Découvrez cette idée de cuisine acido-basique : une tarte pommes-prunes épicée

 Une délicieuse tarte sans gluten et sans lactose pour cette recette de cuisine acido-basique ! 🙂

En cuisine acido-basique… faire un dessert équilibré dans les proportions entre aliments acidifiants et alcalinisants…  c’est pas de la tarte ! 😀 En voici pourtant une ! Et sans gluten, ni lactose en plus !  Des pommes et des prunes pour une « tarte pommes-prunes », super facile qui respecte les proportions aptes à soutenir notre équilibre acido-basique. Sa texture est à la fois croustillante par la pâte et moelleuse par les fruits. Bref voici un dessert gourmand qui, bien qu’étant sain, alcalin et bien moins sucré qu’une pâtisserie traditionnelle, est néanmoins source de sucre. Or, tout comme je vous invite régulièrement à comprendre les méfaits du sucre dans notre alimentation, je vous invite aussi à modérer votre consommation de desserts. Je ne doute pas du fait que chacun(e) fera de son mieux et j’espère que ce dessert légèrement épicé vous plaira gustativement. 😉

À propos de l’indice PRAL de cette assiette complète…

Cette recette de cuisine acido-basique contribue à notre équilibre acido-basique. Elle possède un indice PRAL global légèrement alcalin, malgré la pâte qui contient des oeufs et des céréales et dont l’indice PRAL est légèrement acidifiant. L’astuce pour équilibrer les proportions entre les aliments alcalinisants et acidifiants de cette recette est  de faire une pâte fine et de mettre beaucoup de fruits (cf. photo)pour atteindre une proportion de 30% de pâte (soit d’1/3 max*) contre 70% de fruits. Le fait de ne pas ajouter « d’appareil » et très peu de sucre à cette tarte permet de préserver un indice PRAL global légèrement alcalinisant. Une performance pour un dessert ! 🙂

* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Pour aller plus loin...

Et savoir reconnaître en un clin d’oeuil le pouvoir acidifiant ou alcalinisant des aliments en fonction de leur l’indice PRAL je vous invite à découvrir « Mon guide de l’indice PRAL » dans lequel j’ai analysé, répertorié et classé 527 aliments.

Ou encore…

Pour tout savoir sur votre équilibre acido-basique, je vous invite à découvrir mon livre (papier et ebook) : « Cultivez votre équilibre acido-basique« 

Découvrez cette idée de cuisine acido-basique : une tarte pommes-prunes épicée

Ma recette acido-basique de tarte pommes-prunes sans gluten ni lactose :

Ingrédients : 

Portion : 8 personnes environ

Préparation : 10 mn (une fois la pâtes prête)

Cuisson : 30 mn à 180°C ou 2 H à 90° C. La cuisson rapide fait gagner du temps mais fait perdre des nutriments importants. À vous de voir. 😉

Côté fruits : 1 belle pomme, 8 grosses prunes rouges bien mûres, le jus d’1/2 citron.

Côté pâtes sans gluten :

200 à 240 g de farines sans gluten (mélange 1, 2 ou 3 de votre choix), 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cc de sel fin, eau froide.

Côté oléagineux : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Côté assaisonnement : 2 cuillères à soupe de sucre Rapadura ou Mas cobado, 1gousse de vanille, 1/2 cuillère à café (cc) de curcuma moulu, 1/2 cc de coriandre moulue, 1/2 cc de poivre noir moulu, 1/2 cc de sel.

Préparez votre pâte…

NB : L’utilisation de l’eau froide est nécessaire car elle contribue à la texture finale de votre pâte à tarte sans gluten.

Assemblez les farines et créez votre mélange de base au choix parmi les 3 suivants :

1) ½ farine de riz ½ farine de  sarrasin

2) ½ farine de riz ½ farine de maïs

3) 1/3 farine de riz 1/3 farine de millet 1/3 farine de pois chiche.

NB : Ces proportions, testées et approuvées, constituent un bon équilibre en terme de textures et de saveurs.

Au robot :

Placez les farines et le sel dans le bol de votre robot ménager (vous gagnerez du temps en préparation et en nettoyage). Ajoutez l’huile d’olive puis environ 5 cl d’eau froide.

Mixez pour homogénéiser les ingrédients.

Stoppez pour observer la texture (souvent très sableuse et sans cohésion).

Ajoutez à nouveau 3 à 5 cl d’eau froide.

Mixez quelques secondes puis stoppez.

NB : la pâte à tarte perd peu à peu sa texture sableuse… elle se décolle des parois du robot… vous êtes sur la bonne voie… 😉

Rectifiez si besoin la quantité d’eau (avec parcimonie). Il faut obtenir une pâte légèrement collante qui sera plus facile à étaler qu’une pâte sèche (plus cassante et/ou friable).

Découvrez cette idée de cuisine acido-basique : une tarte pommes-prunes épicée

À la main :

Rassemblez ces mêmes ingrédients dans une grande jatte.

Mélangez les ingrédients secs avec l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère en bois. Incorporez l’eau froide progressivement en remuant constamment.

Lorsque la cohésion se fait, posez la cuillère et façonner votre pâte à la main.

La texture finale doit être légèrement collante.

Farinez votre papier cuisson.

Disposez la boule de pâte dessus.

Aplatissez-la légèrement avec la main.

Déposez dessus une feuille de film étirable.

Etalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille en verre).

(Le film étirable évite que la pâte ne colle au rouleau). 😉

NB : cette action d’étaler un pâte s’appelle « abaisser » la pâte.

Le papier cuisson permet de déplacer facilement « l’abaisse » sans qu’elle ne colle au plan de travail par manque de farine. Ceci est bien utile lorsque l’on souhaite replacer la pâte devant soi ou transporter la pâte jusqu’au moule.

Au besoin, on peut prévoir 10 mn de pré-cuisson à vide (four à 180°C) avant de garnir afin d’être sûr que la pâte sera suffisamment cuite.

Une fois précuite, tartinez le fond de moutarde forte ou à l’ancienne.

Préparez vos fruits…

Épépinez les pommes et dénoyautez les prunes

Coupez-les en lamelles d’épaisseurs égales.

Dans un saladier mélangez-les avec les épices.

Pressez le 1/2 citron, versez l’huile d’olive et mélangez à nouveau.

À l’aide d’un couteau à lame lisse : fendez dans la longueur la gousse de vanille puis raclez l’intérieur pour en récupérer la pulpe.

Mélangez la pulpe de la gousse de vanille avec les fruits.

Garnissez votre pâte avec ce mélange.

Enfournez 30 mn environ à 180° C ou 2 h 00 environ à 90° C pour une cuisson douce qui préserve les minéraux alcalinisants en évitant leur précipitation (qui a lieu entre 100 et 110° et les rend moins assimilables, voire, inassimilables par l’organisme)

Sortez la tarte. Verifiez la cuisson et si elle vous convient… c’est prêt ! 🙂

Servez chaud, tiède ou froid. Bon app ! MiaM !

On en cause ? 

Partagez vos avis ou vos question ci-dessous dans la zone de commentaires. Merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.