Soutenez votre foie et vos intestins
Aidez-les à éliminer vos excès…
Voici une soupe alcaline dont les ingrédients, les proportions et les choix d’aliments alcalins sont optimisés pour soutenir le travail et la santé de votre système digestif et hépatique. Ce qui peut être pertinent après les abus des repas de fêtes.
Comme je l’expliquais dans ma recette alcaline de salade pour nettoyer le foie, nous pouvons accentuer périodiquement la consommation de certains aliments alcalins pour mieux bénéficier de leurs vertus curatives à des moments stratégiques et en fonction de nos besoins.
Quoi de mieux qu’un lendemain de repas de fêtes pour mettre ce type de recette à contribution ? Rien.
Voici une recette savoureuse de potage pour laquelle votre système digestif vous remerciera ! 🙂
NB : A toutes fins utiles… Pour bien profiter des vertus de cette soupe alcaline dépurative, n’ajoutez pas de matières grasses (fromage râpé, beurre, crème fraîche), ni de croûtons !
A propos des atouts santé des principaux ingrédients…
Les ingrédients utilisés pour cette recette sont une excellente source de :
- Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9 (folate), K, E, C (si cuisson douce*)
- Minéraux : cuivre, fer, manganèse, potassium, magnésium, calcium, selenium, phosphore, zinc.
- Antioxydants
- De fibres (prébiotiques)
* Pour tout savoir sur les modes de cuissons qui préservent les nutriments alimentaires des ingrédients, lisez ceci : Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé… un sujet controversé !
Globalement : cette recette est peu calorique mais bien rassasiante. Antioxydante, elle stimule notre système immunitaire et lutte contre les radicaux libres. Elle facilite la digestion et constitue une bonne prévention contre le candida Albican. Elle contribue à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses et contre les maladies cardio-vasculaires. Elle agit bénéfiquement sur l’hypertension artérielle.
Pour aller plus loin et connaître les atouts santé des ingrédients principaux…
Cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse dans la liste ci-dessous :
choux, oignon,carotte, curcuma, cumin,
À propos de l’indice PRAL de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient pas d’aliment acidifiant. Cette recette alcaline participera donc à votre bon équilibre acido-basique. 🙂
RAPPEL : Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
La recette…
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
Portion : 8 per environ
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 à 30 mn environ
Ingrédients :
½ Chou blanc ou ½ chou pomme, 3 carottes, 1oignon, 1 panais, 2 cuillères à soupe (cs) de curcuma deshydraté moulu, 1 cs de coriandre moulue, 1 cuillère à café (cc) de graines de cumin, le jus d’1/2 citron, chou fleur ou brocoli, 2 cs d’huile d’olive, sel et poivre noir.
Coupez le chou et l’oignon en morceaux grossiers.
Faites-les revenir à feu doux dans l’huile d’olive et laissez colorer légèrement.
Pendant ce temps…
Préparez vos légumes…
Coupez vos légumes en tronçons de 2 cm environ.
Ajoutez-les 5 mn au chou et à l’oignon.
Couvrez les légumes d’eau froide. Salez et citronez l’eau.
Mettez à cuire à feu doux et à couvert pendant 30 mn environ puis surveillez la cuisson toutes les 5 ou 10 mn.
Piquez au couteau lisse à bout pointu pour évaluer l’état de cuisson.
Lorsque c’est cuit, à l’aide d’une louche retirez du bouillon et réservez-le.
Ajoutez vos épices et condiments.
Mixez et rajoutez du bouillon si c’est nécessaire, pour arriver à la consistance désirée.
Gouttez, rectifiez si nécessaire, c’est prêt ! MiaM ! 🙂
Bonjour Hervé,
Je vais essayer votre recette suite à une série d’excès de table…
Combien faut il mettre de brocoli? La recette ne le dit pas.
En vous souhaitant une bonne année, Sébastien
Bonjour Sébastien, autant que vous le souhaitez en fonction de vos goûts. Le brocoli est alcalinisant, donc sans restriction.:-)
Bonjour Hervé,
C’est re-moi, je viens de te laisser un commentaire sur ta recette de salade alcaline au poireau cru… Là, je ne peux pas m’empêcher de te laisser un nouveau commentaire car j’ai fait ce matin ta soupe alcaline dépurative. D’abord, il faut que je te dise que je n’achetais JAMAIS de chou, à l’exception du chou-fleur et du brocolis. Je reconnais que j’avais des « à priori » sur ce fameux CHOU, qu’il soit rouge, pomme, frisé etc. Bref, j’ai fait ta soupe, j’ai remplacé le chou blanc par du chou chinois. C’est vrai que c’est une recette qui prend du temps mais le résultat est là. C’est un pure délice. C’est très onctueux et le goût est bluffant. Merci pour ce partage.
Re,
Les choux sont des légumes qui traversent les climats, les saisons, sont peu onéreux et possèdent une bonne qualité nutritionnelle. Tu pourras tout savoir sur celle-ci en te rendant sur le bas de la page Eurêka. Un article est consacré aux crucifères (toute la famille des choux).
Au plaisir de être lire…