Des « cuidités » alcalinisantes pour une recette acido-basique gourmande !
Les cuidités sont des légumes mi-crus et mi-cuits ! Cela préserve certains des nutriments des aliments, notamment certaines vitamines et minéraux alcalins qu’ils contiennent, contrairement à d’autres types de cuissons plus poussées, qui les annihilent totalement. Dans cette recette acido-basique, on effectue une cuisson vive et rapide dans laquelle on ne cherche pas à cuire le légume en le rendant fondant comme dans un mijoté ou une cuisson à l’étouffée. Donc, si vous êtes à l’aise en découpe, c’est rapide à préparer, puis vite cuit.
Question accompagnement : le wok de légumes alcalins sera très bien agrémenté d’un peu de riz, de pâtes, d’œuf, poisson ou de viande. Personnellement, j’ai choisi de déguster ce wok alcalin avec du riz thaï en plat principal.
C’est une véritable explosion gustative de saveurs asiatiques pour les papilles ! 🙂 Bien évidemment, si cela ne convenait pas, il vous est possible de faire la même cuisson avec un autre type d’assaisonnement ou encore, d’autres types de légumes que ceux utilisés ici !
Pour cela, repérez vos envies et soyez créatifs ! 🙂 Même s’il y a quelques couacs dans vos gammes au départ, à terme et en osant vous lancer, vous acquerrez de l’autonomie. 😉
Prenez le temps de repérer et de doser les proportions d’aliments acidifiants (30% ou 1/3) et alcalinisants (70% ou 2/3) dans votre assiette à l’aide d’un tableau comme ceux présents, par exemple, dans mon guide de l’indice PRAL ! 😉
Les cuidités en clair, qu’est-ce que c’est ?
C’est la contraction des mots « cuits » et « crudités » qui s’utilise dans les 3 cas qui suivent :
- Un plat composé d’environ 50% d’aliments cuits et d’environ 50% d’aliments crus.
- Des légumes cuits façon wok donc saisis à feu vif et sautés sans sur surcuisson (al dente) qui gardent leur couleur, leur croquant et une grande partie de leurs nutriments.
- Des légumes cuits à l’eau ou la vapeur, refroidis et consommés froids (comme les Achards).
Leur point commun nutritionnel ?
Dans les 3 cas : malgré leur cuisson, les aliments ne sont jamais surcuits et restent source de nutriments biodisponibles lors de leur ingestion. Ils ont aussi plus digestibles et plus vite assimilables.
Les cuidités possèdent des avantages santé incontestables !
Notamment pour tout aliment contenant beaucoup d’amidon (pommes de terre, riz, pâtes, etc.) car refroidir ces aliments (et les consommer froids) augmente leur teneur en amidon résistant qui est digéré sans être transformé en sucre, comme c’est le cas pour l’amidon classique. Cet amidon résistant et ses fibres alimentaires (prébiotiques) vont fermenter au niveau du côlon et fournir des nutriments aux probiotiques naturels qu’il contient. Ceci a de plus, un bon impact sur la satiété et prévient le diabète de type 2. Dans le cas d’une cuisson wok, l’enjeu est de neutraliser le rôle des lectines présentes dans certains des légumes utilisés, car elles sont souvent cause d’inconfort, de troubles digestifs ou de porosité intestinale (pour des personnes qui abuseraient de crudités).
À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette :
Tous les aliments de cette recette sont des aliments alcalins et possèdent un indice PRAL basique. Son indice PRAL indique une charge rénale acide potentielle très alcaline. Elle soutient donc notre équilibre acido-basique. En accompagnement d’une source protéines végétales ou animales comme la viande, le poisson, les légumineuses ou les céréales : une proportion de 60 à 70% de cette recette dans votre assiette, assurera une bonne balance entre apport en minéraux alcalinisants et acidifiants (viande, poisson, légumineuses ou céréales).
* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Pour tout savoir sur l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) des aliments :
Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :
- mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés,
-
ma micro-formation en ligne : « Tout savoir sur l’indice PRAL des aliments »
-
1 vidéo dans laquelle je vous explique tout ! Il n’aura plus de secrets pour vous ! 😉
-
+ 1 BONUS : mon guide de l’indice PRAL à télécharger et imprimer gratuitement au format PDF.
-
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 6 personnes environ (en fonction de votre appétit et du menu dont fera partie ce plat)
Préparation : environ 10 min (suivant votre aisance en découpe et votre organisation en cuisine).
Cuisson : environ 15 à 20 min pour des légumes encore croquants (cela varie en fonction des performances de votre matériel et de vos ustensiles de cuisson).
Ingrédients :
Côté légumes : 1 chou pak choï (ou autre chou chinois, chou pomme, chou blanc, chou pointu, à doser en fonction de votre envie et de sa taille), 1 belle carotte ou plusieurs petites, 2 petites patates douces, 1 petit poireau (blanc + vert), 1 bel oignon, 4 gousses d’ail.
Côté assaisonnement : mélange d’épices thaï moulus ou pâte de curry vert thaï (de votre choix et bio si possible, à doser en fonction de votre tolérance aux épices et au piment pour certains mélanges auxquels ils sont intégrés d’office), 1 cuillère à café (cc) rase de graines de carvi, 1 cc de graines de coriandre, 1 cc de graines de cumin, 1 bulbe de citronnelle chinoise coupé en tronçons ou quelques zestes de citron, sel et poivre noir.
Côté oléagineux : 2 cuillères à soupe (cs) d’huile de sésame ou 2 de coco (remplacez-les par 2 autres cuillères d’huile d’olive si vous n’en avez pas).
Préparez vos légumes…
Ciselez finement les choux, l’oignon, le poireau.
Coupez grossièrement l’ail.
Coupez les carottes et patates douces en bâtonnets rectangulaires d’environ 5 cm de long par 4 à 5 mm de côté pour leur permettre une cuisson rapide.
Astuce pour les carottes : des morceaux aussi longs, mais plus fins que les patates douces (pour une cuisson plus homogène).
Mélangez vos légumes découpés avec l’huile et les épices, puis…
Faites chauffer le wok à feu très vif, mais attention : pas jusqu’au point de fumée des huiles !
Lorsqu’il est bien chaud, jetez vos légumes dedans et remuez constamment (toujours à feu très vif) pendant 5 mn.
Puis versez un verre d’eau et couvrez immédiatement, et ce, pendant environ 5 mn, de façon à ce que la vapeur ramollisse vos légumes (attention aux éclaboussures et éventuel « feu de poêle » lorsque l’eau entre en contact avec les matières grasses du wok… le couvercle étouffe ce dernier).
Retirez le couvercle et remuez jusqu’à ce que l’eau soit totalement évaporée*.
Normalement, c’est prêt ! Si ce n’est pas le cas, prolongez votre cuisson.
Servez chaud accompagné d’un riz thaï ou autre en respectant des proportions acido-basiques. Bon app ! MiaM ! 😀
*Avec l’expérience, cette cuisson est facile à maîtriser. En revanche, il est possible que vous ayez besoin de quelques essais pour atteindre la maîtrise de cette cuisson. Paris ne, c’est pas fait en un jour ! Un bon « cuistot santé » non plus ! 😉
Envie d’autres idées recettes de WoK ?
Équilibre acido-basique : wok alcalin de 5 légumes et poissons
Cuisine alcaline : wok saveurs thaï aux 5 légumes
Recette alcaline : wok asiatique aux 2 choux chinois