Cliquez ici pour voir la vidéo et découvrir si notre alimentation influence vraiment ou non, notre santé, notre bien-être et notre vitalité.

Alimentation alcaline et santé…

Leurre ou réalité ?

Bonjour à tou(te)s, à toutes fins utiles et pour faciliter la navigation à tout(es) celles et ceux qui sont les moins alertes, vous trouverez sous cette vidéo le lien utile (vous avez juste à cliquer) pour aller sur la chaîne YouTube de Bouchées Doubles, et peut être vous y inscrire !? Si tel est le cas, de tout coeur… merci d’avance ! 😀

Sur la chaîne YouTube vous trouverez…

Bien sûr mes vidéos de recettes et d’infos mais aussi des playlists avec des documentaires de qualité (je les ai visionné) que j’ai pré-sélectionné pour vous, autour des thèmes de l’alimentation santé, la nutrition, la consommation responsable, les dérives et dangers de l’agro-alimentaire etc…

Nouveau : Le savez-vous ? Lorsque vous êtes abonné(e) je peux vous inviter à vous connecter pour voir les premières de mes vidéos et vous pouvez  tchatter en direct avec moi pour en discuter ! Autrement dit, un rendez-vous interactif pour réagir en direct et échanger entre vous et avec moi. Pas mal non ? Je viens de découvrir cette fonctionnalité et j’espère bien l’utiliser prochainement.  

Alors… à très bientôt sur You Tube  !? 😉 😀

En attendant… n’oubliez pas l’importance de vos réactions, partages et commentaires !

Merci d’avance! 😀

Et surtout : posez-moi vos questions ! J’en sélectionnerai et je vous répondrai en vidéo… 😉

Transcription texte de la vidéo

Bonjour à tou(te)s, je suis Hervé du blog Bouchées Doubles et je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo !

Que vous soyez convaincu ou au contraire sceptique sur le fait que votre alimentation puisse interagir ou pas avec votre santé, voire l’améliorer, cette vidéo peut vous intéresser. Aussi, je vous invite à la regarder jusqu’au bout. À tout de suite après ça.

Générique

Comme vous le savez peut-être déjà si vous suivez le blog, ou comme vous le découvrirez si toutefois vous le consultez, cela fait maintenant 3 ans que je partage avec vous sur le blog ou sur cette chaîne, mes recherches, mes connaissances scientifiques et mon expérience dans un type d’alimentation que j’ai choisi de suivre il y a 6 ans et qui m’a permis d’améliorer ma santé, mon bien-être et ma vitalité. Peut-être avez vous téléchargé et lu mon guide gratuit : « 5 jours de menus alcalin  pour optimiser votre vitalité ». Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à le faire et vous comprendrez mieux de quoi je parle.

Aujourd’hui je vais vous parler d’alimentation santé et des liens qui existent réellement entre ce qu’on met dans l’assiette et la façon dont cela interagit avec notre métabolisme. J’ai découvert qu’il était possible d’adopter une alimentation qui en plus de faire du bien à nos papilles pouvait faire du bien à notre santé et à celle de notre planète.

Lorsque j’ai découvert par hasard il y a 6 ans l’alimentation alcaline en cherchant des solutions pour les maux récurrents  invalidants et non résolus dont je souffrais depuis plusieurs année… j’étais sceptique ! Mais sceptique positif : j’ai donc quand même adopté et testé une alimentation alcaline. Mais je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai découvert cela avec scepticisme, j’avais des soucis de santé à résoudre, la médecine buttait sur mes problèmes et je me suis dit que je n’avais rien à perdre à essayer. Non seulement j’ai essayé, mais j’ai mis en place une hygiène de vie et alimentaire alcalinisantes qui m’ont sauvé et ont résolu mes problèmes de santé.

À l’époque j’ai essayé de trouver une alimentation adaptée à mes problèmes, essayé de cerner les tenants et les aboutissants, et je savais exactement ce que je ne voulais pas dans ma vie :

• un régime (ou diète) restrictif ou évictif (qui supprime tout ou partie d’une famille d’aliments)

Et je savais aussi ce que je voulais bien dans ma vie :

• Des effets et bénéfices mesurables ou évaluables,

• pas privation et risques de carences riche en antioxydants, vitamines et minéraux.

• ne pas manger juste pour me remplir mais vraiment pour me nourrir,

• ne jamais manger sans saveurs ou sans goûts !

D’où les recettes que j’ai développé, à partir d’aliments naturels, si possible d’origine biologique.

