Cliquez ici pour savoir comment cultiver votre équilibre acido-basique efficacement

Un drainage ? Une détox ? Pourquoi et comment faire ? 

Entre les jeûnes intermittents et les régimes cétogènes on se rend bien compte que la tendance pour notre santé va vers une alimentation hypocalorique, hypotoxique, hypoallergénique et anti-inflammatoire. Les conseils donnés passent tous par plus de végétaux crus et/ou cuits dans l’assiette pour bénéficier de leurs nombreux atouts santé et une baisse de consommation drastique de produits laitiers, céréaliers et carnés. L’association avec de l’exercice physique pour augmenter son métabolisme et optimiser l’évacuation des déchets de l’organisme est préconisée. En gros, même si ce n’est pas exprimé comme tel, c’est exactement la façon de manger et de bouger quotidienne d’une personne qui alcalinise son hygiène de vie et alimentaire. Le chemin à parcourir et sa qualité préventive sont les mêmes. Serait-ce parce qu’en faisant ça on combat entre autre les formes de stress oxydatifs et qu’on évite les carences en minéraux, vitamines et enzymes esssentiels à notre santé ? De là à le dire il n’y a qu’un pas ! Et c’est mon rôle. Oui ! Manger alcalin correspond sans conteste à restaurer la capacité des fonctions de l’organisme à carburer à plein régime ! Et voici pourquoi et comment faire pour drainer et détoxifier son organisme de façon naturelle, progressive et et en harmonie avec nos besoins nutritionels réels.

Un drainage ? Pour quoi faire ?

L’organisme souffre d’effets néfastes lorsqu’il subit :

  • un stress,
  • un environnement pollué, 
  • une alimentation déséquilibrée et surchargée,
  • ou ces trois facteurs combinés.

Drainer permet de stimuler le fonctionnement des organes chargés de l‘élimination des toxines de notre organisme (les émonctoires) en favorisant l’élimination d’eau et des toxines accumulées. 

Cela contribue au confort intestinal et au maintien d’une bonne santé pleine d’énergie ! Un drainage facilitera également votre perte de poids.

Le principe du drainage est de stimuler le travail de filtration du sang et d’élimination des toxines par les différents émonctoires de notre corps (le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins). 

Cliquez ici pour découvrir l'image de nos 3 principaux organes d'élimination des acides

Soutenir le travail de nos émonctoires

Le foie

Sont éliminées dans le foie toutes les substances étrangères et toutes les toxines du métabolisme (médicaments, alcool, pesticides, etc.).

Les intestins

L’intestin est l’émonctoire à 2 rôles : absorption des nutriments et expulsion des déchets. 

Drainer l’ intestin vise à limiter l’assimilation des toxines par les parois intestinales pour assurer une meilleure digestion.

Les « ennemis » des intestins sont :

  • Aliments raffinés,

  • manque de fibres,

  • le sucre (il favorise les fermentations),

  • trop de viande et de graisses animales,

  • les boissons sucrées,

  • l’excès d’aliments acidifiants

  • l’abus d’alcool.

Les reins

Les déchets sanguins sont filtrés par les reins et éliminés à travers l’urine. Le drainage des reins s’accompagne toujours d’une consommation suffisante voire plus importante d’eau.

Les voies respiratoires

Elles éliminent les déchets métaboliques sous forme de gaz y compris les acides volatiles sous forme de CO2.  Le système respiratoire peut être « encrassé » suite à des déchets (air pollué, gaz d’échappement, tabagisme, etc.).

La peau

La sueur rejetée par les  glandes sudoripares de notre peau transporte les déchets vers l’extérieur. Nous devons veiller à ce que notre peau puisse respirer correctement sans boucher ses pores par des cosmétiques et en favorisant la vasodilatation de ses pores par l’exercice physique (même modéré). 

Moins de viande, plus de santé ?
Bah ! Non ! Mieux vaut éviter les vrais faux conseils nutritionnels !

Comment chasser les toxines de son organisme ? 

