)
Émincez tout aussi finement le fenouil, l’aillet et l’oignon (y compris les fanes)
Assemblez…
Mélangez les légumes et la sauce de façon homogène et laissez-les mariner environ 1 h 30 voire davantage afin que la cuisson à froid en marinade s’opère, imprègne et aromatise l’ensemble des légumes.
Goûtez la marinade de légumes et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez…
Soit directement dans l’assiette, soit…
À l’aide d’une nonnette en inox ou de tout autre ustensile de votre choix :
• Formez votre tartare végétal dans l’assiette.
OU
• Posez une galette de Parmentier d’avocat sur 2 à 3 cm d’épaisseur puis disposez vos crudités marinées par dessus.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂
recette réalisée aujourd’hui, elle fait partie du top, très appréciée de moi-même et de mes invités : subtile au niveau des goûts et textures, douce au palais, marinée suffisamment pour ne pas être excessivement croquante et pourtant j’ai mis de la betterave crue. La saison ne permettait pas ail et oignon nouveaux avec leur tige, mais échalote et ail de saison ont été parfaits.
La déco est le must qui attire l’oeil et apporte de la fraicheur, j’ai mis quelques bouquets de mâche, quelques feuilles de fenouil et de moutarde.
NB : comme dans toutes les recettes il me faut beaucoup plus de temps que celui indiqué, mais je pense que c’est normal!!!
Wahou ! Un grand merci Claude pour ce super méga commentaire sur ma recette ! Ça fait vraiment plaisir d’avoir des critiques dithyrambiques ! Ravi que vous vous soyez régalé tout en cultivant votre santé avec Bouchées Doubles ! 🙂