Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline gourmande facile, rapide, et ses nombreux atouts pour la santé et notre équilibre acido-basique.

Une recette alcaline facile et rapide aux textures très variées

 

Cette recette alcaline saine, gourmande et savoureuse, varie particulièrement les textures en bouche. Vous sentirez au minimum 4 textures différentes du croquant au moelleux pour peu que vous maîtrisiez les cuissons de ses ingrédients.

Au niveau nutritionnel, elle est complète si vous la cuisinez telle qu’elle est proposée en version omnivore avec les œufs et les lardons. Si vous désirez la réaliser de façon végétarienne, c’est possible aussi, mais je ne l’ai pas testée donc je ne saurais vous parler du résultat. Cela dit, je vous invite à partager votre expérience culinaire dans la zone de commentaires sous la recette, si jamais vous optez pour cette variante. En attendant, voici la recette et ses atouts santé… 😉

Cette recette est une bonne source de : 

Minéraux : sélénium, manganèse, calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer, cuivre, potassium

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K

Antioxydants : bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine, caroténoïdes flavonoïdesacide sinapique.

Fibres : solubles et non solubles, prébiotiques

Protéines : Acides Aminés Essentiels (AAE) d’origine animale (oeufs et/ou lardons, si vous choisissez d’en utiliser).

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les principaux ingrédients de cette recette, je vous invite à cliquer sur le nom de celui qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant : 

Chou, oignonchampignonsailPomme de terre, carottes

 

A propos de l’indice PRAL (Potential renal acid lord) de la recette…

L’indice PRAL de cette recette est un indice alcalin. Car tous ses ingrédients sont des aliments alcalins (à l’exception des oeufs dont l’indice PRAL moyennement acidifiant à 7, 47 et des lardons). C’est-à-dire qu’ils nous apportent des nutriments alcalins après digestion 😉 Vous pouvez la déguster et la partager pour votre bien-être et votre équilibre acido-basique

 

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline gourmande facile, rapide, et ses nombreux atouts pour la santé et notre équilibre acido-basique.

La recette :

Portion : 6 personnes

Préparation : 5 mn environ (en fonction de votre aisance en découpe)

Cuisson : 25 mn environ (en fonction de la qualité du feu de vos récipients de cuisson)

 

Ingrédients :

Côté légumes : 6 pommes de terre (chair tendre et bio si possible), 2 carottes, ½ ou ¼ de chou pomme (en fonction de sa taille), 1 ou 2 oignons (jaune ou rouge), 6 gousses d’ail, des champignons de Paris frais.

Côté épices : 1 cuillère à soupe (cs) de curcuma, 1 cuillère à café (cc) de paprika, 1 cc de cumin, 1 cc coriandre, 2 clous de girofle.

Côté herbes et condiments : 1 cs de moutarde, 5 cs d’huile d’olives, herbes de Provence.

Côté œufs : 3 oeufs

Côté viande : lardons fumés bio (facultatifs)

 

Cuisez vos pommes de terre…

Idéalement à la vapeur douce ou entières avec la peau (si bio) dans une casserole d’eau bouillante.

 

Pendant ce temps…

 

Préparez vos légumes…

Emincez le chou, les champignons et le ou les oignons en fines lamelles.

Epluchez et ciselez 2 gousses d’ail.

Coupez les carottes en julienne (petits rectangles).

Puis…

 

Cuisez vos légumes…

Dans un récipient de cuisson à couvercle : mettez 2 cuillères à soupe d’huile à chauffer (sans la cuire) à feu vif.

Saisissez l’oignon, les carottes et le chou à feu vif pendant 5 mn en remuant constamment, ajoutez les épices et les herbes aromatiques, salez, poivrez et mélangez constamment pendant 1 mn, baissez à feu moyen puis couvrez.

Surveillez la cuisson et mélangez régulièrement pendant 10 mn.

 

Pendant ce temps…

 

Cuisez les lardons, champignons et oeufs…

Faites revenir les lardons à la poêle et lorsqu’ils ont lâché du gras, ajoutez les champignons.

Lorsque les champignons ont sué (lâché un peu de jus) et que les lardons sont cuits, ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, mélangez pendant 2 mn à feu vif, cassez vos œufs et brouillez-les avec les lardons et les champignons puis arrêtez le feu puis ajoutez-les et mélangez-les au reste des légumes.

Couvrez, baissez à feu doux, cuisez jusqu’à ce que la tendreté des légumes vous convienne.

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline gourmande facile, rapide, et ses nombreux atouts pour la santé et notre équilibre acido-basique.

Préparez le lit… heu… de pommes de terre !;-)

Sortez les pommes de terre de leur cuisson, égouttez-les et écrasez-les grossièrement avec le reste d’huile, la moutarde, 2 gousses d’ail écrasées, du sel, du poivre noir.

Dressez…

A l’aide d’une nonette en inox (de la forme de votre choix) moulez un fond de pomme de terre sur ¼ ou 1/3 de la hauteur de la nonette, puis complétez du mélange de légumes cuits. Démoulez et présentez l’assiette à table. 

C’est prêt ! Bon app !  MiaM ! 🙂

On en cause ?

Cette recette alcalinisante vous plaît-elle ? Laissez-moi votre avis ou vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.