Équilibre acido-basique : cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline express ! Gourmande, basique et antioxydante, découvrez ses atouts santé.

Crucifères, fruits de saison et bons gras ! 

Une salade alcaline express qui renforce

notre équilibre acido-basique et notre immunité ! 🙂

 

Cette salade est une championne de l’indice PRAL alcalin, donc source de minéraux basifiants pour notre métabolisme et notre équilibre acido-basique. Mais pas que ! Elle est aussi bourrée de vitamines, enzymes alimentaires, antioxydants et plein d’autres atouts santé. Polyvalente, vous pourrez la préparer en belle quantité puis la cuire lorsque vous en aurez assez de la déguster crue. Toutefois la cuisson vous fera perdre certains atouts nutritionnelsEn ajoutant des pommes de terre à sa version cuite, vous maintiendrez un indice PRAL alcalin et obtiendrez un plat chaud original aux saveurs et textures très différentes. Ce recyclage alimentaire permet donc d’envisager d’en faire davantage que ce dont vous avez besoin pour un repas, sans risquer de vous ennuyer gustativement !

À propos d’ennui gustatif…

Une étude scientifique récente (dont je vous parlerai prochainement dans un article) prouve que l’ennui gustatif fait renoncer à l’alimentation saine ! En étant à la fois gourmandes et saines, je souhaite que mes bouchées doubles remplissent le double objectif  : santé et gustation. Histoire de vous permettre une transition alimentaire agréable même à long terme avec des pupilles et des papilles qui frétillent ! Bonne dégustation ! 🙂

Équilibre acido-basique : cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline express ! Gourmande, basique et antioxydante, découvrez ses atouts santé.

Les principaux atouts santé de la recette…

Elle est source de :

• Fibres : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur de ce légume.

• Antioxydants : omégas 3, 6, 9, bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins, quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »)

• vitamines : A (1) C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), K (3),

• Minéraux : potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Comme je le disais en introduction : L’indice PRAL de cette assiette est un indice PRAL alcalinisant, car tous ses ingrédients sont alcalinisants (après digestion par l’organisme). Globalement cette recette alcaline va favoriser efficacement votre équilibre acido-basique.

Pour aller plus loin…

Cliquez sur le lien vers cet article pour tout savoir sur la différence entre : aliments acides et aliments alcalins  

Dans sa version crue ou cuite, vous pouvez combiner vertueusement cette recette alcaline avec des légumineuses, des féculents ou des céréales. Pour en savoir davantage sur les associations alimentaires vertueuse pour la digestion et l’assimilation, je vous invite à lire cet article : Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé

Recommandations : 

Si vos fruits et légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos fruits et légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Équilibre acido-basique : cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline express ! Gourmande, basique et antioxydante, découvrez ses atouts santé.

La recette : 

Portion : 6 à 8 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : aucune dans cette version crue

Ingrédients : 

Côté sauce : environ 8 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive vierge extra (première pression à froid, bio si possible), 1 cs de purée de sésame, 1 cs de moutarde fine de Dijon ou de moutarde à l’ancienne, le jus d’1/2 citron et son zest, 1 cuillère à café (cc) de graines de carvi, 1 cc de graines de cumin, 3 gousses d’ail écrasées, sel et poivre noir.

Côté légumes : 5 feuilles de chou kale, 1 petit chou fleur, 1/4 environ de chou pointu (ou de chou blanc ou chou pomme), 1 radis blanc ou noir, 1 ou 2 belles carottes, 1 petite pomme, 1 petite poire, 1 petit oignon rouge.

Côté oléagineux : des noix et des noisettes.

Côté oeufs : 1 oeuf dur par personne

Mettez à cuire vos oeufs dans une casserole d’eau salée couverte puis égouttez-les, laissez-les refroidir puis écalez-les.

Préparez votre sauce…

Dans un bol (ou tout autre récipient) : mélangez la moutarde et la purée de sésame avec les graines de cumin et de carvi. Délayez avec le jus de citron. Ajoutez l’huile en filet en remuant constamment pour tenter une liaison (comme pour une mayonnaise). Lorsque la consistante et la quantité désirées sont atteintes : écrasés l’ail, salez, poivrez.

Variante : de la ciboulette, du persil ou de la coriandre fraîche sont alcalinisants et iraient très bien pour varier les saveurs de cette salade.

Préparez vos légumes…

Ôtez les feuilles des tiges de chou Kale. Réservez les feuilles dans un récipient. Ajoutez un peu d’huile et malaxez-les pour les attendrir.

Astuce anti-gaspillage : gardez les tiges pour les ajouter à un potage.

À l’aide d’un couteau, « émiettez » les fleurs de choux fleur de façon à obtenir des minis bouts.

Émincez le chou pointu et le radis et l’oignon en fines lamelles.

Effilez ou râpez (au robot ou manuellement) le zest de citron finement et incorporez-le aux légumes et fruits.

Râpez (au robot ou manuellement) les carottes, la pomme et la poire.

Cassez vos noix et noisettes et récupérez les fruits secs. Mélangez-les au reste.

Parsemez de l’herbe aromatique de votre choix.

Mélangez tous les légumes, fruits et oléagineux avec la sauce.

Servez au choix avec l’oeuf entier, ou grossièrement coupé, ou encore, écrasé à la fourchette.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉

Envie d’une autre recette avec les mêmes atouts santé ? 

Je vous invite à essayer celle-ci : Salade alcaline poireau cru et chou kale marinés, légumes et légumineuses.

On en cause ?

Si vous aimez cette recette alcalinisante pour votre équilibre acido-basique , je vous invite à  la partager, ou encore… à partager vos avis, vos remarques ou vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.