Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline, express et saine.
Partager l'article :
  • 31
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  

Une recette de cuisine alcaline rapide,

gourmande et simplissime !

 

Voilà une recette anti-excuse : « j’ai pas le temps ! ». 😉 Vous l’aurez réalisée en 5 mn si vous êtes à l’aise en découpe et en 10 maxi si vous êtes moins à l’aise. À toutes fins utiles, vous disposez d’un lien vers une très courte vidéo de technique pour émincer un chou. Vous gagnerez du temps ! 😉

Cette recette possède un indice glycémique (IG) bas. Elle est riche en atouts santé et bien que peu calorique, elle est bien rassasiante car riche en fibres, en eau et en micronutriments. Ces qualités font qu’elle peut être consommée en cas de diabète et même en période de perte de poids.

N’oubliez pas  : les entrées de crudités vous apportent des micronutriments essentiels et équilibrent vos repas composés (entrée et plat). Le cru est moins facile à digérer que le cuit mais est une meilleure source de vitamines, d’antioxydants et de minéraux. De plus, une entrée froide prépare l’organisme à recevoir du chaud et favorise le confort digestif.

 

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 (huile de lin et noix) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K

Protéines : végétales (noix), sources d’acides aminées essentiels (AAE)

 

Pour aller plus loin…

Et connaître les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur celui ci-dessous qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.

Choux, Endives

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Seules les noix (acidifiants faibles), si vous en mettez, sont des aliments légèrement acidifiants, mais riches en fibres, omégas 3 et sources de protéines végétales. Elles ne seront pas en proportion suffisante pour faire basculer l’indice Pral de l’ensemble de cette recette qui restera alcalinisante . Vous pouvez consommer cette salade sans soucis pour votre équilibre acido-basique et la partager entre amis à table ou dans vos réseaux sociaux. 🙂

 

Recommandations : 

Si vos légumes et fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

  Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline, express et saine.

La recette

Portion : 4 à 6 personnes

Préparation : 5 mn

Cuisson : aucune

Ingrédients :

Côté légumes : 1/4 à 1/3 de chou rouge (en fonction de sa taille et de votre envie), 1/4 à 1/3 de chou pomme (en fonction de sa taille et de votre envie), 2 endives, 1 poignée de raisins secs blonds, 1 pomme.

Côté sauce : feuilles de coriandre ou de persil plat, sel, poivre noir, jus d’1/2 citron, 2 gousses d’ail, environ  2 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive vierge extra et d’huile de sésame, 1 cs de sauce soja, 1 cs de moutarde.

Côté oléagineux : graines de pavot et de sésame, noix et noisettes (optionnelles)

 

Préparez votre sauce…

Dans un bol, mélangez herbes et condiments avec le jus de citron et l’ail pressé.

Ajoutez la sauce soja et mélangez.

Ajoutez progressivement les huiles en filet et en mélangeant constamment pour faire monter la sauce en créant une liaison comme dans une mayonaise.*

* si jamais vous loupez la consistance, vous aurez quand même le goût.

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline, express et saine.

Préparez vos légumes :

Émincez vos choux et vos endives.

Mélangez-les avec la sauce, saupoudrez de graines de sésames, de pavot, de coriandre, de raisins secs et éventuellement de noix et noisettes.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire…

C’est prêt ! Bon app ! MiaM !

 

On en parle ? 

Et vous ? Avez-vous le réflexe crudités à chaque repas en cette saison ? Partagez votre avis ou votre expérience ci-dessous en laissant un commentaire. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 31
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.