Épinards, sauce sésame ! Une recette de cuisine alcaline express !
Une recette de cuisine alcaline au goût oriental qui évoque celui de l’houmous. C’est simple, rapide et facile à faire. Cette recette peut être servie en entrée tout comme en accompagnement d’aliments légèrement acidifiants comme les céréales, les légumineuses ou encore les féculents froids. La texture des épinards finement coupés devient plus molle au contact du jus de citron que contient la sauce tahini. Cela confère à cette recette une texture moelleuse.
Côté nutritionnel, cette recette de cuisine alcaline est pleine d’atouts santé (cf. Ci-dessous)!
À propos des principaux atouts santé de cette recette…
Elle est une bonne source de :
• Antioxydants : tocophérols,(Vitamine E), lignanes, phytostérols
• Vitamines : B1, B2, B3, B6, B9, C, E
• Minéraux : Cuivre manganèse, zinc, fer, magnésium, phosphore, calcium
• Fibres solubles (pectine)
Pour aller plus loin…
Et en savoir davantage sur les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur le nom de ceux qui vous intéressent : citron, sésame, ail, épinards, coriandre, cumin,
À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette salade alcaline…
L’indice PRAL de cette assiette est un indice PRAL alcalinisant, car tous les aliments utilisés sont, au minimum, neutres (huiles), alcalinisants, voire très alcalinisants, (comme notamment les herbes aromatiques et épices) après leur digestion et assimilation par l’organisme. Cette recette alcaline va soutenir efficacement votre équilibre acido-basique.
* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Pour tout savoir sur l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) des aliments :
Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :
- mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés,
-
ma micro-formation en ligne : « Tout savoir sur l’indice PRAL des aliments »
-
1 vidéo dans laquelle je vous explique tout ! Il n’aura plus de secrets pour vous ! 😉
-
+ 1 BONUS : mon guide de l’indice PRAL à télécharger et imprimer gratuitement au format PDF.
-
La recette de cuisine alcaline :
Proportion : 4 à 6 pers environ
Préparation : 5 min environ
Cuisson : aucune
Ingrédients :
Côté légumes : 1 kg de feuilles d’épinards fraiches.
Côté sauce (pour l’équivalent d’un bol) : 100 g de tahiné (pâte de sésame, dans les épiceries bio ou orientales), 1 à 2 cuillères à soupe (cs) d’huile de sésame, 80 ml d’eau, 20 ml de jus de citron, 1 gousse d’ail, 1 cs de coriandre, 1 cs de cumin, 1 pincée de sel.
Préparez votre sauce…
Pelez votre gousse d’ail et pressez-la dans votre bol.
Ajoutez le tahiné, les épices, l’huile, l’eau, le jus de citron et une pincée de sel. Mélangez (au fouet cela fonctionne bien).
Conseil pour la consistance : vous devez obtenir un mélange un peu plus épais qu’une crème anglaise pour vous donner une idée.
Préparez vos légumes.…
Lavez vos feuilles d’épinards à 1, voire à 2 eaux, puis passez-les dans une essoreuse à salade pour éliminer l’eau de rinçage.
Empilez vos feuilles d’épinards en plusieurs paquets, puis roulez les paquets en cigare. Coupez ce cigare en fines lamelles d’environ 3 mm de large.
Mélangez les feuilles d’épinards à votre sauce sésame (tahini). Plus, vous mélangez les épinards à l’avance, plus vous aurez une texture moelleuse.
Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂
On en cause ?
Si cette recette vous plaît, n’hésitez pas à partager votre retour en laissant votre commentaire en bas de cette page. Merci d’avance. 🙂
Merci ! Cette sauce est tellement délicieuse qu’après y avoir gouté j’ai doublé les quantités histoire d’avoir du rab par contre je ne l’ai pas mélangé directement avec les épinards pour conserver correctement les épinards car on ne mangera pas tout en 1 repas. Merci encore, je découvre votre blog, je vais l’ajouter à mes favoris
Merci Candice pour votre retour culinaire ! Top ! 😀 J’espère que vous prendrez du plaisir gustatif avec mes recettes alcalines ! 😉