Découvrez cette recette de cuisine acido-basique : un pad thaï de porc revisité

 

Un phad thaï de porc revisité au sésame et soja pour cette recette de cuisine acido-basique. 

Je revisite le phat thai ! Nommé parfois pad thai ou phad thai ce plat traditionnel emblématique thaïlandais à base de nouilles de riz signifie littéralement « sauté de style thaï ». Dans cette recette de cuisine acido-basique j’adapte ce mets tissé en respectant sa simplicité et ses saveurs asiatiques. J’ai largement végétalité la recette pour l’alcaliniser avec des légumes locaux de saison : 3 variétés de choux, des épinards, du céleri rave et du poireau. Histoire de contre-balancer la viande de porc et les nouilles de riz qui sont acidifiantes. Cela donne une recette de cuisine acido-basique parfumée, bien plus gourmande que photogénique… enfin… je trouve ! Je vous invite d’ailleurs à la tester et à partager vos retours. Merci d’avance ! 🙂

Découvrez cette recette de cuisine acido-basique : un pad thaï de porc revisité

À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de la recette…

Pour peu qu’on respecte les proportions alcalines indiquées, cette recette est équilibrée acido-basiquement et possède un indice PRAL légèrement alcalin. Elle ne contient que peu d’aliments acidifiants (juste les nouilles de riz et l’échine de porc dont il convient de gérer la proportion à hauteur d’1/3 max de l’assiette). Cette recette alcalinisante participera à votre bon équilibre acido-basique. D’autant mieux si vous mangez des crudités en entrée ! 🙂

* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Pour aller plus loin…

Envie de tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant ? Je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette de cuisine acido-basique : un pad thaï de porc revisité

La recette :

Portion : 6 personnes environ

Préparation : environ 15 mn (suivant votre aisance en découpe).

Cuisson : environ 15 mn pour des légumes encore croquants (des cuidités).

Ingrédients :

Côté légumes : ¼ de chou chinois, 1/4 de chou pomme (chou blanc ou chou pointu), des feuilles de chou Kale (à doser en fonction de votre envie), 1/4 de céleri rave, ½ poireau, 1 oignon, 4 gousses d’ail.

 Côté assaisonnement : mélange d’épices thaï moulus ou pâte de curry thaï (bio si possible, de votre choix à doser en fonction de votre tolérance aux épices et au piment pour certains mélanges auxquels ils sont intégrés d’office) , 2 cuillères à soupe (cs) de sauce soja, 1 cs de moutarde, 1 cuillère à café (cc) rase de graines de carvi, 1 cc de graines de coriandre, 1 cc de graines de cumin, 1 tige de citronnelle chinoise ou quelques zestes de citron, 1 cc de miel, 1 morceau de gingembre d’environ 3 cm3 coupé en gros morceaux, sel et poivre noir. Option : feuilles de coriandre fraîche.

Côté oléagineux : 2 cs de purée de sésame, 3 cs de graines  de sésame, 2 cs d’huile d’olive (vierge extra première pression à froid et bio si possible), 2 cs d’huile de sésame (ou de coco). Remplacez-les par 2 autres cuillères d’huile d’olive si vous n’en avez pas.

Côté viande : 3 belles échines de porc bio, d’épaisseurs égales.


Mettez de l’eau salée pour les nouilles à bouillir dans un récipient de cuisson.

Puis…

Préparez votre assaisonnement : 

Dans un bol : mélangez, la purée de sésame, la sauce soja, la moutarde, l’huile. Réservez 1 ou 2 cs rase(s) de ce mélange dans un ramequin et ajoutez le miel.

Dans le bol, ajoutez les autres épices (sauf ceux en graines) et condiments.

Préparez votre viande…

Désossez et coupez votre échine en morceaux de taille homogène. 

Badigeonnez la viande du mélange au miel réservé dans le ramequin.

Faites sauter les morceaux de viande au wok ou à la poêle.

Lorsque la cuisson vous convient, réservez-les (avec leur jus éventuel).

Préparez vos légumes…

Mettez-les dans un récipient et mélangez-les à la sauce du bol au fur et à mesure de leur découpe.

Ciselez finement les choux, l’oignon, le poireau en lamelles de taille homogène.

Débarassez les feuilles de kale de leurs tiges et ciselez-les. 

Coupez le céleri rave en fine brunoise d’environ 3 mm d’épaisseur.

Coupez grossièrement l’ail. Réservez à part.

Émincez la tige de citronnelle chinoise ou prélevez et ciselez finement du zeste de citron. Réservez à part.

Faites chauffer votre wok (ou tout autre récipient de cuisson de votre choix) à feu vif. Faites tomber les graines d’épices et de sésame. Faites-les torréfier (chauffer) 1 mn environ puis versez les légumes enduits de sauce dans le wok.

Mélangez constamment jusqu’à ce que les légumes ramollissent légèrement, puis baissez votre feu. Ajoutez l’ail et le zeste de citron. Surveillez et mélangez régulièrement vos légumes.

Mettez vos nouilles de riz à cuire dans le récipient d’eau bouillante en suivant les préconisations de cuisson du fabricant ou votre propre expérience. Lorsqu’elles sont prêtes, égouttez-les.

Mélangez les nouilles, les légumes et la viande. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

Option : si vous avez de la coriandre fraîche, c’est le moment d’émincer et parsemer votre phad thai de quelques feuilles. 

On en cause ?

Vous aimez cette recette de cuisine acido-basique ? Je vous invite à la tester et à partager vos questions ou votre avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d’avance ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.