Découvrez cette recette alcaline de légumes, fruits secs et fruits secs à coque

Ma salade Lisa ! 😀

Des fruits secs et à coques, des légumes d’été et d’automne, crus et cuits.

Une  recette alcaline gourmande et surprenante !  

Les légumes d’été et d’automne n’en finissent pas de se croiser et de nouvelles idées de recettes alcalines naissent de ce « brassage » à l’étalage ! :-). Cette recette en est une claire illustration ! Les ultimes tomates, courgettes, poivrons et aubergines du jardin y croisent courges, carottes chou Kale, raisins secs et oléagineux. Un mélange de légumes cuits et crus, de textures et de saveurs d’été et automne, totalement décomplexé. Une salade composée, à la fois bonne pour les papilles, les pupilles, l’équilibre acido-basique, la santé, le bien être et l’environnement. Je m’arrête là concernant la « ventardise » des réelles qualités nutritionnelles de cette salade alcaline très gourmande !

Pourquoi « salade Lisa » !?

Et… pourquoi pas !? Lisa est ma filleule, elle a 22 ans et était mon invitée lorsque j’ai créé cette salade. L’alimentation alcaline n’est pas spécialement son « mode alimentaire », mais comme elle l’a dégustée et l’a adorée, j’ai donc décidé de la lui dédier. Et aussi… après toutes ces années passées à créer des recettes, je cherche toujours et de plus en plus d’inspiration pour trouver comment les baptiser. J’ai donc décidé lorsque c’est possible, de leur donner le nom de personnes qui me sont chères et avec lesquelles je les ai partagées (pour l’instant c’est la troisième) . Voilà pourquoi : « salade Lisa » ! 🙂

Apprécierez-vous autant que Lisa cette salade ? Pour le savoir, je vous invite à tester cette recette alcaline et bien sûr, à partager vos retours dans la zone de commentaires sous la recette ! Merci d’avance ! 🙂

Les principaux atouts santé de la recette…

      • Minéraux : Fer, phosphore, calcium, manganèse, cuivre, zinc, magnésium, potassium, sélénium.

      • Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, K

      • Fibres (prébiotiques)

      • Antioxydants : lycopène, composés phénoliques, proanthocyanidines, bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins, quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »).

Découvrez cette recette alcaline de légumes, fruits secs et fruits secs à coque

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette alcaline facile est un indice PRAL bien basique puisqu’à de rares exceptions (noix de pékan et cajou), tous les aliments utilisés sont alcalins. Cette recette de cuisine acido-basique participera  donc à votre bien-être métabolique et celui de votre équilibre acido-basique

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette alcaline de légumes, fruits secs et fruits secs à coque

Ma recette alcaline :

Portion : 6 à 8 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 à 15 mn (variable en fonction des performances de vos appareils de cuisson).

Ingrédients : 

Côté légumes : 1/2 pâtisson, 1 courgette moyenne, 1 grosse carotte, 1 aubergine, 6 tomates charnues (j’ai utilisé de l’andine cornue), 6 feuilles de chou Kale.

Côté sauce : 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde à l’ancienne, 6 à 7 cs d’huile d’olive vierge extra première pression à froid (bio si possible), 1 cs de curry en poudre, 1 cs rase d’herbes de Provence, environ 3 gousses d’ail (à doser suivant le calibre des gousses et vos goûts), le jus d’1/2 citron, quelques brins de ciboulette, sel et poivre noir.

Côté oléagineux et fruits secs* : 1 ou 2 poignée d’un mélange bio de raisins secs, noix de cajou, noisettes et noix de pékan.

*ce mélange contient donc des produits bio non locaux. Une fois n’est pas coutume ! Ce mélange m’a été offert et je ne voulais pas le perdre par « dogmatisme ». Je suis allergique au gaspillage alimentaire. 

Préparez votre sauce…

Dans un récipient de votre choix : délayez la moutarde avec le jus de citron puis ajoutez les épices, les herbes, l’ail écrasé, du sel, du poivre. Mélangez bien et ajoutez l’huile d’olive progressivement en continuant de remuer.

Préparez vos légumes…

Épluchez et épépinez le pâtisson. Coupez-le de façon adéquate pour pouvoir le cuire à la vapeur douce au vitaliseur ou au couscousier.

Coupez votre aubergine en 2 dans sa longueur et cuisez-la à la vapeur avec le pâtisson.

Pendant ce temps…

Découpez les crudités : la tomate, la courgette et la carotte en petits dés ou petits rectangles (brunoise, julienne ou mirepoix, à votre guise). Mélangez-les à le sauce.

Détachez les feuilles de Kale de leurs tiges et effilez-les. Mélangez-les à le sauce.

Lorsque les légumes (pâtisson et aubergine) vapeur sont cuits : mélangez et écrasez leur chair, puis ajoutez un trait d’huile d’olive et mélangez bien. Réservez , et laissez-la refroidir à température ambiante.

Astuce : vérifiez la cuisson de vos légumes en les piquant avec un couteau à lame lisse et pointue. Elle doit s’enfoncer sans résistance.

Lorsque lemélange de chair de légumes est suffisamment froid, mélangez-le au reste des légumes, fruits et fruits secs à coques (oléagineux).

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt. Bon app ! MiaM !

On en cause ?

Je vous invite à partager votre avis ou vos retours sur cette recette dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d’avance ! 🙂

Et au cas où cette idée de recette alcaline soit trop longue réaliser pour vous…. 

Je vous propose 10 autres recettes alcalines express de saison dans cet article : 10 salades alcalines express d’automne prêtes en 10 mn 😀

 

 

 

 

2 thoughts on “Recette alcaline : légumes de saison, fruits secs et oléagineux”

  1. Merci mon parrain pour cette belle et bonne salade que tu m’a dédiée. Pleine de goût et toute en couleur, j’ai été carrément séduite en découvrant des aliments et des saveurs que je ne connaissais pas. J’ai passé un super moment à table !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.