Découvrez cette recette gourmande de potage alcalin pour votre équilibre acido-basique.

Un potage alcalin ultra simple, épicé et anti-gaspillage alimentaire !

Une solution gourmande pour utiliser vos verts de poireaux.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer une idée recette de potage alcalin de vert de poireau, bien gourmande et épicée. J’ai fait ce choix car je m’aperçois autour de moi que trop de monde ne respecte pas la cohérence nutritionnelle des végétaux utilisés dans leurs recettes. Je m’explique. Prenons par exemple, le poireau  : dans beaucoup de foyers ou de recettes disponibles dans les livres de cuisine, on n’utilise quasi… que le blanc ! 😮 Pour la carotte, on ne consomme pas les fanes. Pour les radis… pareil ! Les céleris raves… idem ! Les fenouils… idem ! Nutritionnellement, c’est un non sens. Écologiquement c’est un gâchis et culinairement… une erreur ! Serait-ce par ignorance ?

Revenons-en au poireau…

Si vous n’utilisez préférentiellement que le blanc (certes plus tendre, doux et sucré), il est important d’avoir en tête que le vert (même s’il paraît moins attractif car plus fibreux ou moins digeste en cas d’intestin sensible), est tout aussi essentiel nutritionnellement  !

Pourquoi ?

Car le vert contient des éléments dont est souvent dépourvu le blanc dont notamment la chlorophylle très riche en minéraux alcalinisants, antioxydants et vitamines. De plus, plus la saison est froide, plus le vert est coloré, indiquant une teneur plus élevée en chlorophylle et en anthocyane, elles-mêmes signes d’une teneur élevée en vitamines.

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les bienfaits nutritionnels du poireau, je vous invite lire cet article : 9 bonnes raisons de manger du poireau

Découvrez cette recette gourmande de potage alcalin pour votre équilibre acido-basique.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette de cuisine acido-basique est un indice PRAL  alcalinisant,  puisque tous les ingrédients ont un indice PRAL alcalin. Vous pouvez déguster et partager cette recette pour votre bien-être métabolique et celui de votre équilibre acido-basique, en toute quiétude. 😉

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette gourmande de potage alcalin pour votre équilibre acido-basique.

La recette :

Portion : 8 à 10 personnes 

Préparation : 15 mn environ (suivant votre aisance en découpe)

Cuisson : 30 mn environ (suivant les performances thermiques de vos ustensiles et appareils de cuisson)

Ingrédients : 

Côté légumes : 1 courgette, 1 pomme de terre, 1 gros poireau entier (et/ou vos restes de verts lorsque les blancs ont été réservés pour d’autres recettes), 2 oignons (de la couleur de votre choix).

Côté assaisonnement : 1 ou 2 cuillère(e)s à soupe (cs) de massalé, 1 branche de thym, sel et poivre noir. 

Côté huile végétale (facultative) : 2 cs d’huile d’olive vierge extra première pression à froid (bio si possible).

Préparez vos légumes…

Coupez la courgette en morceaux grossiers. Mettez-les dans votre récipient de cuisson.

Coupez le blanc et le ou les vert(s) de poireau(x) en tronçons. Mettez-les dans votre récipient de cuisson.

Coupez les oignons en morceaux. 

Couvrez les légumes d’eau. Mettez votre ustensile de cuisson à chauffer à feu vif. Portez à ébullition puis réduisez à feu doux et laissez cuire très doucement environ 40 mn (ce temps varie aussi en fonction de la taille de vos découpes de légumes et les performances de cuisson de votre récipient).

Astuce cuisson : vérifiez la cuisson des légumes. Piquez les plus durs d’entre eux avec la pointe d’un couteau à lame lisse pour évaluer leur cuisson. La lame doit s’enfoncer sans résistance.

Astuce consistance : lorsque la cuisson vous convient, retirez (et réservez dans un autre récipient) une partie du bouillon de cuisson (j’en ai retiré  plus d’ 1/3) et la branche de thym.

Mixez vos légumes.

Ajoutez maintenant si nécessaire un peu du bouillon préalablement réservé pour arriver à la consistance souhaitée.

Assaisonnez avec les épices et condiments puis remixez si nécessaire.

Si vous souhaitez ajouter de l’huile végétale… c’est le moment ! 😉

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

Astuce conservation :

  • 2 à 3 jours : dans un récipient hermétique au frigo.
  • 2 à 3 mois : faites des portions dans des récipients et congelez-les.

On en cause ? 

Si vous aimez cette recette, je vous invite à partager vos retours ci-dessous dans la zone de commentaire. Merci d’avance ! 🙂

Envie d’autres recettes avec du poireau ? 

Je vous invite à consulter ces recettes : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.