Une galette de 10 légumes anciens, pour une recette alcaline très aromatique et polyvalente !
Polyvalente cette recette alcaline ! Elle peut être consommée chaude ou froide et accompagnée de ce que vous voulez ! Ou pas ! 😀
En repas végétarien : sauce, jus, crudités, céréales, légumineuses, œufs. (attention aux filières de production de vos aliments lors de l’achat ! Merci pour la planète et nos descendants).
En repas omnivore : sauce, jus, viande (attention aux filières de production lors de l’achat ! Merci pour la planète et nos descendants), poisson (attention aux espèces menacées ou non éthiques lors de l’achat ! Merci pour la planète et nos descendants).
Cette succulente galette peut aussi se suffire à elle-même. 🙂
Dans cette recette, vous trouverez des astuces culinaires et 3 modes de cuissons : 1 mode rapide au four, 1 mode lent au four, 1 mode rapide à la poêle.
À vous d’adapter la quantité choisie en fonction de votre envie, votre appétit, votre menu. Vous pouvez même changer d’épices pour son assaisonnement puisque la quasi-totalité des épices sont fortement alcalinisantes. C’est le côté ludique ! 😉
NB : Cette galette alcaline impacte bien le sentiment de satiété (se sentir rassasié)
A propos de l’indice PRAL de cette recette :
Tous les ingrédients utilisés dans cette recette (sauf 1) sont des aliments alcalins. Leur indice PRAL est donc basique. Seuls les œufs sont des aliments moyennement acidifiants mais leur proportion ici est très faible et leur présence amène des protéines, donc des acides aminés essentiels qui aident à une meilleur assimilation des minéraux alcalinisants des autres ingrédients. Cette recette est globalement alcalinisante pour notre équilibre acido-basique.
Pour tout savoir sur l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) :
Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés.
Recommandations :
—> Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
—> Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 6 à 8 personnes ou 3 à 4 repas pour 2 personnes etc…
Préparation : ton environ 15 min manuellement ou 5 min au robot.
Cuisson : d’environ 40 min (en cuisson rapide), jusqu’à 2 h 00 (en cuisson douce et lente pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments).
Ingrédients :
Côté légumes : 1/4 de céleri rave, 1 à 2 carotte(s) (en fonction du calibre et de vos goûts), 1 à 2 pommes de terre (en fonction du calibre et de vos goûts), 1/2 rutabaga, 1/2 panais, 1 navet, 10 cm de poireau, les feuilles de 2 tiges de chou Kale, 1 oignon.
Côté appareil : 2 cuillères à soupe (cs) de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café (cc) de curcuma, 1 cc de cumin moulu ou entraîne (affaire de goûts), 1 cc de coriandre moulue ou en graines (affaire de goûts), 3 œufs, 3 cs d’huile d’olive, 2 gousses d’ail.
Préchauffez le four à 180° C
Préparez votre appareil*
Épluchez l’ail.
Mélangez à l’aide d’un fouet : les œufs avec l’huile d’olive, la moutarde, le sel, le poivre, les épices et pressez l’ail dans ce mélange.
* Astuce culinaire et santé 1 : préparez votre appareil à l’avance permet de le verser tout de suite sur les légumes râpés et ainsi d’empêcher ou de minimiser leur oxydation qui entraîne inévitablement la perte de certains nutriments.
* Astuce culinaire 2 : pour allonger la quantité d’appareil préparée, vous pouvez utiliser du lait végétal (coco, amande, avoine, riz, etc.)
Préparez vos légumes…
Pelez le céleri, le rutabaga
Puis coupez tous vos légumes en gros morceaux pour les râper au robot ou à la main.
Ciselez ou mixez votre oignon très fin.
Râpez tous vos légumes et réservez-les dans une passoire.
Pressez les légumes râpés à la main dans la passoire pour enlever l’éventuel excédant de jus de légumes puis mettez-les dans un récipient.
Versez l’appareil sur les légumes et mélangez bien de façon homogène.
Répartissez la préparation obtenue dans un moule à manquer (moule à tarte ou tout récipient pouvant aller au four)
Enfournez à chaleur tournante, à 180° C pendant 10 min. Puis…
suivant la cuisson choisie (rapide par manque de temps ou lente et douce pour une préservation des nutriments et du goût de vos légumes ) :
Baissez le thermostat à 100° C ou laissez-le à 180°C.
Cuisson douce : cuire pendant 1h30 à 2 h environ *
Cuisson rapide : 40 min environ à 180° C
Au bout d’une heure : contrôlez toutes les 15 min la fin de cuisson.
Pour cela : n’hésitez pas à piquer à l’aide d’un couteau pointu à lame lisse (comme on le ferait pour un gâteau). Lorsque vous retirez la lame après l’avoir plongée à cœur, il ne doit rien rester dessus. Si tel est le cas : c’est cuit ! Bon app ! MiaM
*Astuce culinaire 3 : Vous n’avez pas de four à chaleur tournante ? Pas grave ! Utilisez une poêle pour cuire votre galette alcaline…
Mettez un peu de matière grasse (bien répartie avec un Sopalin) dans votre poêle froide. Puis versez votre appareil. Lancez la cuisson à feu vif pendant 3 min environ, puis couvrez et baissez à feu doux.
Au bout de 15 min environ, évaluez où en est votre cuisson (pour savoir si vous pouvez retourner votre galette).
Retournez la galette : décollez les bords et le fond de la poêle à l’aide d’une spatule, puis, posez dessus une assiette plate de taille supérieure au diamètre de votre poêle. Maintenez la pression sur l’assiette d’une main, l’autre tenant le manche de la poêle. Effectuez une rotation vive d’un demi-tour (pour que votre galette tombe dans l’assiette, partie cuite vers le haut). Puis, à l’aide de la spatule, poussez la galette pour la remettre dans la poêle (partie crue vers le bas).
NB : cette cuisson est plus rapide, mais fait perdre davantage de nutriments.
Bonjour,
recette réalisée aujourd’hui, très appréciée de mes invités et de moi-même, elle est parfaite, fine et agréable avec ce mélange subtil de goûts et de parfum. J’ai utilisée la cuisson très lente pendant plus de deux heures. C’est le top!!!!
NB : les proportions de légumes sont souvent beaucoup plus importantes en quantité que nécessaire par rapport au nombre de personne, mais ça dépend de la grosseur des légumes et puis les restes feront de nouveaux repas.
Wahou ! Un grand merci Claude pour vos éloges sur cette recette ! Ça me fait chaud au coeur ! Les proportions dépendent aussi de l’appétit des convives. Encore merci et au plaisir de vous lire…
Bonjour,
recette réalisée aujourd’hui, très appréciée de mes invités et de moi-même, elle est parfaite, fine et agréable avec ce mélange subtil de goûts et de parfum. J’ai utilisée la cuisson très lente pendant plus de deux heures. C’est le top!!!!
NB : les proportions de légumes sont souvent beaucoup plus importantes en quantité que nécessaire par rapport au nombre de personne, mais ça dépend de la grosseur des légumes et puis les restes feront de nouveaux repas.