Dépurez votre organisme,
faites le plein d’enzymes, d’antioxydants, de vitamines
et aidez votre équilibre acido-basique avec…
cette salade ! 😀
Mon premier est une délicieuse salade gourmande, croquante, facile et rapide à faire ! Mon second est une sauce hyper-antioxydante aux saveurs bien marquées. Mon tout est une entrée qui rend de multiples services à votre organisme, qui favorise son équilibre acido-basique. Dépurative, aide à l’élimination des toxines grâce aux principes actifs des nutriments qui la composent et agissent en synergie. Enzymes, antioxydants et vitamines sont aussi au rendez-vous avec cette salade dépurative ! 😉 En tous moments de l’année et surtout en saison froide que ce soit en entrée ou en accompagnement les crudités sont importantes. En effet l’absence de cuisson permet de préserver tous les atouts nutritionnels et santé des aliments qui les composent. Cultivez votre santé avec des repas composés d’aliments de saison cuits et de crus dans votre assiette.
Dans le top 10 de ces aliments il y a :
- L ‘avocat
- Les crucifères (choux, radis, etc)
- L’ail
- Le radis noir ou le radis red meat
- Le romarin
- Le curcuma
- Le citron
- Les noix
- Le pamplemousse
- La betterave
4 de ces aliments les plus puissants sont dans cette salade alcaline et dépurative et si vous suivez mes conseils pour le choix de sauce vous passez à 5 avec l’ail qu’elle contient !
Pour aller plus loin…
Et savoir pourquoi et comment ils agissent, je vous invite à consulter ces article :
10 aliments qui nettoient le foie
10 bonne raisons de croquer la pomme
A propos des principaux atouts santé de cette recette alcaline…
Elle est source de :
- Antioxydants : flavonoïdes (anthocyanines), lutéine ou de la zéanxanthine, lignane, phytostéroles, pectine
- Fibres végétales solubles
- Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6. B9, C (plus élevée chez les primeurs), E, et K (La vitamine K lorsqu’elle est absente de l’alimentation est fabriquée par nos bactéries intestinales ce qui explique entre autre l’importance d’une bonne santé intestinale.
- Minéraux : Potassium, magnésium, potassium, magnésium, phosphore, calcium, manganèse, cuivre, fer, sodium et zinc.
- Bons gras : Acides gras monoinsaturés, recette équilibrée en omégas 3, 6, 9 (les acides gras n’ont rien à voir avec le pH l’indice PRAL d’une huile est proche du neutre et très très légèrement basique pour celles utilisées dans cette recette).
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
L’indice PRAL de cette recette est un indice alcalin ! Car tous ses ingrédients sont des aliments alcalins ou neutres. C’est-à-dire qu’ils nous apportent des nutriments alcalins après digestion 😉
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 6 personnes environ
Préparation : 10 mn environ
Cuisson : aucune
Ingrédients :
Côté légumes : 1/2 radis red meat (ou 1 radis noir mais c’est plus corsé), 1/2 chou chinois, 1/2 bulbe de fenouil, 1/2 voire 1 pomme entière suivant le calibre.
Côté oléagineux : graines de sésame et de pavot
Côté sauce :
Pour encore plus d’atouts santé, je vous invite à accompagner cette salade dépurative de cette sauce antioxydante :
Cuisine alcaline : sauce hyper-antioxydante riche en oméga-3
Astuce culinaire et santé : Préparez d’abord votre sauce pour pouvoir y mettre vos légumes au fur et à mesure de leur découpe afin de préserver les micronutriments les plus sensibles (vitamine C, enzymes) qui disparaissent vite au contact de l’air, par oxydation.
Préparez vos légumes…
Coupez en brunoise le radis et la pomme. Mélangez-les à la sauce.
Emincez le chou et le fenouil en fines lamelles. Mélangez-les à la sauce.
Parsemez de graines de pavot et de sésame.
Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂
Si vous souhaitez savoir comment mieux encaisser les abus des repas de fêtes grâce à une alimentation naturelle, je vous invite à lire aussi les articles qui suivent (cliquez sur les liens qui vous intéressent) :
Repas de fêtes : encaisser les excès…