Découvrez cette salade alcaline express anti-stress, prête en 3 mn

Un salade alcaline rapide, simple et pleine de nutriments !

Pour aider à compenser les effets du stress.

Dans nos vies trépidantes, on court souvent ! À droite, à gauche, au dernier moment, parce qu’on croyait tout savoir et avoir tout déjà anticipé… ou que l’on avait pas encore eu ou pris le temps de faire… Et bam ! Le stress est là ! Mais les causes de stress ne sont pas toutes extérieures. Elle peuvent être intérieures. Lorsque le temps nous manque, parfois le ton monte… en nous !  Vous savez ? La petite voix qui nous parle à tou(te)s et qui peut être une alliée ou notre pire ennemie. Notre voix intérieur… mais chuuuuuut. 😉

Votre petite voix est déjà au travail ! Pendant que vous lisez ces lignes, vous l’entendez sans doute dans votre tête…  Elle répète les mots que vos yeux et votre cerveau viennent de capter. Même chose si vous calculez dans votre tête ou si vous répétez un numéro de téléphone pour tenter de vous en souvenir. Notre petite voix joue un rôle fondamental sur le plan de la cognition : elle nous aide à apprendre, à mémoriser, mais aussi à réfléchir, à s’autoréguler et à se motiver.

Bref ! Lorsqu’on court ou qu’on stress pour d’autres raisons, notre petite voix peut s’avérer être un juge sévère envers nous même, qui nous fustige ou nous culpabilise, surtout lorsque la désorganisation nous empêche d’atteindre notre objectif : alcaliniser notre quotidien (Bon, heu… bien sûr c’est loin d’être le seul concerné !) 😉

D’autant plus si le fait de courir partout nous contraint à l’abandon de notre alimentation et hygiène de vie alcalinisantes au profit d’un plat industriel, d’un burger ou d’une pizza ! Parce que là on passe d’une hygiène de vie alcalinisante à une hygiène de vie culpabilisante. 😉 Et justement, faut éviter ! 😉 Car du coup, le stress est décuplé, on monte en tours, on s’en veut, on devient plus irritable et qu’on le veuille ou non, on s’acidifie. Car notre organisme qui s’acidifie déjà naturellement même au repos, doit en plus compenser ce stress. Pour cela, il doit consommer nos réserves de minéraux alcalins et celles-ci finissent par s’épuiser plus ou moins rapidement si nous n’avons pas d’apport extérieur suffisant par notre alimentation. Mais le problème est en l’occurence psychologique et non physiologique, car l’organisme est heureusement capable de compenser nos carences d’apports par l’alimentation sans soucis. Mais… ponctuellement et à court terme ! Car à moyen ou long terme, cela le met en difficulté.

Donc, détendez-vous, enfin… essayez ! D’autant plus que j’ai une solution à vous proposer ! À problème extrême… solution extrême. Non, je blague ! Pour les solutions il convient d’aller voir le nombreux ayatollah de l’alimentation dogmatique qui traînent sur internet ! 😉 Personnellement je vous propose de « dégonfler votre ballon » en ayant dans votre boîte à outil une solution express anti-stress à sortir de votre chapeau lorsque vous courrez partout et que vous manquez de temps !

Voici une recette alcaline rapide, simple, efficace : une entrée prête en 3 à 5 mn, en fonction de votre aisance en découpe. Elle vous fournira le carburant nécessaire à l’organisme pour compenser et alcaliniser votre terrain. C’est à dire, suffisamment de nutriments alcalinisants, d’antioxydants, d’enzymes alimentaires et de vitamines pour pallier aux effets du stress ou d’une nourriture morte, coûteuse pour votre porte monnaie, votre santé et celle de notre planète. 

Tout ce que vous venez de lire est certes exagéré. J’ai forcé volontairement le trait pour vous aider à comprendre les mécanismes et l’importance d’alcaliniser son alimentation en période de stress, qu’il soit endogène ou exogène. Les apports en nutriments nécessaires sont valables pour quasi toutes les entrées alcalines de crudités que je vous propose de consommer systématiquement à chaque repas, avant votre plat chaud. Le cru et le cuit se complètent pour notre prévention santé.

Découvrez cette salade alcaline express anti-stress, prête en 3 mn

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

  • Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins
  • Antioxydants : omégas 3 (huile de lin) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine, sésamine
  • Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre
  • Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K
  • Protéines : végétales (sésame), sources d’acides aminées essentiels (AAE)

Pour aller plus loin…

Et connaître les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur celui ci-dessous qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.

Chouxoignon, pomme

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette alcaline est un indice PRAL basique puisque la totalité des aliments utilisés sont alcalins. Cette recette de cuisine acido-basique conserve un indice PRAL global qui participera bénéfiquement à votre bien-être métabolique, renforcera votre immunité et favorisera votre équilibre acido-basique

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Recommandations : 

Si vos légumes et fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette salade alcaline express anti-stress, prête en 3 mn

La recette :

Portion : 4 personnes

Préparation : 3 à 5 mn environ (en fonction de votre aisance en découpe)

Cuisson : aucune 

Ingrédients :

Côté fruits et légumes : 1 pomme, ½ ou ¼ de chou chinois (en fonction de leur taille et de vos besoins), ½ oignon rouge.

Côté sauce : 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde à l’ancienne, environ 4 cs d’huile d’olives, 1 cs d’huile de colza, 1 cuillère à café (cc) de paprika, 1 cc de cumin, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma moulu, le jus d’ 1/2 citron (jaune ou vert), feuille de persil ou de coriandre au choix, sel et poivre noir.

Préparez votre sauce…

Dans un bol, mélangez la moutarde, les épices, les herbes et ajoutez le jus de citron. Ajoutez l’huile en filet en mélangeant constamment pour tenter de lier la sauce.

Préparez vos légumes…

Emincez vos choux en fines lamelles.

Coupez la pomme en Julienne (petits rectangles)

Mélangez-les avec votre sauce.

Saupoudrez d’herbes fraîches ciselées et éventuellement de graines de sésame.

Suggestion culinaire : pour enrichir l’apport nutritionnel de cette recette alcaline, apporter d’autres textures et d’autres bons gras, vous pouvez ajouter des noix, des graines de sésame ou des noisettes ainsi que des raisins secs. Le goût et les textures de cette entrée s’accommodent bien de ce type d’association. 

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

On en cause ? 

Et vous ? Avez-vous le réflexe crudités à chaque repas en cette saison ? Partagez votre avis ou votre expérience ci-dessous en laissant un commentaire. Merci d’avance ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.