Une recette de cuisine alcaline simplissime
aux saveurs très aromatiques
La cuisine alcaline est une cuisine saine et créative, facile et rapide à faire au quotidien. Cette recette de cuisine alcaline en est une preuve ! Elle est née d’une contrainte qu’on connaît tou(te)s : faire quelque chose à manger avec les restes du frigo. Aujourd’hui c’était facile, j’avais du riz thaï nature et quelques légumes. Il m’a suffit d’assembler et de travailler rapidement sur les saveurs de ma sauce aux agrumes et épices pour l’assaisonnement. Je vous livre donc cette recette qui vous prendra entre 5 et 10 mn suivant votre aisance en cuisine. Une recette anti-excuses « manque de temps » pour cuisiner sain et alcalin ! 😉
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins
Antioxydants : omégas 3 (huile de lin) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine, sésamine
Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre
Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K
Protéines : végétales (sésame), sources d’acides aminées essentiels (AAE)
Pour aller plus loin…
Et connaître les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur celui ci-dessous qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Seul le riz (acidifiant faible) si vous en mettez, est un aliment légèrement acidifiant, mais riche en fibres et sources de protéines végétales. Il n’est pas en proportion suffisante pour faire basculer l’indice Pral de l’ensemble de cette recette qui restera alcalinisante . Vous pouvez consommer cette salade sans soucis pour votre équilibre acido-basique. 🙂
Recommandations :
Si vos légumes et fruits sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 4 personnes
Préparation : 5 mn environ (en fonction de votre aisance en découpe)
Cuisson : aucune si le riz est déjà prêt.
Sinon : 15 à 30 mn (suivant votre façon de le cuire) + 20 à 30 mn de refroidissement.
Ingrédients :
Côté fruits et légumes : 1 pomme, ½ ou ¼ de chou rouge et de chou chinois (en fonction de leur taille et de vos besoins), 2 gousses d’ail, des champignons de Paris frais.
Côté sauce : 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde, environ 4 cs d’huile d’olives, 1 cs d’huile de lin, 1 cuillère à café (cc) de curry, 1 cc de paprika, 1 cc de cumin, 1 cs de sauce soja, quelques brins de ciboulette, un morceau de gingembre frais, 1 ou 2 gousses d’ail, le jus d’ 1/2 citron (jaune ou vert), le jus d’ 1/2 clémentine ou de mandarine (facultatif), du persil ou de la coriandre au choix, sel et poivre noir.
Côté oléagineux : graines de sésame.
Préparez votre sauce…
Dans un bol, mélangez la moutarde, les épices, les herbes et ajoutez vos jus d’agrumes. Pressez l’ail et le morceau de gingembre pour en extraire la chair et le jus. Ajoutez l’huile en filet en mélangeant constamment pour lier la sauce (comme une mayonnaise).
Préparez vos légumes…
Emincez vos choux en fines lamelles.
Coupez la pomme en Julienne (petits rectangles)
Mélangez-les avec votre sauce.
Ajoutez le riz et mélangez.
Saupoudrez des herbes fraîches ciselées et des graines de sésame.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂
Merci infiniment. Vous êtes très généreux . JOYEUSES FÊTES ! et prenez soin de vous.
Avec plaisir ! JOYEUSES FÊTES à vous aussi ! 😀