Sauce alcaline aux herbes
Les herbes sont alcalines, très riches en minéraux, antioxydants et vitamines. Leurs atouts santé sont nombreux ! Dans cette 9 ème « idée sauce » de mon défi cuisine : 15 sauces originales et saines en 21 jours. Cette recette est facile et rapide à réaliser est pleine de bienfaits pour notre équilibre acido-basique et notre santé. Elle est onctueuse, goûteuse et très alcalinisante. Il ne vous reste plus que la partager entre convives ou entre amis réels ou virtuels. 😉
Les principaux atouts santé de la recette…
Ils sont nombreux et cela pour chacune des herbes utilisées sans parler du reste ! Il me faudrait créer un article complet et un lien par herbe employée pour pouvoir vous les détailler… je vous laisse donc le soin de mener vos propres recherche et vous invite à lire ceci : Herbes aromatiques et épices alcalins… les incontournables !
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
Toutes les herbes utilisées sont alcalines, donc leurs minéraux possèdent un indice PRAL basique. Cela veut dire qu’après assimilation, les minéraux apportent des bases à notre organisme. En revanche, les oeufs contiennent des protéines et possèdent un indice PRAL acide. C’est à dire qu’après assimilation ils apportent des acides à notre organisme. Au global, cela s’équilibre grâce aux proportions entres les différents ingrédients et le fort pouvoir alcalin des herbes utilisées. les herbes contre-balancent la présence des oeufs pour donner une sauce moyennement alcaline. Rappel : Les minéraux acides permettent une meilleur assimilation des minéraux alcalins et vis versa. Mais tout est dans le dosage des proportions !
La recette
Cette sauce alcaline aux herbes accompagnera…
Les pommes de terre en robe des champs, les œufs pochés, le poisson au court-bouillon et les boulettes de viande.
Une portion contient environ…
230 calories, 15 g de protides, 17 g de lipides, 6 g de glucides
Proportion : 4 pers
Préparation : 35 mn environ
Ingrédients :
3 œufs, 1 petit oignon, 1 bouquet d’aneth, 1 bouquet de basilic, 1 bouquet de persil plat, 1 bouquet de ciboulette, 1 bouquet de cerfeuil, 2 ou 3 branches d’estragon, 400 g de crème végétale de votre choix en fonction de vos goûts., 3 cuillères à soupe de jus de citron, de la sauce Worcestershire, du paprika doux, sel et poivre noir
Préparez votre sauce alcaline aux herbes
Faites cuire les œufs jusqu’à ce qu’ils soient durs.
Passez-les sous l’eau froide et écalez, puis coupez en petit dés.
Lavez les herbes et hachez-les finement ainsi que l’oignon.
Ajoutez la crème.
Salez poivrez et relevez avec le jus de citron, un peu de sauce Worcestershire et de paprika.
Incorporez les herbes, l’oignon et les œufs.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂
Astuce : vous pouvez préparer la même chose en moins bon (gustativement) sans les herbes fraîches avec des herbes de Provence déshydratées. Vous perdrez en goûts mais vous gagnerez des minéraux alcalins car une herbe déshydratée est toujours plus riche et concentrée en minéraux qu’une herbe fraîche.
Envie de plus d’idées de sauces alcalines ?
Je vous invite à cliquer sur les liens qui suivent pour aller lire les articles :
Sauce alcaline N°1 : aux pissenlits
Sauce alcaline N°2 : à la mangue et à la moutarde
Sauce alcaline N°3 : aux haricots rouges
Sauce alcaline N°4 : à l’ail et aux amandes
Sauce alcaline N°5 : au Raifort
Sauce alcaline N°6 : la barbecue alcaline maison
Sauce alcaline N°7 : aux cacahuètes, bananes et épices
Sauce N°8 : au Kéfir et aux noix
Sauce N°9 : A l’avocat et au cresson
Et aussi cet ancien article :