Découvrez cette recette de cuisine acido-basique d'oeufs et légumes de saison aux saveurs Sri-Lankaise.

Un bout de Sri-Lanka dans votre assiette avec cette recette acido-basique d’oeufs et de légumes de saison

Une recette épicée (pas piquante si vous n’ajoutez pas de piment) aux saveurs indiennes ou plus précisément : Sri-Lankaises. Les couleurs et le soleil dans l’assiette et dans les têtes en plein hiver avec des légumes de saison. C’est bon, simple, facile et pas cher !

Alors à vous de jouer et vous allez vous régaler avec cette recette acido-basique globalement équilibrée ! 😉 Une petite entrée de crudités en entrée et hop ! Le tour est joué pour un repas équilibré! 🙂 Vos convives vont apprécier, votre métabolisme aussi. 🙂

A propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL modérément alcalin. Il n’y a que l’oeuf et le riz qui sont des aliments légèrement acidifiants*. Il ne sont pas en quantité suffisante pour faire basculer le PRAL global de cette recette du côté acidifiant. Cette recette alcaline soutiendra donc positivement votre équilibre acido-basique. 🙂

* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Pour tout savoir sur l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load)

Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés.

Recommandations : 

—> Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

—> Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette de cuisine acido-basique d'oeufs et légumes de saison aux saveurs Sri-Lankaise.

La recette :

Portion : 4 personnes

Préparation : 10 à 15 mn environ (en fonction de votre aisance en découpe)

Cuisson : 30  à 40 mn environ en cuisson rapide à 180° C ou 2 h 30 en cuisson douce à 100° C.

NB : les temps de cuissons sont indicatifs car ils varient d’un four à l’autre ou d’un récipient de cuisson à l’autre. Il convient donc de les adapter aux vôtres. Avec un peu d’expérience, vous maîtriserez votre temps de cuisson et vous aurez moins besoin de surveillance. 😉

Ingrédients :

Côté œufs : 4 oeufs

Côté légumes : environ 250 g de pommes de terre, environ 200 g de patate douce, 3 oignons, 1/2 chou blanc (ou chou pomme ou chou pointu), 1 à 2 carottes, 1 navet blond, 4 gousses d’ail, 1 morceau de gingembre frais de 3 cm de long,

Côté épices : 1 bâton d’écorce de cannelle d’environ 5 cm, 2 feuilles de laurier, 3 clous de girofle, les graines de 3 capsules de cardamone verte,  1 cuillère à café (cc) de piment moulu (facultative), 1 cuillère à soupe (cs) de curcuma en poudre (ou du frais râpé), 1 cs de garam masala (ou de curry selon vos goûts), 1 cs de graines de curcuma, 1 cc de graines de carvi, 1 cc de graines de coriandre, 5 cs d’huile de coco (ou autre huile végétale si vous n’aimez pas l’arôme de coco), sel et poivre noir.

Côté riz : environ 1 verre à moutarde ou 1 mug de riz basmati

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Dans une casserole d’eau bouillante faites cuire vos œufs. 

Pendant ces cuisson…

Préparez votre sauce…

Dans un bol, mélangez vos épices en poudre avec votre huile de coco, l’ail et le gingembre écrasés. Ajoutez du sel et du poivre.

Préparez vos légumes…

Mélangez tous les légumes crus à la sauce au fur et à mesure de leur découpe. Réservez-les.

Épluchez et ciselez les oignons.

Coupez les pommes de terre, la patate douce les carottes et le navet en morceaux grossiers mais de taille homogène. 

Astuce pour favoriser une cuisson homogène : faite les morceaux de carotte environ 1/4 plus petit que les autres car ils sont un peu plus long à cuire. 

Ciselez le feuilles de chou en lanières (de la largeur d’une tagliatelle)

Faites cuire et précuire les ingrédients suivants…

Dans un récipient de cuisson pouvant aller au feu et au four (j’ai utilisé une cataplana), faites revenir vos oignons avec un peu d’huile.

Puis…

Découvrez cette recette de cuisine acido-basique d'oeufs et légumes de saison aux saveurs Sri-Lankaise.

Lorsque les oignons sont translucides et commencent à réduire…

Ajoutez vos épices entiers (graines de cardamone, cumin, carvi, coriandre, clous de girofle, feuilles de laurier et écorce de cannelle si vous avez choisi cette option), attendez 1 mn pour les faire torréfier, puis ajoutez le riz basmati et remuez constamment pendant 3 à 5 mn. 

Ajoutez vos légumes. Faites colorer les légumes à feu vif en remuant constamment et régulièrement pendant 5 mn environ.

Mélangez régulièrement.

Lorsqu’ils ont pris un peu de couleur, ajoutez 20 à 50 cl d’eau et laissez le tout cuire jusqu’au frémissement (donc avant ébullition) de l’eau ajoutée.

Dès que les oeufs sont durs…

Sortez-les, laissez-les refroidir puis écalez-les et incisez au couteau les blancs d’oeufs par endroits. Le principe est de faire des fentes mais de garder l’oeuf dur entier.

Lorsque l’eau frémit, fermez votre récipient et enfournez-le. Baissez le four à 100° pour la cuisson douce ou laissez-le à 180°C pour une cuisson rapide. Surveillez de temps en temps.

Pendant ce temps…

Chauffez un peu d’huile dans une poêle.

Lorsque l’huile est chaude, ajoutez 1 cs de  curcuma en poudre et faites revenir les oeufs 5 mn dans ce mélange en les tournant régulièrement. Ils doivent se colorer d’un orange à tendance marmonnée. Lorsqu’ils sont prêts, réservez-les.

Puis sortez-les et réservez-les.

Lorsque la cuisson de vos légumes et de votre riz vous convient, sortez-les.

Goûtez, rectifiez si nécessaire, disposez les oeufs-durs colorés sur la surface des légumes et du riz. C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉

On en cause ? !

Partagez votre expèrience, vos questions ou vos avis dans la zone de commentaires sous cet article… merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.