Ces conseils simples n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical de votre professionnel de santé. Ils sont donnés à titre indicatif (hors cas pathologique) afin de favoriser le drainage de votre organisme grâce à des gestes simples et naturels à mettre en place quotidien :

  1. Adoptez une alimentation alcalinisante saine et équilibrée : privilégiez la consommation de céréales complètes sources de fibres, de fruits et légumes locaux et de saisons riches en enzymes alimentaires, antioxydants, vitamines et minéraux. Favorisez les matières grasses de qualité (huile de soja, noix, colza sources d’oméga 3 ayant des propriétés anti-inflammatoires).

  2. Éliminez les « toxiques » de votre alimentation :  limitez la consommation d’alcool, de sucre, d’aliments gras et riches en graisses saturées qui favorisent la production de toxines dans l’organisme.

  3. Buvez beaucoup d’eau : au moins 1.5 L d’eau par jour afin d’évacuer efficacement les toxines par les reins. Favorisez les boissons aux actions diurétiques permettant d’accompagner le corps dans la gestion de ses déchets comme le thé vert ou les infusions d’orties.

  4. Privilégiezdes aliments issus de l’agriculture biologique : les produits issus de la grande distribution contiennent des pesticides et des engrais chimiques, là où les produits biologiques ont bénéficié d’engrais naturels et de méthodes saines pour votre métabolisme et pour l’environnement.

  5. Pratiquez régulièrement une activité physique même modérée : c’est simple ! La marche par exemple est à la portée de chacun(e) , ne nécessite qu’un seul pré-requis : avoir des jambes qui fonctionnent et savoir mettre un pied devant l’autre. La marche favorise votre transit. 

  6. Consommez des plantes traditionnellement connues pour leur action bénéfique sur l’ensemble de la sphère digestive. 

Astuce évacuation des toxines : le citron soutien l’organisme à éliminer ses toxines et rend la digestion plus efficace. Buvez du jus de citron dans de l’eau à température ambiante le matin à jeun pour stimuler votre foie et votre vésicule biliaire.

Des idées simples pour chasser les toxines 

Focus sur les antioxydants !

Le stress oxydatif correspond à une agression des cellules par des radicaux libres menacent notre organisme. Ils sont générés par de nombreux facteurs environnementaux ainsi que par certaines habitudes de vie tels que :

  • le tabagisme,

  • l’alcool,

  • le stress,

  • le surpoids,

  • les polluants,

  • la consommation d’aliments transformés. 

Composez vos menus avec des aliments ayant un fort pouvoir antioxydant. 

Les principaux antioxydants (liste non exhaustive)

  • Vitamine C : cassis, citron, fraise, poivron rouge, kiwi et orange.

  • Vitamine E : huile de germe de blé, noix, les fruits oléagineux et l’huile de colza

  • Polyphénols : les fruits et légumes ainsi que le thé vert, qui sont riches en polyphénols (les catéchine)

  • Omégas 3 : noix, lin, maquereau, sardines, etc…

Mes recettes alcalines drainantes : 

Évidemment, compte tenu du fait qu’une personne mangeant alcalin mange sain au quotidien, son drainage et sa détoxification vont de paire. Ça, c’est la bonne nouvelle ! 😉

Néanmoins, j’ai choisi une sélection de 6 idées recettes alcalinisantes qui mettent l’accent sur des aliments et des combinaisons efficaces : 

J’ai volontairement axé sur des crudités dont tous les nutriments sont préservés par l’absence de cuisson.

Salades composées: 

Tisanes : 

Quand faire votre cure de drainage ?

  • Quand un émonctoire ralentit sa cadence (fatigue latente, ballonnements, digestion difficile, etc.).

  • Lors des changements de saisons : le printemps est la saison idéale pour effectuer un nettoyage de l’organisme

  • Après les fêtes, ménagez vos intestins en adoptant de bonnes habitudes : mangez à heures fixes, évitez de grignoter ou de sauter un repas, en privilégiant les bons aliments (si possibles non transformés, locaux et bios).

  • Avant un programme minceur conseillé ou un rééquilibrage alimentaire. 

On en cause ?

Et vous ? Faites-vous attention de temps à autre, voire plusieurs fois par an, à ce que vous mettez dans votre assiette pour votre prévention santé ? 

Partagez votre expérience avec les autres lectrices du blog dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d’avance !

😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.