En gros j’ai opté pour manger de tout mais différemment ! 🙂 En respectant des proportions entre aliments acidifiants pour l’organisme et alcalinisants pour l’organisme, en sachant qu’aujourd’hui avec la profusion alimentaire et les produits ultra-transformés qui circulent, on est toujours davantage dans une alimentation acidifiante plutôt qu’alcalinisante.

Or, renverser cette tendance nous est salutaire. Salutaire pour soi, pour notre métabolisme, notre équilibre acido-basique mais aussi pour notre planète. Puisque les aliments acides sont souvent des produits céréaliers ou carnés dont la production est coûteuse en terme d’emprunte carbone pour l’environnement et dont la consommation n’est donc pas très responsable. 🙁

Opter pour une alimentation alcalinisante, c’est choisir une alimentation qui corresponde à nos vrais besoins nutritionnels, biologiques, et à notre équilibre acido-basique, tout en respectant ceux de notre planète. En ne mettant plus que 30 à 40 % (au lieu d’actuellement 70 à 80 % d’après une étude de consommation récente) de produits carnés, céréaliers, voire ultra-transformés et en augmentant les aliments alcalinisants (ou basifiants) pour l’organisme à hauteur d’une proportion de  70 à 80 % dans nos apports quotidiens, on se fait du bien à soi et à notre environnement.

Manger moins de viande, de céréales et davantage de végétaux en faisant la part belle aux fruits, légumes et légumineuses est donc vertueux pour notre santé et pour notre environnement. Et à l’heure où il convient de questionner sont mode de consommation, l’alimentation alcaline est une alimentation qui permet de s’éloigner du problème et de s’approcher de la solution pour notre environnement mais aussi notre santé, sans pour autant ne plus manger de produits acidifiants (viandes, céréales, produits industriels ultra-transformés).

En gros on ne se prive de rien, ça n’est ni restrictif, ni évictif, on continu de manger de tout, mais pas n’importe comment, dans des proportions qui correspondent vraiment à nos besoins réels. Cela est très important pour notre santé comme je peux en attester (cliquez pour voir la vidéo) ! 

Si les notions d’alimentation acide ou basique ou alcaline ne vous parle pas…

Sachez que ça n’a rien à voir avec le goût des aliments, mais avec la façon dont notre organisme les transforme après la digestion et leur assimilation. C’est donc de la biochimie. je ne rentrerai volontairement pas pour cette vidéo dans des détails qui pourrait vous paraître fastidieux. En revanche si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à explorer les articles scientifiques du blog (page « Eurêka ! ») et éventuellement même (soyons fous !) à tester quelques recettes alcalines. Vous verrez que, même pour les plus sceptiques ou les plus gourmand(e)s d’entre-vous, trouverez du plaisir pour vos papilles avec mes recettes alcalines, qu’elles soient cuites ou crues. Il y a les deux puisque je défends justement une approche des repas composés d’aliments cuits et d’aliments crus car ils sont complémentaires pour notre organisme et ne s’assimilent ni ne se digèrent de la même façon. Les crudités, par exemple, peuvent être parfois un peu difficiles à digérer ou à assimiler lorsque l’organisme n’y est pas ou peu habitué. C’est toute la difficulté, par exemple, d’un régime crudivoriste. Il faut y aller progressivement car ce n’est pas sans risques digestifs. Ce qui n’est pas le cas en alimentation alcaline puisqu’on peut manger de tout sans pour autant rentrer dans des choses contraignantes au quotidien comme uniquement des cuissons vapeur, ou des cuissons basse température ou encore que du cru.

L’alimentation alcaline est pondérée et se met en place dans la durée…

Elle n’est (comme je l’ai déjà dit plusieurs fois déjà et pardon d’insister sur ce point) : ni diète, ni régime. Elle vous permet d’optimiser votre vitalité, d’améliorer votre bien-être, de prévenir votre santé et d’avoir une bonne longévité puisqu’en agissant sur la télomérase, elle permet même d’avoir au niveau génétique une action bénéfique sur la production et ralentit les cycles cellulaires en les prolongeant. De plus elle agit vertueusement sur notre immunité et augmente notre résistance à tous les problèmes saisonniers, ou inflammatoires et ou chroniques, comme ça m’est arrivé.

Il est donc possible d’améliorer sa santé grâce à ce qu’on met dans son assiette !

