Alimentation alcaline : pourquoi privilégier les aliments bios, locaux et de saison ?
Dans cette nouvelle vidéo, j’explique pour quelles raisons, dans le cadre d’une alimentation alcalinisante, il est préférable de manger bio, local et de saison. Les raisons sont nombreuses ! C’est aussi important pour soi que pour notre planète. De plus, cela ne représente pas une augmentation de budget, mais une baisse. Elle représente parfois 1/3 en moins ! Car, en alcalinisant son alimentation, même si l’on consomme de tout, on consomme différemment.
Comme on végétalise davantage son alimentation, les 2/3 de notre panier sont des produits végétaux. Or, ils sont loin d’être les denrées alimentaires les plus chères, même bio. Surtout lorsqu’on les achète frais ou secs en vrac et qu’on les cuisine soi-même ! J’ai vérifié des variétés communes à l’étalage d’enseignes bios et non bios. Les résultats sont surprenants ! Les rapports qualité-prix sont souvent contre-intuitifs !
Deuxième idée contre-intuitive : manger local en circuit court est très important pour la planète. Eh bien oui ! Mais ce qui prime, c’est de manger de saison ! Car, à ma grande surprise, une vaste enquête prouve que les modes de production d’aliments dessaisonnés, sont plus polluants que les modes de transports pour les acheminer. Bien-sûr, si comme moi, vous faites déjà les deux, c’est super ! 🙂
Nutritionnellement, il n’y a pas photo ! Un produit bio, frais local, en circuit court, est toujours cueilli à maturité. Il a eu le temps de pousser, sans accélérateurs ou ralentisseurs de croissance. Il a donc eu le temps de synthétiser les précieux nutriments et micronutriments qu’il nous transmet. Il n’a pas connu de produits phytosanitaires chimiques ou autres intrants agricoles du même type. En le consommant nous échappons donc à la synergie des cocktails chimiques détonants pour l’organisme. Pesticides, fongicides, insecticides, perturbateurs endocriniens(système hormonal) et autres joyeusetés dont notre corps ne sait que faire, nous sont épargnées. Sa qualité de fraîcheur nous permet de le conserver plus longtemps.
Un produit bio de saison correspond à nos réels besoins… de saison ! Les courgettes et tomates toute l’année sont un non-sens, à la fois nutritionnel et écologique. Traverser l’année en ayant consommé toujours les mêmes produits et sans avoir croisé ne serait-ce qu’une feuille de chou en hiver est une stupidité. Bref, mangez alcalin, bio si possible, local et surtout de saison ! Je vous en prie pour votre santé et celle de notre planète ! Merci d’avance !
Dans la vidéo ci-dessous, j’aborde ces sujets pour vous aider et vous motiver à manger alcalin, bio, éthique et responsable. Bonne découverte !