Découvrez cette recette acido-basique de pâtes au légumes savoureuse et ses atouts santé.

Une recette acido-basique simple, facile et gourmande !

Marre des pâtes sauce tomates !? Ras le bol des pâtes bolo ou des pâtes carbo !?  😀 Bah oui hein ! Tourner en boucle sur 3 recettes seulement dès que l’on souhaite faire des pâtes c’est gustativement lassant ! Je vous invite donc à diversifier et à vivre une autre expérience gustative avec vos pâtes. Voici une recette acido-basique équilibrée et épicée. 

Des acides, des bases, des bases, des acides ! Mais… dans des proportions alcalinisantes ! 😉 En plus du goût est au rendez-vous dans cette recette acido-basique gourmande et rassasiante, puisque les pâtes  « al dente » sont associées à des végétaux en bonne proportion et non surcuits. La sauce est un jus de cuisson de poulet épicé que j’avais réservé pour cet usage.

Lors de votre prochaine cuisson de poulet, pensez à réserver la sauce pour cet usage (je vous donne sa composition dans l’article). Si vous n’y pensez pas, vous pourrez quand même faire cette sauce pour cette recette acido-basique, mais cela vous privera du goût du poulet dans la sauce.

Heureusement, ceci n’enlève en rien l’intérêt nutritionnel de cette recette ! Donc, si tel est votre cas, ne vous bloquez pas pour cela. Car l’association pâte + végétaux est bien plus bénéfique, digestible et assimilable que pâtes+viandes. 😉

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les combinaisons alimentaires qui facilitent la digestion et l’assimilation, je vous invite à lire : Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé… un sujet controversé !

Astuce pour alcaliniser le repas : commencez par une entrée de crudité. Quel que soit votre choix les crudité vous apporteront les macro et micronutriments qui se perdent dans les cuissons dès 43° et vous éviterons le phénomène de leucocytose digestive. Si cette notion ne vous parle pas, je vous invite à lire ou à relire cet article issue d’une série : Alimentation : manger cru ou cuit pour la santé ?

Les atouts santé de cette recette acido-basique : 

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour les intestins

Antioxydants : omégas, lutéine et zéaxanthine, bêta-carotène

Minéraux : Magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse ,fer, zinc, cuivre, sélénium.

Vitamines : 100% des besoins en provitamine A, A(1) C et 25% des besoins quotidiens en vitamine E (antioxydante), B1,B2, B3, B6, B9 (2),B12, K (3)

Protéines : végétales (pâtes) sources d’acides aminées essentiels (AAE)

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Découvrez cette recette acido-basique de pâtes au légumes savoureuse et ses atouts santé.

A propos de l’indice PRAL

  • C’est l’indice de référence mis au point scientifiquement et devenu l’outil de calcul de la mesure acido-basique d’un aliment.
  • PRAL signifie Potential Renal Acid Load (potentiel acidifiant reinal ) C’est un indice exprimé en milliéquivalent pour 100 g (mEq/100g).
  • L’indice PRAL de cette recette est basique car la proportion d’aliments acides (semoule) est faible. Tous les autres aliments utilisés sont alcalins pour notre métabolisme.
  • Pour aller plus loin… cliquez sur le lien vers l’article  : 5 points pour tout savoir sur l’indice PRAL
  • Pour savoir reconnaître en un clin d’oeil l’indice PRAL des aliments , je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL dans lequel vous trouverez 527 aliments classés en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou basifiant.

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette acido-basique de pâtes au légumes savoureuse et ses atouts santé.

La recette :

Portion : 6 personnes

Préparation : 20 mn environ

Cuisson : 20 mn environ

Ingrédients :  

Côté légumes : 1 chou vert pointu (ou 1/2… en fonction de son calibre. J’ai utilisé un petit chou pointu entier), 1 à 2 oignons nouveaux et leur et d’oignon (ou autre oignon jaune et/ou rouge), quelques feuilles de blettes ou d’épinards.

Jus : 1 bol de jus issu de la cuisson d’un poulet (à basse température).

Côté sauce du poulet* : 3 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive vierge extra (bio si possible), 1 cs de moutarde, herbes de Provence, 2 gousses d’ail, 1 cs de curry en poudre, 1 cs de cumin en poudre , 1 cs de massalé (ou garam massala) en poudre, sel, poivre noir.

*C’est avec ce mélange que je badigeonne la peau du poulet avant de le cuire au four à basse température (90°C). Le poulet apporte des matières grasses et des sucs de cuisson (donc du goût) à cette sauce. Je la laisse refroidir dans un récipient. Le gras se fige en surface. Je le retire à l’aide d’une cuillère et je ne garde que le bouillon. Mais vous pouvez aussi cuire directement les légumes de cette recette avec cette préparation si vous n’aimez pas le poulet ou que vous n’en avez pas fait au préalable.

Préparez votre blanchissage…

Mettez de l’eau salée à bouillir dans une casserole avec couverte.

Pendant ce temps…

Préparez vos légumes…

Retirez la nervure centrale des grosses feuilles de chou et empilez-les l’une sur l’autre jusqu’à former un tas. Roulez ce tas de feuilles en forme de cigare puis émincez le chou en fines et longues lanières (type tagliatelles ou choucroute). Faites de même avec les feuilles de blettes ou d’épinards. 😀 Réservez.

Émincez le ou les oignon(s). Réservez.

Blanchissez vos lanières de légumes verts…

Passez-les 3 à 4 mn à l’eau bouillante pour les attendrir sans qu’elles ne perdent leur couleur.

Ceci fait, sortez le chou à l’écumoire puis…

Cuisez vos pâtes…

Dans le bouillon (le temps indiqué par le fournisseur) de blanchissage du chou. Lorsque »elles sont cuites. Égouttez-les et réservez-les.

***Attention à la cuisson des pâtes !***

Elle doit être « al dente » car des pâtes surcuites se transforment en sucres rapides pour l’organisme ! 

Lorsque la cuisson est al dente :

si vous utilisez le jus de cuisson de poulet faites chauffer un peu d’huile d’ olive dans une poêle et faites revenir le ou les oignon(s).

• sinon, faites chauffer la sauce dans une poêle et faites revenir le ou les oignon(s).

Une fois les oignons ramollis et colorés:

si vous utilisez le jus de cuisson de poulet, ajoutez-le et laissez chauffer à feu moyen 5 à 6 mn, puis baissez à feu doux et ajoutez les lanières de légumes verts.

• sinon, ajoutez vos lanières de chou, blettes ou épinards et cuisez à feu doux.

Mélangez bien et régulièrement.

Laissez cuire 10 mn (environ) à feu doux.

Ajoutez vos pâtes et mélangez bien.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire… si la cuisson vous convient, c’est prêt ! Bon app ! 

On en cause ? 🙂

Cette recette vous plaît ? Testez-la et donnez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! Merci d’avance ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.