Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline de tartare de légumes sur lit parmentier
Partager l'article :
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

Tartare alcalin de légumes, champignons, avocats, chorizo

sur lit Parmentier.

Tout le monde connaît le principe du tartare ? En voici un qui est alcalin, car largement végétalisé puisqu’il ne contient qu’une proportion dérisoire d’aliment acide, j’ai nommé : le chorizo (qui est facultatif). Une recette de tartare gourmande et délicieuse qui manie le cru et le cuit et peut manier le tiède et le froid si votre pomme de terre est fraîchement sortie de la casserole ! Ceci vous permettra de varier les plaisirs gustatifs en fonction de votre envie de fraîcheur ou de chaleur. Sachez aussi que l’amidon complexe de la pomme de terre est plus digestible froid que chaud car il se transforme en cristaux. En variant les quantités, vous pourrez déguster cette recette de cuisine alcaline en entrée ou en plat principal, selon vos envies.

Pour en savoir plus sur la pomme de terre, je vous invite à aller lire cet article au titre volontairement tapageur : Santé : l’enfer de la pomme de terre

À propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient qu’un aliment acidifiant : le chorizo dont l’indice PRAL est moyennement acidifiant.  Cette recette alcaline participera donc à votre bon équilibre acido-basique. 🙂 

RAPPEL :  les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

La recette : 

Portion : 8 personnes

Préparation : 20 mn environ

Cuisson : 20 mn environ

Ingrédients :

Côté légumes : 6 pommes de terre moyennes, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 10 champignons de Paris (blonds si possible), 2 ou 3 avocats,  1/4 de fenouil, 2 endives, 10 cm de blanc de poireau, 1 petit oignon rose, 

Côté assaisonnement : 1 cuillère à café (cc) de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, des graines de cumin,  de fenouil, de moutarde, de sésame et de pavot, des herbes de Provence, sel et poivre noir, 5 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive, 1 cs d’huile de sésame, le jus d’1/2 citron, 1 cs de moutarde fine de Dijon.

Côté viande : 10 à 15 cm de chorizo

Faites cuire vos pommes de terre…

Choisissez votre méthode de cuisson et le temps adapté à l’appareil utilisé ou faites bouillir de l’eau dans un récipient de cuisson traditionnel et faites cuire vos pommes de terre environ 20 mn. Piquez-les à l’aide de la pointe d’un couteau à lame lisse pour évaluer l’avancée de la cuisson. Lorsqu’elle vous convient, sortez-les et laissez les refroidir à température ambiante.

Préparez votre sauce…

Dans un récipient : mélangez la moutarde, le jus de citron, les épices en poudre, le sel, le poivre noir.

Versez progressivement les huiles en filet et en remuant constamment pour établir une liaison (comme pour une mayonnaise).

Préparez vos légumes…

Coupez tous vos légumes et champignons en dés ou en rectangles (brunoise ou julienne) fins (environ 3 ou 4 mm de côté). Versez-les dans le récipient qui contient la sauce et mélangez au fur et à mesure (ça freine leur oxydation).

Épluchez l’ail, l’oignon et l’échalote puis émincez finement l’oignon et l’échalote. Réservez l’ail. Mettez les 2 autres condiments avec les légumes.

Mélangez la sauce, les légumes et les champignons.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, puis…

Préparez votre chorizo…

Coupez le morceau de chorizo en petits dés d’environ 4 mm de côté.

Mélangez-les aux légumes et champignons.

Préparez vos pommes de terre…

Écrasez-les à l’aide d’une fourchette pour un écrasé de pommes de terre ou à l’aide d’un presse purée pour obtenir une texture plus fine.

Dressez…

Préparez un lit de pomme de terre avec l’ustensile de votre choix. Posez le tartare sur ce lit Parmentier. Saupoudrez de graines.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂 

Envie d’autres tartares ? 

Tartare alcalin et aromatique de légumes et champignons

Tartare d’aliments alcalins

Tartare alcalin d’algues et de crudités

On en cause ?

N’hésitez pas ! Partagez votre expérience culinaire  ! 🙂

La zone de commentaires ci-dessous est là pour ça ! 🙂

Vos commentaires, partages et retours ou questions sont importants et contribuent à m’aider pour améliorer le contenu du blog ! Alors, merci d’avance ! 😉

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.