Découvrez cette recette alcaline végétarienne originale de bourguignon de betteraves

Un bourguignon gourmand et facile !

Une recette alcaline délicieuse ! 

Avec un bourguignon végétarien de betteraves et de légumes racine, nous sommes sur une recette alcaline inspirée des pays de l’est, revisitée. C’est un plat complet d’une grande richesse gustative et nutritionnelle auquel vous pouvez ajouter de l’oeuf ou de la viande. 

C’est un plat très alkalin comfort food, comme disent les anglo-saxons ! 
Comme tous les ragoûts et bourguignons me direz-vous ? C’est vrai, tous les bourguignons sont des plats réconfortants, mais celui-ci a quelque chose que d’autres non pas, l’originalité.

Ce bourguignon alcalin de betteraves et de légumes racine est le genre de plat alcalin roboratif que l’on aime trouver après une journée d’intempéries ou le week-end, lorsque canapé et grosses chaussettes ne vous ont pas quitté. Bref, c’est un plat très réconfortant. 

Dans ma recette, je vous donne deux options de cuissons (lente et douce ou rapide) et 1 option carnée. Vous pouvez aussi faire la version végétarienne de ce bourguignon agrémentée d’un œuf poché que vous disposerez sur la portion de légumes et que vous mélangerez. Cela apporte beaucoup d’onctuosité à cette recette alcaline.

Les atouts principaux atouts santé de la recette : 

Cette recette alcaline est source de :

  • Fibres et synergie alimentaire : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur des légumes.
  • Antioxydants : Oméga-3, 6, 9, bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins), quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »)
  • Vitamines : A (1), C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), K (3), + B12 si option œuf ou viande
  • Minéraux : Potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc.
  • Bonnes graisses alimentaires (huiles végétales extraites à froid).
  • Protéines animales (si option œuf ou viande) : apport en acides aminés essentiels (AAE).

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les atouts nutritionnels et santé de la betterave, je vous invite à lire : LES 7 ATOUTS SANTÉ DE LA BETTERAVE

Découvrez cette recette alcaline végétarienne originale de bourguignon de betteraves

À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) des aliments : 

Tous les aliments de cette recette sont des aliments alcalins et possèdent un indice PRAL basique. Que dire de plus ! ? 😀 Elle soutient donc notre équilibre acido-basique.

En accompagnement d’une de protéines animales comme l’œuf, la viande : une proportion de 70% à 80 % de cette recette dans votre assiette contre 20 à 30 % de produits carnés, assurera une bonne balance entre apport en minéraux alcalinisants et acidifiants (viande, poisson, légumineuses ou céréales).

* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Pour tout savoir sur l’indice PRAL des aliments : 

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :

Découvrez cette recette alcaline végétarienne originale de bourguignon de betteraves

La recette alcaline :

Portion : 4 à 6 personnes environ (en fonction de votre appétit et votre gourmandise).

Préparation : environ 2

Cuissons : 

  • En cuisson lente, environ 2

Ingrédients  :

Côté légumes : 1 ou 2 grosse(s) betterave(s) rouge(s) cru(e) (en fonction du calibre), 2 belles pommes de terre à chair ferme
4 carottes, 1 gros navet blond, 1 petite branche de céleri, 1 petit poireau, 2 oignons, 2 gousses d’ail.

Côté viande (facultative) : 400 grammes de steak haché

Côté assaisonnement : 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à soupe (cs) de graines de cumin,  1 cs de graines de coriandre, 2 ou 3  cs de paprika doux moulu, 1 clou de girofle, environ 30 cl de vin rouge, 75 cl d’eau ou de bouillon de légumes, 30 cl de crème végétale neutre , sel et poivre noir, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préchauffez votre four à 180 °C…

Préparez vos légumes…

Épluchez les betteraves, les pommes de terre, les carottes et les navets. Réservez.

Ciselez les oignons et le céleri, écrasez l’ail. Réservez.

Coupez les betteraves, les pommes de terre, les carottes et le navet en cubes.

Cuisez votre bourguignon de betteraves…

Dans un récipient à couvercle allant au feu et au four : verser l’huile d’olive et faites revenir les oignons.  Laisser blondir en remuant de temps en temps.

Lorsqu’ils ont pris de la couleur, intégrez les betteraves, les carottes, les navets et le céleri, ajoutez les épices en graines. Remuez et cuisez à feu vif 2 à 3 minutes, puis versez le vin rouge et l’eau ou le bouillon de légumes.

Ajoutez les feuilles de laurier, le thym, le paprika, les gousses d’ail écrasées.

Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes.

À l’issue de ce temps de cuisson, ajoutez les pommes de terre dans le bourguignon de betteraves et enfournez-le.  

Si vous choisissez l’option cuisson douce à basse température : baissez-le à 100 °C, oubliez-le et faites autre chose de votre vie pendant environ 3 h ! 😉

En fin de cuisson, lorsque les légumes commencent à être mous, voire compotés, ajoutez la viande hachée si vous avez choisi l’option carnée et la crème végétale. Mélangez bien.

Laissez encore cuire un peu environ 10 min.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, c’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😀

Servir le bourguignon de betteraves et légumes racine éventuellement saupoudré de persil haché.

On en discute ? 🙂

Cette recette vous plaît ? Testez-la et donnez votre avis dans la zone de commentaire ci-dessous ! Merci d’avance  ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.