Découvrez cette recette de cuisine alcalinisante simple, facile et rapide de bettes

Une recette toute bette ! 😀

Vivez une nouvelle expérience gustative avec vos bettes ! Voici une recette de bette facile et rapide, aux nombreux atouts nutritionnels.  Elle peut, chaude ou froide, servir d’accompagnement à tout ce qui vous fait plaisir, au gré de vos envies ! Légumineuses, céréales, féculents, viande, poisson… MiaM ! 🙂 La bette est un aliment bien alcalinisant avec un indice PRAL très avantageux car elle est source de nombreux minéraux alcalins. Le chorizo est facultatif. Car il est acidifiant et utilisé ici en tant que condiment et avec parcimonie, en petite quantité pour apporter du goût. Il apporte aussi juste ce qu’il faut de piquant (mais pas trop) à cette recette de cuisine alcaline. 

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 , bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, sélénium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B2, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K

Protéines (chorizo) : animales, sources d’acides aminées essentiels (AAE)

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les atouts santé des principaux ingrédients de cette recette, cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse :  épices, bettes, oignon, ail

À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Les ingrédients principaux sont des aliments alcalinisants. Seul le bout de chorizo (si vous optez pour cette option) est acidifiant. Mais sa proportion dans cette recette alcaline ne menace pas l’indice PRAL alcalin de l’ensemble.

Pour tout savoir sur l’indice PRAL : 

Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés.

Découvrez cette recette de cuisine alcalinisante simple, facile et rapide de bettes

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides (perturbateurs endocriniens).

Découvrez cette recette de cuisine alcalinisante simple, facile et rapide de bettes

La recette :

Portion : 6 personnes environ (en fonction de votre appétit).

Préparation : 5 mn environ (en fonction de votre aisance en découpe).

Cuisson : 20 à 30 mn environ (en fonction des performances de votre matériel et de vos ustensiles de cuisson).

Ingrédients :

Côté légumes : 1 botte de bettes, 1 ou 2 oignons jaunes (en fonction de vos goûts et de son calibre) 6 gousses d’ail.

Côté condiments, huile et aromatiques : 10 cm environ de chorizo extra-fort250 ml  de coulis ou de purée de tomates, ou encore, de tomates concassées dans leur jus, herbes de Provence, 1 cuillère à café (cc) de paprika doux moulu, 1 cuillère à soupe (cs) rase de curcuma, 1 cc de coriandre moulue, 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre noir.

Préparez vos légumes…

Émincez finement l’oignon.

Épluchez et ciselez les gousses d’ail.

Séparez les feuilles de bettes de leurs tiges (cardes).

Coupez les cardes et les feuilles en fines lamelles.

Réservez-les séparément.

Préparez votre sauce tomate…

Dans un récipient : mélangez les tomates et les épices.

Lancez votre cuisson…

Dans une poêle ou une sauteuse : faites suer les oignons ciselés et les tiges de blettes dans l’huile, à feu doux, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et ramollissent.

Puis, ajoutez les feuilles de bttes ciselées et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles ramollissent en remuant régulièrement.

Enfin, versez le coulis ou la purée de tomates précédemment épicée et ajoutez un peu d’eau si vous souhaitez avoir plus de sauce*.

*utile parfois d’avoir plus de sauce pour accompagner un riz, une semoule, des légumineuse ou des pâtes.

Astuce culinaire et recyclage alimentaire : à la place de l’eau, vous pouvez mettre un bouillon de cuisson de légumes, de viande, ou encore du fumet de poisson, une sauce tomate, etc….

Couvrir et cuire à feu doux (environ 15 mn) en remuant régulièrement pendant la cuisson.

Les bettes rendent leur eau chargée de minéraux en réduisant. Laissez cuire à découvert jusqu’à disparition par évaporation (réduction) de l’excédant du bouillon de cuisson en remuant régulièrement.

C’est prêt ! Servez chaud ou froid à votre convenance. Bon app ! MiaM !

On en discute ? 

Cette recette alcaline vous plaît ? 🙂 Partagez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! Merci d’avance  ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.