Cliquez ici et découvrez cette recette alcaline gourmande. Elle est facile et rapide à faire et pleine d'atouts pour la santé et notre équilibre acido-basique.
Partager l'article :
  • 23
  •  
  •  
  • 11
  •  

Une recette de cuisine alcaline simplissime

aux saveurs très aromatiques 

La cuisine alcaline est une cuisine saine et créative, facile et rapide à faire au quotidien. Cette recette de cuisine alcaline en est une preuve ! Elle est née d’une contrainte qu’on connaît tou(te)s : faire quelque chose à manger avec les restes du frigo. Aujourd’hui c’était facile, j’avais du riz thaï nature et quelques légumes. Il m’a suffit d’assembler et de travailler  rapidement sur les saveurs de ma sauce aux agrumes et épices pour l’assaisonnement. Je vous livre donc cette recette qui vous prendra entre 5 et 10 mn suivant votre aisance en cuisine. Une recette anti-excuses « manque de temps » pour cuisiner sain et alcalin ! 😉

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 (huile de lin) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine, sésamine

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K

Protéines : végétales (sésame), sources d’acides aminées essentiels (AAE)

 

Pour aller plus loin…

Et connaître les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur celui ci-dessous qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.

Chouxail, pomme

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Seul le riz (acidifiant faible) si vous en mettez, est un aliment légèrement acidifiant, mais riche en fibres et sources de protéines végétales. Il n’est pas en proportion suffisante pour faire basculer l’indice Pral de l’ensemble de cette recette qui restera alcalinisante . Vous pouvez consommer cette salade sans soucis pour votre équilibre acido-basique. 🙂

 

Recommandations : 

Si vos légumes et fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici et découvrez cette recette alcaline gourmande. Elle est facile et rapide à faire et pleine d'atouts pour la santé et notre équilibre acido-basique.

La recette :

Portion : 4 personnes

Préparation : 10 mn environ (en fonction de votre aisance en découpe)

Cuisson : aucune si le riz est déjà prêt.

Sinon : 15 à 30 mn (suivant votre façon de le cuire) + 20 à 30 mn de refroidissement. 

 

Ingrédients :

Côté fruits et légumes : 1 pomme, ½ ou ¼ de chou rouge et de chou chinois (en fonction de leur taille et de vos besoins), 2 gousses d’ail, des champignons de Paris frais.

Côté sauce : 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde, environ 4 cs d’huile d’olives, 1 cs d’huile de lin, 1 cuillère à café (cc) de curry, 1 cc de paprika, 1 cc de cumin, 1 cs de sauce soja, quelques brins de ciboulette, un morceau de gingembre frais, 1 ou 2 gousses d’ail, le jus d’ 1/2 citron (jaune ou vert), le jus d’ 1/2 clémentine ou de mandarine (facultatif), du persil ou de la coriandre au choix, sel et poivre noir.

Côté oléagineux : graines de sésame.

 

Préparez votre sauce…

Dans un bol, mélangez la moutarde, les épices, les herbes et ajoutez vos jus d’agrumes. Pressez l’ail et le morceau de gingembre pour en extraire la chair et le jus. Ajoutez j’huile en filet en mélangeant constamment pour lier la sauce (comme une mayonnaise).

Cliquez ici et découvrez cette recette alcaline gourmande. Elle est facile et rapide à faire et pleine d'atouts pour la santé et notre équilibre acido-basique.

Préparez vos légumes…

Emincez vos choux en fines lamelles.

Coupez la pomme en Julienne (petits rectangles)

Mélangez-les avec votre sauce.

Ajoutez le riz et mélangez.

Saupoudrez des herbes fraîches ciselées et des graines de sésame.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

On en cause ? 

Et vous ? Avez-vous le réflexe entrée de crudités à chaque repas en cette saison ? Partagez votre avis ou votre expérience ci-dessous en laissant un commentaire. Merci d’avance ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 23
  •  
  •  
  • 11
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.