Recette acido-basique - chou rouge, pommes et oléagineux

Une recette acido-basique qui contient 

nos besoins nutritionnels de saison ! 

Une recette acido-basique simplissime et rapide de saison, aux saveurs et textures variées. Le chou rouge est génial en crudités et surtout en ce moment. Combiné à la pomme, aux noix et aux noisettes, cette recette nous apporte de nombreux nutriments essentiels (cf atouts santé ci-dessous) qui correspondent à nos besoins nutritionnels de saison. Ils contribuent à notre santé et notre bien-être ! Manger sain, alcalin, gourmand et varié gustativement… c’est possible et ça fait partie de la philosophie culinaire de Bouchées Doubles ! 

Remarque…

L’ingrédient principal de la recette étant le chou : sa digestibilité peut-être parfois compliquée pour les personnes souffrant du « syndrome de l’intestin sensible ». Ceci est valable pour la plupart des légumes de la famille des crucifères.

Astuce pour un chou + digeste : au lieu de l’utiliser cru, faites blanchir vos quartiers de chou 10 mn à l’eau bouillante avec le jus d’1/2 citron et des graines de cumin (notez qu’il va changer de couleur). Puis… utilisez-le comme décrit dans la recette.

Les atouts principaux atouts santé de la recette : 

Cette salade alcaline est source de :

• Omégas : 3 et 9

• Vitamines  : A, B1, B2, B3, B5, B6,B9,

• Minéraux : elle vous apporte du calcium, du potassium, du phosphore, du fer, du manganèse.

• Protéines végétales

• Antioxydants

Pour aller plus loin et en savoir davantage sur les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, je vous invite à cliquer sur le nom de celui qui vous intéresse pou aller lire l’article : Chou, pomme, noix, noisettes

 A propos de l’indice PRAL

  • C’est l’indice de référence mis au point scientifiquement et devenu l’outil de calcul de la mesure acido-basique d’un aliment.

  • PRAL signifie Potential Renal Acid Load (potentiel acidifiant reinal ) C’est un indice exprimé en milliéquivalent pour 100 g (mEq/100g).

  • L’indice PRAL de cette recette est basique car la proportion d’aliments acides (noix) est faible. Tous les autres aliments utilisés sont alcalins pour notre métabolisme.

  • Pour aller plus loin… cliquez sur le lien vers l’article  : 5 points pour tout savoir sur l’indice PRAL

 

La Recette :

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Portion : 3 pers.

Préparation : 15 mn

Cuisson : aucune

Ingrédients :

½ Chou rouge, 3 endives, 1 pomme, 15 noix, 20 noisettes, 1 cuillère à café (cc) de cumin, 1 cc de curcuma, 2 cc de coriandre, 1 cc de purée de sésame, 1 cc de sauce soja, 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde, 1 cs de graines de pavot, 2 gousses d’ail, 1 échalote, le jus d’1/2 citron, 1 cs de raisins, 7 à 8 cs environ d’huile d’olive vierge extra, 1 cs d’herbes de Provence, sel, poivre noir.

Préparez votre sauce…

Dans le bol : mélangez la purée de sésame, la moutarde, les épices.

Retirez la peau des gousses d’ail et, à l’aide du presse ail, pressez-les dans ce mélange.

Délayez avec le jus de citron, la sauce soja, puis ajoutez progressivement votre huile en filet tout en mélangeant régulièrement (comme pour une mayonnaise) pour obtenir une émulsion. Salez, poivrez.

Goûtez, rectifiez si nécessaire…

NB : Si vous loupez votre émulsion et que votre sauce n’est pas liée… pas de panique ! Sa saveur sera la même malgré cette texture différente.

Préparez vos fruits et légumes…

Au robot, au couteau ou à la mandoline : émincez votre chou rouge en très fines lamelles. Réservez-les dans un saladier.

Faites de même avec vos endives et votre échalote et mélangez avec le chou.

Coupez votre pomme en fine brunoise et mélangez aux autres ingrédients.

Versez votre sauce, mélangez-la avec vos légumes de façon homogène.

Parsemez de cerneaux de noix, de noisettes et de graines de pavot.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

On en discute ? 🙂

Cette recette vous plaît ? Testez-la et donnez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! 🙂

PS : Retrouvez aussi cette recette sur la page Bouchées Doubles du site cuisine VG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *