Une idée recette simple, gourmande et marinée
de betteraves Chioggia, fenouil et poireau marinés
La cuisine alcaline doit rester simple, fonctionnelle au quotidien, et être créative. Varier les goûts et les textures des fruits ou des légumes (présents dans une proportion de 60 à 80 %) est très important pour ne pas risquer l’ennui gustatif. Imaginez un quotidien dont les repas seraient composés de légumes de saison sans variation dans la façon de les accommoder… monotonie gustative garantie ! Hum… pas très engageant n’est-ce pas ? C’est tout l’objet des recettes de cuisine alcaline sur Bouchées Doubles : être saines, naturelles et suffisamment variées afin d’éviter l’ennui pour nos papilles. Je vous invite à vivre gustativement autre chose avec la betterave. Vous pourrez déguster cette recette alcaline haute en couleurs et en saveurs en entrée. Cette recette nous apporte tous les atouts santé des ingrédients crus qui la composent.
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins
Antioxydants : omégas 3 (huile d’olive) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine.
Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre.
Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K
Pour aller plus loin…
Et connaître tous les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur celui ci-dessous qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.
Fenouil, betterave, épices et herbes aromatiques, poireau
À propos de l’indice PRAL de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient aucun aliment acidifiant . Cette recette alcaline participera donc à votre bon équilibre acido-basique. 🙂
RAPPEL : les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette
Portion : 6 personnes
Préparation : 10 mn environ
Cuisson : lente à froid en marinade, environ 1 h 30.
Ingrédients :
Côté légumes : 6 cm (environ) de blanc de poireau, 1 betterave, ½ fenouil,1 échalote, 1 morceau de 3 centimètres cubes de gingembre, le jus d’1/2 citron.
Côté sauce : 1 cuillère à café (cc) de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de graines de cumin, 1 cuillère à soupe (cs) de graines de moutarde, 3 cs d’huile d’olive et 3 cs d’huile de sésame, 1 cs de moutarde à l’ancienne et 1 cs de moutarde fine de Dijon, sel et poivre noir.
Préparez votre sauce…
Dans votre plat de service mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble. Pressez le citron et le morceau de gingembre à l’aide d’un presse ail pour en extraire le jus et la pulpe.
Préparez vos légumes…
À l’aide d’un robot ou d’une mandoline, faites de fines tranches de betterave (feuilles d’environ 1 ou 2 mm d’épaisseur, presque translucides)
Émincez tout aussi finement votre fenouil, votre poireau et votre échalote, puis hâchez les lamelles obtenues.
Mélangez les légumes et la sauce de façon homogène et laissez-les mariner environ 1 h 30.
Goûtez la marinade de légumes et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂
On en cause ?
Faites-vous souvent de la betterave ou fenouil et de quelle façon ?
Merci de bien vouloir partager votre expérience culinaire de ces légumes ou votre avis sur la recette ci-dessous, dans la zone de commentaires.
Envie d’autres recettes de betterave ?
Je vous invite à aller découvrir les quelques idées de recettes de cuisine alcaline qui suivent :
Millefeuille de betteraves et de crudités en 10 mn
Ciboule alcaline de betteraves et poivrons aux épices et jus d’agrume
Bonjour, à la lecture de cette recette, je ne retrouve pas le gingembre…
Bonjour Frédérique,
Merci pour votre commentaire et cette remarque pertinenente qui m »a permis de corriger cet oubli ! 🙂
Effectivement : on presse le gingembre au presse ail pour l’incorporer dans la sauce pour qu’il diffuse son goût aux légumes qui vont y mariner.
Avez-vous testé cette recette ? N’hésitez pas à partager vos retours ici, si jamais ! 😉
Non, pas encore, mais elle me tente beaucoup. Mais en ce moment, je ne trouve plus de betteraves crues, que des cuites…
Merci pour cette réponse ! Affaire à suivre donc… 🙂
Très appétissants
Je consomme très souvent des betteraves crues, soit râpées avec une sauce au jus de citron, soit en jus. C très bon pour la santé et c délicieux
Merci pour ce partage d’expérience Lucyne. 🙂