Cliquez ici pour tout connaître des bienfaits et des atouts santé de l'endive

Endive, histoire, nutrition et atouts santé

L’endive est une variété de chicorée amère, typique du Nord de la France (où on la nomme chicon) et dont la production nécessite un savoir faire pointu. Particulièrement peu calorique (15 Kcal/100 g), elle est une bonne source de minéraux alcalins et d’hydratation (environ 95% d’eau dans l’endive). Légère et digeste, consommable crue comme cuite, elle allie croquant et amertume, goût qui la fait souvent gustativement mal appréciée. Pourtant, il existe une astuce simple, rapide et facile pour éviter le développement de son amertume à la cuisson. Je vous la révèle plus loin…  😉

Son histoire…

Mise au point en Belgique, l’endive n’a même pas deux siècles ! C’est un légume neuf ! La généralisation de sa consommation en France est plus récente encore. Sa culture a été mise au point en 1850 par M. Brézier, jardinier en chef de la société d’horticulture belge. En cave et pendant l’hiver, il a un jour l’idée de serrer de petits monticules de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage. Quelques semaines plus tard, il obtient une salade en forme de fuseau, avec de larges feuilles pâles : la chicorée dite witloof (qui veut dire feuille blanche en flamand). Trente ans plus tard, Paris découvre cette chicorée witloof. Au cours du XXe siècle, la sélection des plants permet d’obtenir de nouvelles variétés avec moins d’amertume. Après la Seconde Guerre mondiale la commercialisation des endives se démocratise, s’étend, et sort d’une consommation locale, alors restreinte à la Belgique et au nord de la France.

Culture et saison de l’endive…

Les techniques actuelles, notamment le forçage, permettent leur culture en dehors de la saison normale de croissance, ce qui rend l’endive disponible toute l’année. En revanche, la pleine saison naturelle de l’endive ne dure que d’octobre à avril, ce qui fait d’elle un légume d’hiver par excellence !

Principaux atouts santé des endives…

Les endives sont une excellente source de :

• Fibres solubles et non solubles (cellulose et hémicelluloses tendres), prébiotiques bénéfiques aux intestins

• Vitamines : B9 (acide folique), C, et dans une moindre mesure, de provitamine A

• Minéraux : potassium, magnésium, sélénium, calcium, zinc, fer

Ces qualités nutritives lui confèrent les propriétés bénéfiques suivantes :

• L’indice PRAL alcalin de l’endive soutient l’équilibre acido-basique*

• Elle impacte notre sentiment de satiété (coupe-faim) par l’eau, les fibres et micronutriments qu’elle contient.

• Elle prévient et combat la constipation.

• Elle facilite l’épuration rénale par son rapport bénéfique en potassium et sodium.

• Elle contribue à épurer et drainer les reins, grâce à sa richesse minérale combinée à ses qualités anti-oxydantes et diurétiques.

• Astuce nutritionnelle : pour profiter au maximum des qualités nutritives et des atouts santé de l’endive, il faut la consommer crue de préférence. Elle est ainsi moins amère et conserve ainsi tous ses micronutriments pour plus de bienfaits.

• Astuce culinaire anti-amertume : il est simple d’enlever l’amertume de l’endive cuite. Il vous suffit d’enlever le petit cône blanc à la base du trognon.


*Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :


8 raisons de manger de l’endive… 

  • Indice PRAL (Potential Renal Acid Load), l’endive est un alcalinisant avec un indice PRAL de -3,54.
  • Riche en eau, l’endive participe à la couverture de nos besoins hydriques quotidiens.
  • Peu calorique, elle peut être consommée lors de périodes de perte de poids.
  • Riche en fibres, elle lutte contre la constipation en stimule le transit intestinal.
  • Coupe-faim naturel, l’eau et les fibres qu’elle contient vont impacter la satiété et permettre de réguler l’appétit comme de nombreux autres légumes possédant les mêmes caractéristiques : certains choux, certaines salades, le cresson, le brocoli, etc.
  • Riche en antioxydants, elle protège les cellules contre le stress oxydatif et contribue à la protection de l’organisme contre certains cancers.
  • Riche en vitamine B9, elle est un des légumes à ne pas négliger pour les femmes enceintes pour le bon développement du système nerveux du fœtus. Et aussi, pour les femmes préménopausée, ménopausées, postménopausées, ainsi que pour les enfants en croissance, car la vitamine B9 joue un rôle fondamental dans la constitution du squelette et de l’influx nerveux.
  • Source de vitamine C, elle stimule et augmente également  l’efficacité du système immunitaire.

Bien choisir son endive…

Une endive fraîche doit être ferme avec des feuilles bien serrées et bien blanches.

Les différentes formes…

Les variétés que l’on connait donnent toutes des endives blanches et compactes. Il existe un croisement entre une endive et une chicorée rouge qui donne une variété panachée de pourpre.

Vivez gustativement autre chose avec l’endive ! 😉

Sortez de la traditionnelle et sempiternelle endive au jambon (en gratin avec une béchamel), ou encore de la salade d’endives aux noix ! Donnez-lui une autre chance à vos papilles de s’esbaudir des saveurs de ce légume ! 

Voici quelques idées de recettes alcalines autour des endives :

Recette alcalinisante et antioxydante : La croquante

Recette acido-basique de chou rouge, endives, pommes et oléagineux

De grands chefs comme Hélène Darroze manient les saveurs de l’endive avec talent, voici un exemple : 

Velouté d’endives crémé et marinade de noix de coquilles Saint-Jacques

Facile à conserver ! 

Lorsqu’elles sont bien fraîches (donc de proximité avec peu de roulage), elles peuvent se conserver jusqu’à 8 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, en les enveloppant dans du papier absorbant.

Protégez-les de la lumière car, à son contact, elles risquent de verdir et de développer leur amertume. 🙁

On en cause ?

Cet article vous plaît et vous est utile ? Alors, partagez-le dans vos réseaux sociaux. Les boutons à gauche de cet écran sont là pour ça ! Merci d’avance ! 🙂

Source infos nutrition : 

https://ciqual.anses.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.