Encore faut-il savoir choisir ses aliments acides et alcalins, ne pas les mettre dans n’importes quelles proportions et je vous explique tout ça ici sur le blog, sur ma chaîne You Tube ou encore dans mes livres. Si vous n’êtes pas sceptiques mais au contraire convaincu(e)s et que vous avez envie de gagner du temps dans la progression de l’alcalinisation de votre quotidien, que ce soit en terme d’hygiène de vie ou d’alimentation, j’ai développé aussi des propositions. J’ai testé, trié, sourcé les renseignements scientifiques que je publie. Vous trouverez aussi 300 recettes alcalines et gourmandes sur la page « Miam ! Toutes les recettes » dans le menu en haut de la page d’accueil du blog. Si pour vous, être devant un écran est pénible, j’ai créé un livre papier. Sinon, j’ai aussi créé un livre numérique.

Mes livres vous permettent de gagner du temps…

Et de l’efficacité dans la recherche de renseignements et d’informations, par rapport à la recherche dans  l’architecture d’un blog où c’est parfois un peu compliqué, j’en conviens. Certain(e)s d’entre vous préfèrent le livre papier au livre numérique. Mes livres papiers sont disponibles en impression à la demande. Vous pouvez les trouver sur tous les grands distributeurs dans toute la francophonie comme expliqué sur le page « MES LIVRES ».

Je propose aussi des prestations…

Un suivi individuel personnalisé, des conférences (ainsi que mini conférences à domicile) ou encore, des ateliers culinaires collectifs à la fois théoriques et pratiques qui vous permettent de mieux cerner les principes et les enjeux d’une alimentation alcaline pour notre équilibre acido-basique et notre santé, votre bien-être et votre vitalité. Ils peuvent même être organisés si vous le souhaitez, par vous, chez-vous, à domicile. Si la théorie ne vous intéresse pas et que vous souhaitez juste manger alcalin, gourmand et responsable, vous pouvez vous diriger vers mes livres de recettes dans lesquelles j’ai sélectionné mes 124 meilleurs recettes alcalinisantes.

Voilà, je vous invite au moins à tester ce type d’alimentation car c’est facile à mettre en place. Cela se fait vraiment dans une progression lente, dans la durée (cela vous laisse le temps de vous habituer, car aller trop vite dans une transition alimentaire est source d’échec comme c’est de surcroît maintenant prouvé scientifiquement pour l’ensemble des régimes et diètes restrictifs).

Avec une alimentation alcaline vous allez retrouver sans privations, progressivement et durablement : 

• votre poids de forme,

• +de vitalité,

• + d’énergie,

• + d’immunité,

• et plein d’autres bénéfices trop long à énumérer en détail. 

Quoiqu’il en soit, je pense qu’une alimentation alcaline peut convenir à tout le monde quel que soit son choix alimentaire, que vous soyez crudivores, végétariens, végétaliens, végans, et j’en passe. Car on peut toujours s’acidifier si l’on ne sait pas doser la quantité d’aliments acides ou alcalins dans son alimentation, au risque de passer à côté des bienfaits de l’alimentation que l’on a pu choisir.

Donc, je pense que si vous testez l’alimentation alcaline, vous pourrez découvrir chacun(e) vos propres bénéfices. De plus, vous pourrez évaluer ces bénéfices puisqu’il existe un indice qui s’appelle l’indice PRAL (Potential Renal Acid lord)et qui permet de mesurer la charge rénale potentielle acide ou basique des aliments et de les classer sur une échelle ces potentiels acidifiants ou alcalinisants des aliments après ingestion, digestion et assimilation. Manger alcalin reviens donc choisir une alimentation aux bienfaits à la fois empiriquement perceptibles et aussi évaluables (contrairement à de nombreux autres choix alimentaires).

Bref, le mot d’ordre c’est : Action ! Testez l’alimentation alcaline et évaluez par vous même ses bienfaits sur votre santé, votre bien-être et votre vitalité. Vous ne risquez aucune carence nutritionnelle car vous mangerez de tout. Seules les proportions changent. Personnellement,  je suis maintenant convaincu de ses bénéfices sur ma santé.

Je vous invite à vous abonner à la chaîne You Tube ou au blog ! 😉

Vous pourrez en échange télécharger mon guide gratuit : « 5 jours de menus alcalins pour optimiser votre vitalité » et vous accéderez à la page réservée aux abonné(e)s du blog sur laquelle vous trouverez du contenu exclusif à la fois pratique et théorique.

Alors à très vite de l’autre côté ? 

Au plaisir en tout cas ! Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout et à bientôt pour une prochaine vidéo.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.