Cliquez ici pour découvrir cette idée recette alcaline de cuisine acido-basique
Partager l'article :
  • 17
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

 

Une idée cuisine acido-basique craquante et rassasiante !

 

Une chana dal, si vous avez la dalle, c’est pas mal ! 🙂 Chana dal ça veut dire pois chiches en indien. C’est une idée cuisine gourmande qui se fait vite, facilement, qui apporte de l’énergie et de la satiété. Légumineuses, légumes, fruits et oléagineux, sont au rendez-vous. Côté gustation vous allez avoir en bouche une belle diversité de textures allant du croquant au croustillant et des saveurs d’agrumes, d’huiles végétales, d’herbes aromatiques et d’épices qui composent la sauce. Un sucré-salé subtil pour cette salade d’hiver d’aliments de saison dépaysante qui met du soleil dans notre assiette, du « baume au corps » et nous apporte une foule d’atouts santé. Cette idée recette de cuisine acido-basique peut  être consommée en entrée ou en plat unique en adaptant la quantité proposée. Si vous êtes un(e) « acidobasiquophile » non exclusivement « locavore », vous pouvez la varier en prenant une option avocats… ou pas ! Personnellement, je n’en ai pas mis.

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas-3 (huile d’olive) et omégas-6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine, 

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, K

Protéines : végétales (noix, noisettes), sources d’acides aminées essentiels (AAE)

 

Pour aller plus loin…

Et connaître tous les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur celui ci-dessous qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.

Chouxail, pommeradis, noix, fenouil, oignon

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Seule la noix est un aliment légèrement acidifiant, mais riche en fibres et sources d’omégas-3 et de protéines végétales. Il n’est pas en proportion suffisante pour faire basculer l’indice Pral de l’ensemble de cette recette qui restera alcalinisante. Vous pouvez consommer cette salade sans soucis pour votre équilibre acido-basique. 🙂

Recommandations : 

Si vos légumes et fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pour découvrir cette idée recette alcaline de cuisine acido-basique

La recette :

Portion : environ 8 personnes (en fonction de l’appétit des convives et du fait que vous choisissiez de la consommer en entrée ou plat unique)

Préparation : 15 mn environ (en fonction de votre aisance en découpe)

Cuisson : aucune

Ingrédients :

Côté légumes : 1 ou ½ radis noir ou rose (au choix et en fonction de la taille), ½ ou ¼ de fenouil (en fonction de sa taille), ¼ de chou vert lisse (ou chou pomme ou chou blanc ou chou chinois), 1 carotte, ½ oignon rose, 2 gousses d’ail, des feuilles de coriandre fraîches, des brins de fanes de carottes et/ou de fenouil.

En option : 2 ou 3 avocats

Côté légumineuses : environ 300 g de pois chiche

Côté fruits : 1 petite poire, 1 petite pomme.

Côté oléagineux : environ 12 noix et 20 noisettes.*

Côté sauce : 2 cuillères à soupe (cs) d’huile de sésame, 3 cs d’huile d’olives, 1 cs d’huile de lin, ½ citron vert, ½ citron bergamote, 1 cs rase de curcuma, 1 cuillère à café (cc) de paprika, 1 cc de cumin, sel et poivre noir.

*vous pouvez réduire ou augmenter ces proportions en fonction de vos goûts et en tenant compte aussi du fait que l’indice PRAL des noisettes est alcalin et celui des noix est acide (mais elles apportent beaucoup d’oméga-3, d’acides aminés essentiels et de fibres ce qui fait d’elles une source de protéines végétales bénéfiques).

Préparez votre sauce…

Dans un récipient, mélangez les épices avec le jus de vos agrumes puis versez l’huile en remuant pour obtenir une émulsion. Écrasez vos gousses d’ail et mélangez. Salez et poivrez. Réservez le zeste de vos agrumes (uniquement s’ils sont bio).

Préparez vos fruits à coque…

Cassez vos noix et noisettes pour en extraire les fruits. Concassez légèrement vos cerneaux de noix. Réservez vos oléagineux.

Cliquez ici pour découvrir cette idée recette alcaline de cuisine acido-basique

Préparez vos fruits et légumes…

Coupez en fine brunoise (dés de 3 ou  4 mm environ) : la pomme, la poire, la carotte, le radis noir.

Coupez très finement le zeste de vos agrumes et incorporez-le à la sauce, dans la quantité qui vous convient.

Emincez en fines lamelles l’oignon, le fenouil et le chou.

Pour l’option avocats : détaillez leur chair en dés ou en lamelles, à votre guise.

Conseil : mélangez vos fruits et légumes à la sauce au fur et à mesure de leur découpe pour freiner leur oxydation et préserver leurs micronutriments.

Parsemez de cerneaux de noix, de noisettes, de coriandre fraîche et fanes de fenouil et/ou carottes ciselées.

Variante gustative : avec quelques feuilles de menthe poivrée fraîche ciselée ou déshydraté mais attention à ne pas avoir la main lourde.

Goûtez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, c’est prêt ! MiaM ! 🙂

On en cause ? 

Partagez votre avis ou votre expérience alimentaire ci-dessous en laissant un commentaire.

Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 17
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.