Rapide, facile et pas chère au chou Kale !
Cette salade alcalinisante est variée en saveurs et textures.
Voici une salade alcalininisante facile à faire, rapide et pas cher ! 😉 Comme vous le savez, sur Bouchées Doubles je conseille de composer les deux principaux repas de la journée de crudités et de cuit. Ceci pour que tout le monde, y compris ceux d’entre-nous qui sont les moins équipés pour digérer les crudités, puissent assimiler un maximum de micronutriments indispensables à notre santé et notre équilibre acido-basique. Voici donc une entrée complète qui vous apporte enzymes alimentaires, vitamines, antioxydants, prébiotiques, minéraux alcalinisants, bons gras et protéines végétales source d’acides aminées essentiels. Attention néanmoins au chou cru pour les personnes ayant le syndrome de l’intestin irritable.
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
• Fibres : source de prébiotiques pour vos intestins
• Antioxydants : cyanidine, glucobrassicine
• Minéraux : fer, Magnésium, calcium, potassium, phosphore, Manganèse, zinc, cuivre
• Vitamines : A, B1, B6, B9, C, E, K
• Protéines : végétales, sources d’acides aminées essentiels (AAE)
Pour aller plus loin…
Et connaître tous les atouts santé des fruits et légumes utilisés, je vous propose de cliquer sur le lien qui correspond à l’ingrédient de votre choix ci-dessous, pour aller lire l’article correspondant : chou , oignon rouge, radis noir, pomme.
Ou…
Pour tout connaître sur l’importance nutritionnelle du cru et du cuit dans nos repas, je vous invite à découvrir : Alimentation : du cuit et du cru pour cultiver sa santé
À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Seul le riz est un aliment légèrement acidifiant. Mais il n’est pas en proportion suffisante pour faire basculer l’indice Pral de l’ensemble ! 🙂 Vous pouvez consommer cette salade sans soucis et la partager entre amis à table ou dans vos réseaux sociaux. 🙂
Pour tout savoir sur l’indice PRAL :
Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 6 pers
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn pour le riz
Les ingrédients :
Côté légumes : environ 10 tiges de chou Kale (suivant la taille), 1/2 pomme (en fonction du calibre), 1 oignon rouge, 1/2 radis noir ou rose.
Côté graminées : 50 g de riz (j’ai utilisé du Basmati bio)
Côté sauce : environ 4 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive (vierge extra première pression à froid, bio possible), 1 ou 2 cs d’huile de lin, 1 cs de moutarde, le jus d’1/2 citron, 1 cuillère à café (cc) de curcuma moulu, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de cumin moulu, sel et poivre noir.
Préparez votre sauce…
Dans un bol, mélangez la moutarde, les épices, salez, poivrez, ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Puis faites couler vos huiles en filet et en remuant constamment pour tenter de créer une liaison comme pour une mayonnaise.
NB : si vous n’y parvenez pas, ce n’est pas grave ! Vous obtiendrez une émulsion dont la texture est différente mais les saveurs identiques.
Préparez vos légumes…
Astuce culinaire et santé : mélangez les légumes à la sauce au fur et à mesure de leurs découpes pour minimiser l’oxydation de leurs nutriments au contact de l’oxygène de l’air.
Coupez le radis et la pomme en fine brunoise. Ajoutez-les à la sauce.
Effilez finement l’oignon rouge, et les feuilles de chou Kale. Ajoutez-les à la sauce.
Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉
On en discute ? 🙂
Avez-vous acquis(e) le réflexe crudités en hiver ? Partagez votre expérience ou vos questions dans la zone de commentaire en bas de page ! Merci d’avance ! 🙂