Une sauce gourmande facile et rapide
pour un cuisine plus alcalinisante,
antioxydante et source oméga-3 et 9
Voici une idée de sauce très rapide à faire (4mn) alcalinisante, gourmande et hyper-antioxydante ! Nutritionnellement, elle est une excellente source d’acides gras oméga-3 et 9, de vitamines et de minéraux alcalinisants. Côté pupilles, elle est haute en couleur. Côté papilles elle est savoureuse et puissante en goût. Dernier point bien pratique : les choix d’ingrédients qui la composent la rendent polyvalente et vous pourrez ainsi la consommer avec du cru ou du cuit à votre guise et sans soucis ! Des bouchées doubles qui tiennent encore leur double objectif : culinaire et santé. Elle est pas belle la cuisine alcaline !?
Les atouts santé des acides gras oméga-3 ne sont plus à prouver. Pour un apport en oméga-3, inutile de se gaver de saumon, surtout ceux d’élevage intensif… Pouerk ! Merci pour votre santé et celle de l’environnement ! 😉 Les acides gras oméga-3 sont d’aussi bonne qualité et tout aussi disponible dans le règne végétal à ceci prêt qu’ils ont dans ce cas l’avantage d’être issus d’un mode de production beaucoup plus soutenable pour notre planète, ne serait-ce qu’en terme d’emprunte carbone pour ne parler que d’elle. 6 à 8 noix dites de Grenoble, par exemple, vous apportent le dose quotidienne d’oméga-3 recommandée. Mais j’ai encore mieux dans mon chapeau avec l’huile de lin et sa teneur de 85% d’oméga-3 qui entre dans la composition de cette sauce alcalinisante et antioxydante !
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
L’indice PRAL de cette recette de cuisine alcaline est un indice PRAL basique (alcalin, comme le citron et l’ail), voire hyper-alcalin (épices et herbes. Tous les aliments utilisés le sont ou sont neutres (comme les huiles avec un indice PRAL à peu près égale à 0), à l’exception de la moutarde qui elle, est faiblement acidifiante, mais dont les proportions ne sont pas assez importantes pour déséquilibrer acido-basiquement l’ensemble de cette recette. Vous pouvez la déguster et la partager pour votre bien-être métabolique et celui de votre équilibre acido-basique.
Pour aller plus loin…
Pour tout connaître en détail sur les atouts santé de cette recette : ils vous attendent sous cette recette.
Pour tout savoir sur l’ail, les épices et les herbes aromatiques, je vous invite à lire ces articles :
Ail : pourquoi et comment consommer et conserver cet allié santé
Herbes aromatiques et épices alcalins… les incontournables !
La recette :
Portion : 6 à 8 personnes environ
Préparation : 4 mn environ
Cuisson : aucune
Ingrédients :
Côté huiles : 3 à 4 cuillères à soupe (cs) d’huile de lin, 3 à 4 cs d’huile d’olive (vierge, extra, première pression à froid).
Côté condiments : 1 cs de moutarde fine de dijon et 1 cs de moutarde à l’ancienne, du sel.
Côté épices et herbes : 1 cs bombée d’herbes de Provence, 1 cuillère à café (cc) de paprika, 1 cc de curcuma, 1 cc de curry indien, du poivre noir.
Côté légumes : 1 à 2 gousses d’ail
Côté fruits : le jus d’1/2 citron jaune (ou voire d’1 entier en fonction de vos goûts)
Préparez votre sauce…
Dans un récipient : mélangez la moutarde, les condiments, les épices et les herbes. Ajoutez le jus de citron. Versez l’huile progressivement en filet et en remuant constamment pour établir une liaison comme pour faire une mayonnaise.*
*si vous loupez la liaison : pas grave ! C’est juste une question de texture et de visuel ! Le goût sera là quand même.
Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, c’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂
Les principaux atouts santé de la recette…
Elle est source de :
• Fibres : apport en fibres
• Antioxydants : acides gras oméga-3, oméga-9, alliine, allicine.
• vitamines : A (1) E (antioxydantes), des groupes B (2) et K (3) et C
• Minéraux : potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc
• Bonnes graisses végétales :
• L’huile de lin est une riche source d’omégas 3 est source d’acides gras (rien à voir avec les acidifiants pour l’organisme) elle contient 55% à 60% d’acide alpha linolénique ou oméga 3. Et aussi… des acides gras mono insaturés (17 à 19 % d’acide oléique ou Omega 9), poly insaturés (15 à 16 % d’acide linoléique ou Omega 6), saturés : 5% à 7% d’acide palmitique, 3% à 4% d’acide stéarique.
• L’huile d’olive vierge extra première pression à froid (bio si possible) est source d’acides gras (rien à voir avec acidifiants pour l’organisme) mono insaturés (55 à 83 % d’acides oléique ou Omega 9) poly insaturés ( 3,5 à 21 % d’acides linoléique et gamma-linoléique ou Omega 6), 1 % d’alpha linoléique ou Oméga 3) et d’acides gras saturés (7,5 % à 20 % palmitique, 2 à 12 % stéarique, 0,5 % arachidique).
Rappel sur les fonctions de quelques vitamines :
(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.
(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.
(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Excellente vinaigrette , comme je n’utilise que des citrons bios , j’aime rajouter du zeste pour ne rien perdre et renforcer les bienfaits du citron ,
Pour la quantité, chacun fait à son goût.
Et je congèle le restant car c’est encore plus facile à zester et jour la démarche O GÂCHIS
Bonjour Michelle,
Merci pour ce retour et ce partage avec les lecteurs et lectrices de Bouchées Doubles. Belle initiative culinaire anti-gaspi ! 🙂
Comme Michèle, êtes-vous aussi dans un objectif de 0 gaspillage ? N’hésitez-pas à vous exprimer et à partager vous aussi.