Découvrez cette recette de cuisine alcaline gourmande et anti-gaspi : curry de légumes façon chutney

Tomates vertes, garam masala, fruits secs et fruits secs à coques. Une recette de cuisine alcaline et anti-gaspillage aux saveurs indiennes, en cuisson douce à la Cataplana.

 

Un mets tissé aux bouchées qui valent le double ! Un chutney ou chatni est une sauce pimentée et/ou épicée servie en accompagnement de mets caractéristiques de la cuisine indienne, de la cuisine pakistanaise et de la cuisine sud-africaine. Dans cette recette de cuisine alcaline, je vous propose une revisite librement inspirée à la croisée d’un chutney de tomates vertes et d’un curry de légumes. 

L’idée de cette recette de cuisine alcaline et anti-gaspillage est de consommer les tomates vertes de fin de saison. Car faute de soleil et de chaleur, elles ne mûrissent plus. Certain(e)s en font des chutney, d’autres en font des confitures. Là, je vous propose un plat alcalinisant.

C’est donc plus qu’une sauce d’accompagnement mais bien un plat principal végétarien équilibré et alcalin qui peut se consommer avec du riz. Le piment est en option. Les épices utilisés sont du garam massala ou du massalé, de la cannelle, du clou de girofle, de la cardome verte et du gingembre frais (ou deshydraté moulu).

La cuisson lente et douce à la Cataplana, de cette recette de cuisine alcaline respecte les qualités nutritionnelles des aliments. Voici un mets indien revisité cuit à basse température avec un ustensile de cuisson traditionnel portugais (la Cataplana), à la texture onctueuse et aux saveurs délicieuses, surprenantes et dépaysantes.

Pour aller plus loin…

Et tout connaître sur les modes et matériaux de cuissons saines pour la santé, je vous invite à lire : Quel type de cuisson choisir pour notre santé ?

Pas de Cataplana ? 

Pas grave ! Vous pouvez utiliser tout ustensile de cuisson à couvercle qui permet à la fois la cuisson au feu et au four (un faitout en fonte émaillée par exemple).

Découvrez cette recette de cuisine alcaline gourmande et anti-gaspi : curry de légumes façon chutney

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL neutre. La semoule (semi-complète bio) est légèrement acidifiante, les amandes aussi. Les autres ingrédients sont tous des aliments alcalinisants qui contrebalancent et rééquilibrent l’ensemble de cette recette alcaline.

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Recommandations : 

—> Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

—> Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline gourmande et anti-gaspi : curry de légumes façon chutney

Ma recette de cuisine alcaline anti-gaspillage : curry de tomates vertes façon chutney 

Portion : 8 à 10 

Préparation : 15 mn environ

Cuisson :  de 1 h (cuisson rapide) à 4 h environ (cuisson lente) (change en fonction de l’option de cuisson lente ou rapide, le calibre de votre découpe et la performance de vos ustensiles de cuisson).

Ingrédients :

Côté légumes  : environ 1,5 kg de tomates vertes, 2 oignons, 1 pomme, 1 banane fruit (ou une banane plantain).

Côté fruits et fruits secs à coques : mélange de raisins secs blonds, noix de cajou, de pékan, noisettes.

Côté assaisonnement : 4 à 5 cuillères à soupe (cs) de garam massala, 1 cs de curcuma, 1 bâton de cannelle, 1 morceau de gingembre frais d’environ 5 cm3 coupé en tronçons, 1 cs de graines de cumin, les graines d’une capsule de cardamome verte, 2 clous de girofle, 3 cs d’huile de coco (ou d’huile de sésame ou d’olive), sel et poivre noir.

Mettez à chauffer l’huile à feu doux dans la Cataplana  et mettez votre four à préchauffer à 150 °C, puis pendant ce temps…

Préparez vos légumes… 

Pelez et émincez les oignons. Mettez-les à revenir à l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Coupez les tomates vertes en morceaux grossiers de taille à peu près égale  pour une cuisson homogène.

Faites de même avec les fruits (j’ai coupé la banane plus finement pour qu’elle fonde et épaississe le jus de la recette).

Lorsque les oignons sont translucides : ajoutez les épices entiers (cannelle, cumin, cardamome, clous de girofles et gingembre) en mélangeant régulièrement pendant 3 mn environ.

Ajoutez ensuite les épices en poudre :  2 cs de garam massala et mélangez constamment en faisant torréfier (chauffer) les épices pendant 1 mn environ.

Puis ajoutez les fruits et les légumes et mélangez bien avec les oignons et les épices. Couvrez et laissez suer environ 10-15 mn en mélangeant toutes les 2 ou 3 mn environ. 

Enfin, ajoutez : le curcuma, le reste de garam massala, les raisins et les fruits sec à coques.

Option : si vous souhaitez pimenter, c’est le moment ! 😉

Enfournez : environ 5 mn à 150°C puis baissez à 90° C pour 3 à 4 h de cuisson lente et douce.

Option cuisson plus rapide (mais plus agressive pour la qualité nutritionnelle des aliments) : 1 h 30 à 150°C ou 1 h à 180°C. Ces températures de cuissons vous feront perdre toutes les vitamines et jusqu’aux minéraux contenus dans les aliments (précipités donc inassimilables à partir de 100°C).

Sortez votre plat de la cuisson pour mélanger les ingrédients toutes les 2 h en cuisson lente ou de façon plus rapprochée en option cuisson rapide.

Lorsque la cuisson vous convient : goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 

Conservation :

  • 3 à 5 jours en récipient hermétique, au frigo
  • Jusqu’à 2 à 3 mois en sac, au congélateur

On en cause ? 

Pas de gâchis c’est trop bien, non !? 🙂 Partagez votre expérience, votre avis ou vos questions ci-dessous dans la zone de commentaires. Merci d’avance ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.