Une recette de cuisine acido-basique facile et alcalinisante de brandade revisitée.
Ce plat emblématique du Portugal inspire clairement cette recette alcalinisante qui est aussi bonne avec d’autres espèces que la morue (ou cabillaud) tant convoitée et si menacée. Pour la réaliser je choisi du poisson de saison, le plus local possible en faisant attention à son origine, la méthode de pêche… Bref ! Comme il se devrait toujours par les temps qui courent pour consommer du poisson. Car les stocks disponibles dans l’océan sont loin d’être infinis ! Mon choix c’est donc orienté vers le lieu noir pour cette recette de cuisine acido-basique.
Pour aller plus loin…
Et tout savoir pour bien choisir vos poissons, je vous invite vivement à lire ceci : Les poissons-poisons : danger, santé et environnement (l’article contient un guide PDF téléchargeable et imprimable)
Les principaux atouts santé de la recette…
Elle est source de :
- Fibres : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur de ce légume.
- Antioxydants : bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins), quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »)
- Vitamines : A (1) C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), K (3)
- Minéraux : Potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc.
- Protéines animales (poisson) : source d’acides aminés essentiels (AAE).
Rappel sur les fonctions de quelques vitamines :
(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.
(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.
(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…
L’indice PRAL de cette assiette est un indice PRAL alcalinisant, car hormis le poisson qui est moyennement acidifiant, tous les autres ingrédients sont alcalinisants après digestion et assimilation par l’organisme, voire très alcalinisants. Cette recette alcaline va soutenir efficacement votre équilibre acido-basique.
* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Pour tout savoir sur l’indice PRAL :
Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides (perturbateurs endocriniens).
La recette :
Portion : 6 personnes environ
Préparation : 10 mn environ
Cuisson : 20 mn environ
Ingrédients :
Côté poisson : environ 800 gr de dos de lieu noir (ou jaune).
Côté légumes : ail nouveau + vert d’ail (fanes), oignon nouveau + vert d’oignon (fanes), pomme de terre.
Côté fruit : le jus d’1 citron + zest si citron bio.
Préparez votre poisson…
Dans un saladier : pressez le jus du citron et verser de l’eau en quantité suffisante pour y laisser tremper le poisson.
Pendant ce temps…
Cuisez vos pommes de terre à l’eau.
Pendant ce temps…
Ciselez finement l’ail et l’oignon nouveau.
Écrasez vos pommes de terre avec l’ail et l’oignon ciselés et incorporez de l’huile d’olive progressivement.
Égouttez votre lieu et coupez-le en dés d’environ 2 cm de côté.
Incorporez-le à votre écrasé de pommes de terre et repassez environ 5 mn à feu doux l’ensembleen remuant régulièrement en évitant que ça n’atache.
Attention à la surcuisson éventuelle de votre poisson.
Lorsque vous l’estimez suffisamment cuit : goutez, rectifiez si nécessaire.
C’est prêt ! Bon app ! Miam ! 🙂