Cliquez ici pour découvrir ce quinotto gourmand et alcalinisant.

Rizotto revisité au quinoa ! Un Quinotto alcalin onctueux aux épinards, oignons, poireaux 

Facile, onctueux et savoureux le quinotto est un quinoa façon rizotto ! Encore plus fondant en bouche ! MiaM ! 🙂 Le quinoa qui est l’ingrédient de base (c’est le cas de le dire) possède un indice PRAL (Potential Renal Acid Load) alcalin. Cette idée recette de cuisine alcaline est simple à faire et apporte un maximum de plaisir gustatif ! Le reste de ses ingrédients principaux sont le poireau et l’épinard qui sont eux aussi alcalinisants. Son onctuosité rend cette recette très gourmande sans pour autant être gavé de graisses alimentaires. Les types de graisses que la recette contient sont bénéfiques pour la santé. Vous pourrez déguster ce quinotto en plat principal ou en accompagnement. Je vous propose deux types de cuissons et deux types de dressage. J’espère qu’il va vous régaler ! 😉

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour les intestins

Antioxydants : omégas 3 et 6, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine.

Minéraux : Magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse,fer, zinc, cuivre, sélénium.

Vitamines : A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, K

Protéines végétales (quinoa) : sources d’acides aminées essentiels (AAE)

À propos du PRAL de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette est alcalin car aucun de ses ingrédients n’est un aliment acidifiant pour l’organisme. 

Pour aller plus loin…

Comprendre ce qu’est un aliment dit acide ou basique et reconnaître en un clin d’oeil 😉 les aliments en fonction de leur pouvoir acidifiants ou alcalinisants, je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pour découvrir ce quinotto gourmand et alcalinisant.

La recette :

Portion : environ 8 personnes

Préparation : 10 mn environ

Cuisson : 30 à 40 mn environ…

Option cuisson : on peut affiner la texture (fondante) si besoin en prolongeant la cuisson (au four à chaleur tournante) jusqu’à 1 h à basse température. Au cas où vous choisiriez de le faire… vous pouvez le mettre à préchauffer dès maintenant à 100° et à vous équiper d’un récipient de cuisson allant à la fois au four et sur le feu.

Ingrédients :

Côté quinoa : environ 500 g de quinoa

Côté légumes : 1 beau poireau, 1 oignon, 1 gousse d’ail, des feuilles d’épinards.

Côté assaisonnement : 1 cuillère à soupe (cs) rase de coriandre moulue, 1 cuillère à café (cc) de curcuma, 1 cs d’herbes de Provence, 1 cs bombée de moutarde de fine de Dijon, 2 feuilles de laurier,  sel, poivre noir.

Côté matière grasse : environ 6 cs d’huile d’olives et 25 g de beurre

Préparez votre quinoa…

Rincez votre quinoa pour éliminer la saponine qui lui donne un goût amère.

Puis cuisez-le dans 3 fois son volume de bouillon (cf.ci-dessous), pendant 15 à 20 mn en surveillant de temps en temps.

Préparez le court-bouillon du quinoa avec : de l’eau salée, les feuilles de laurier, du sel, du poivre noir.

Départ à froid puis…

Amenez à ébullition et coupez le feu et laissez infuser les ingrédients pendant 5 mn.

Pendant ce temps, préparez vos légumes…

Faites chauffer l’huile dans votre récipient de cuisson à couvercle (à titre indicatif, j’ai utilisé un faitout en fonte).

Emincez finement l’oignon et mettez-le à suer dans le faitout recouvert, à feu moyen, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit translucide et ramolli.

Pendant ce temps…

Coupez et épilez vos légumes en fine lamelles et ajoutez-les aux oignons. Remuez régulièrement pendant la cuisson.

Astuce pour couper les feuilles d’épinards : empilez-les et roulez-les en cigares, puis coupez ce cigare compacte en tranches fines.

Puis…

Relancez le feu et incorporez votre quinoa puis faites cuire environ 15 à 20 mn jusqu’à ce qu’il soit bien ouvert et moelleux.

Dans un récipient de cuisson, faites revenir à feu moyen les oignons et les lamelles de poireau jusqu’à ce qu’elles ramollissent (plus vous les faites cuire plus vous rendez leur texture fondante mais moins vous conservez de nutriments. À vous de voir…).

Cliquez ici pour découvrir ce quinotto gourmand et alcalinisant.

Ensuite, lorsqu’il est cuit à votre guise, égouttez le quinoa en gardant son bouillon dans un récipient et réservez.

Astuce : Mouillez vos légumes pendant leur cuisson avec un peu de ce bouillon (si vous le jugez utile et chaque fois que nécessaire) cela peut les ramollir plus rapidement.

Lorsque les légumes sont suffisamment cuits et fondants à votre goût : incorporez les lamelles d’épinards crues. Cuisez-les 5 à 8 mn puis incorporez tous les légumes au quinoa et mélangez bien. Ajoutez les gousses d’ail écrasées, la moutarde et mélangez.

Laissez cuire à couvert  et à feu très doux une dizaine de minutes environ, en goûtant régulièrement l’évolution de sa texture avec l’avancée de la cuisson.

On en cause ?

Et vous ? Cuisinez-vous souvent le quinoa et saviez-vous que son indice PRAL est légèrement alcalinisant ?

Vos commentaires, partages et retours ou questions sont importants et contribuent à m’aider pour améliorer le contenu du blog ! Alors, merci d’avance ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.