Fricassée de pommes de terre, fèves et Poulpe en 2 façons

Un plat simple et sain pour

des vertus santé et gustatives en pagaille !

Que du bonheur dans cette assiette ! Le poulpe, la seiche et le calmar sont des cépholopodes qui possédent des omégas 3 de type AEP et ADH ; ces acides gras agissent comme précurseurs de messagers chimiques qui favorisent un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. Consommer des acides gras d’origine marine a des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduit la mortalité par maladie cardiovasculaire. Ces acides gras agissent sur plusieurs plans, notamment en baissant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques d’athérosclérose.

Cette recette est une excellente source de :

  • Antioxydants
  • Minéraux : fer, cuivre, sélénium et une bonne source de phosphore, zinc, magnésium et potassium.
  • Vitamines : B2, B12 et dans une moindre mesure de B3, B5, B6, C et E.
  • Fibres
  • Glucides complexes
  • Protéines végétales

Bon à savoir : une portion de 60 g de fèves crues = 15,6 grammes de protéines végétales. Les fèves aident à lutter contre la maladie de Parkinson, et elles améliorent le profil lipidique sanguin en diminuant le cholestérol LDL.

Pour aller plus loin et connaître les atouts santé des aliments de cette recette, cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse : pommes de terre, poulpe, curcuma frais, coriandre fraîche, ail.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Il est neutre si le poulpe et les fèves, qui sont des aliments acides, ne représentent qu’ 1/3 de la quantité présente dans l’assiette. Il est contrebalancé par la proportion de pommes de terre, ail, échalote, coriandre et curcuma qui sont des aliments alcalins, voire hautement alcalins ! 

Astuce santé : complétez votre assiette de salade verte ou de salades composées de légumes (comme sur la photo). Elles alcaliniseront l’indice PRAL global de votre repas qui sera bon pour votre équilibre acido-basique et diversifieront les apports en : fibres, minéraux, vitamine, antioxydants, acides aminés essentiels et acides gras bénéfiques.

La recette

Portion : 4 personnes

Préparation : 15 à 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients : 800 g de tentacules de poulpe, 8 à 10 patates moyennes, 100 g de fèves (poids sans la bogue), un bouquet de coriandre fraîche, 1 racine de curcuma fraîche, gingembre frais, 2 gousses d’ail, 1 échalote, 1 jus d’un citron, zest, graines de cumin, huile d’olive (bio vierge extra première pression à froid), sel et poivre.

Faites bouillir de l’eau dans 2 casseroles…

La première : avec du sel, le jus d’1/2 citron, du zest et les graines de cumin.

La seconde : avec de l’eau salé.

Dans la première : mettez les pommes de terre entières à précuire 15 à 20 mn en fonction de leur taille.

Dans la seconde : coupez les tentacules en tronçons puis mettez-les dans l’eau bouillante 20 mn.

Ciselez la coriandre et votre échalote.

Puis…

Préparez votre sauce

Dans un bol à l’aide du presse ail : pressez vos gousses d’ail, puis 1 cm3 environ de racine de curcuma, 2 cm3 de gingembre frais. Ajoutez votre coriandre fraîche et votre échalote (préalablement ciselées), sel et poivre, versez le jus du ½ citron restant et remplissez votre bol d’huile jusqu’à mi-hauteur. Goutez, rectifiez si nécessaire, la sauce est prête.

Au bout de 20 mn, évaluez l’état de cuisson…

  • Des pommes de terre : en les piquant au couteau, le cœur doit rester ferme.
  • Du poulpe : en goûtant un morceau, il doit être encore ferme mais commencer à s’attendrir.

A l’aide d’une écumoire, retirez la moitié des morceaux de poulpe, laissez l’autre partie cuire encore 20 mn au court bouillon.

Rincez-le si besoin dans une passoire, laissez-le refroidir puis mettez-le dans la sauce.

Egouttez vos pommes de terre et faites-les refroidir.

2 Astuces gain de temps :

 1) pour faire refroidir plus vite les pommes de terre, mettez-les entières dans de l’eau froide et récipient froid ou en les coupant en gros dés et en les étalant à l’air libre.

2) pendant le refroidissement : épluchez vos fèves, lavez vos ustensiles.

Sortez vos poulpes de la sauce et mélangez-les aux pommes de terres avec 2 cs de cette dernière. Ajoutez vos fèves crues.

Au bout de 20 mn : sortez la seconde moitié des tentacules de poulpe qui maintenant doivent être cuites donc, fermes sans pour autant être « caoutchouteuses ».

Egouttez-les, rincez-les si nécessaire, puis laissez-les refroidir avant de les mettre à mariner dans le reste de sauce. Ce poulpe là est prêt ! Il se déguste à température ambiante.

Faites chauffer 2 cs d’huile d’olive (sans la cuire) dans une poêle, versez votre préparation de pommes de terre, fève et poulpe.

Mélangez bien à feu vif puis baissez à feu moyen pendant 15 mn en remuant régulièrement.

5 mn avant la fin, ajoutez : 1 gousse d’ail écrasée et de la coriandre ciselée. Remuez, gouttez, rectifiez, servez chaud… bon app ! MiaM ! 

En attendant… un peu d’action ? Si vous aimez cette recette… likez-là ou mieux… partagez-la ! Les boutons à gauche ou sous cet articles vous attendent  ! 😉 Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *