Découvrez cette recette de cuisine alcaline facile à faire et d'inspiration indienne

Pommes de terre et patates douces à l’indienne, en cuisson à basse température. 

J’adore la façon dont les indiens manient les épices et les dosent. Je rappelle que manger épicé et pimenté est très différent. Les épices apportent des saveurs et les piments du piquant. Ici vous trouverez souvent des épices mais rarement du piment. Lorsque j’en propose c’est facultatif. Cette recette n’déroge pas. Vous pourrez donc en ajouter si vous le souhaitez.

Bon à savoir : les piments sont de forts alcalinisants, comme les épices.

Cette recette est à la fois un sauté et un mijoté de pommes de terre et de patates douces. On fait d’abord revenir les épices et les légumes à feu vif avant de les faire doucement mijoter au four à basse température. Vous pouvez choisir d’en faire un mets plus ou moins sec ou en sauce. Vous pouvez l’accompagner comme je l’ai fait, d’un riz basmati. 

Pour connaître tous les bienfaits nutritionnels des principaux ingrédients de cette recette, je vous invite à cliquer sur le nom du ou des légume(s) qui vous intéresse(nt) : oignon, ail, pommes de terre, patates douces, épices.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline facile à faire et d'inspiration indienne

À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…

Cette recette possède unindice PRAL alcalin. Seul le riz est unaliment légèrement acidifiant si vous choisissez cet accompagnement. Il conviendra de le doser en proportion alcaline (environ 30 % ou 1 tiers) pour ne pas faire basculer l’indice Pral de l’ensemble ! 🙂 Vous pouvez consommer cette recette de cuisine alcaline sans soucis et la partager entre amis à table ou dans vos réseaux sociaux. 🙂

Pour tout savoir sur l’indice PRAL : 

Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Traitement culinaire de la pomme de terre :

Le mode de cuisson et de préparation influencent l’Indice glycémique de la pomme de terre, qui peut aller de 65 (modéré en cuisson vapeur) à 80 (cuisson au four, en purée). L’ajout d’un peu de matières grasses permet de ralentir la vidange gastrique et ainsi abaisser cet indice glycémique.

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline facile à faire et d'inspiration indienne

La recette

Portion : 6 pers

Préparation : 5 mn

Cuisson : 10 mn environ à feu vif (en fonction de la taille des morceaux et de l’efficacité thermique du récipient utilisé) puis environ 2 h à 2 h 30 au four à 95°.

Ingrédients :

Côté légumes : environ 4 belles pommes de terres (chair ferme si possible), 1 à 2  patates douces (suivant la taille), 4 gousses d’ail, 2 oignons jaunes ou rouges.

Côté matières grasses végétales : 1 peu de crème végétale (ou coco, ou avoine, soja, amande, noisette), 1 cuillère à soupe (cs) d’huile d’olive, 1 cs d’huile de coco (ou sésame, ou olive).

Côté épices : 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 cuillère à café (cc) de curcuma déshydraté en poudre, et 1 cc de graines de cumin,  1 cc de graines de carvi, 1 cs de poudre garam masala, 1 cs de curry en poudre, les graines d’une capsule de cardamome verte, 2 clou de girofles, sel et poivre noir.

Mettez le four à préchauffer à 180° C (vous le baisserez par la suite, comme indiqué plus bas).

Préparez vos légumes…

Coupez les pommes de terre et patates douces en morceau de taille homogène. les pommes de terre en morceaux plus petits que les patates douces.

Effilez les oignons. Pelez et écrasez les gousses d’ail.

Dans un récipient de cuisson à couvercle allant au feu et au four : faites dorer vos oignons à feu vif dan un peu d’huile de coco (ou celle que vous avez choisi)

Lorsque les oignons commencent à ramollir et à colorer, ajoutez vos épices entiers ou en graines et faites-les torréfier (chauffer) pendant 2 à 3 mn en remuant constamment.

Ajoutez les morceaux de pommes de terre, les patates douces et l’ail.

Laissez-les dorer pendant 10 mn en remuant régulièrement puis versez le lait végétal (dosez en fonction de vos goûts et vos envies mais pensez à avoir éventuellement un peu de sauce pour le riz, si jamais vous choisissiez cet accompagnement).

Ajoutez le curry et le garam massala en poudre.

Enfournez et baissez le four à 95°C.

Première vérification de cuisson au bout d’environ 1 h 30. 

Lorsque cette dernière vous convient…

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉

Servez chaud dans l’assiette ou le plat de service.

On en cause ? 

Merci d’avance de partager votre expérience ci-dessous dans la zone de commentaires. 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.