Une idée de recette acido-basique largement végétalisée ! 

Heu… j’ai dit pâtes au chou… pas pâte à choux ! Attention tout de même ! 😀 Des acides, des bases, des bases, des acides ! Mais… dans des proportions alcalinisantes ! 😉 C’est la base de l’équilibre acido-basique ! Les minéraux acidifiants et les minéraux alcalinisants sont interdépendants pour leur bonne assimilation par l’organisme. Donc rien ne sert de trop basifier, mais de basifier à point ! 😀 En plus du goût, c’est l’objectif de cette recette puisque les pâtes (qu’elles soient issues de blé, de maïs, de riz ou de quinoa, etc…) sont  élaborées à partir de céréales ou pseudo-céréales et sont un acidifiant faible (voire moyen car tout dépend de la céréale utilisée). Il convient donc de les associer à des végétaux en bonne proportion et non surcuits afin d’alcaliniser son assiette. J’ai ajouté 1 suprême (pour 3 personnes) et un jus de cuisson de poulet que j’avais réservé pour cet usage. Ils apportent des saveurs et pour la viande de la vitamine B12, en plus. 

Astuce pour alcaliniser le repas : commencez par une entrée de crudité. Quel que soit votre choix les crudité vous apporteront les macro et micronutriments qui se perdent dans les cuissons dès 43°. Si cette notion ne vous parle pas, je vous invite à lire ou à relire cet article issue d’une série :

Alimentation : manger cru ou cuit pour la santé ?

Des liens en fin d’article sont disponibles pour aller découvrir les 3 autres. 

Les atouts santé de cette recette acido-basique : 

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour les intestins

Antioxydants : omégas, lutéine et zéaxanthine, bêta-carotène

Minéraux : Magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse ,fer, zinc, cuivre, sélénium.

Vitamines : 100% des besoins en provitamine A, A(1) C et 25% des besoins quotidiens en vitamine E (antioxydante), B1,B2, B3, B6, B9 (2),B12, K (3)

Protéines : animales (poulet) sources d’acides aminées essentiels (AAE)

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les bienfaits des choux et des crucifères, je vous invite à lire : Le chou nous chouchoute !

Découvrez cette recette acido-basique de pâtes aux choux au suprême de poulet et ses atouts santé.

A propos de l’indice PRAL

  • L’indice La référence mis au point scientifiquement et devenu l’outil de calcul de la mesure acido-basique d’un aliment.
  • PRAL signifie Potential Renal Acid Load (potentiel acidifiant reinal ) C’est un indice exprimé en milliéquivalent pour 100 g (mEq/100g).
  • L’indice PRAL de cette recette est basique car la proportion d’aliments acides (pâtes et suprême) est faible. Tous les autres aliments végétaux utilisés sont présents en plus grande proportion et sont alcalinisants pour notre métabolisme.
  • Pour aller plus loin… cliquez sur le lien vers l’article  : 5 points pour tout savoir sur l’indice PRAL
  • Pour savoir reconnaître en un clin d’oeil l’indice PRAL des aliments , je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL dans lequel vous trouverez 527 aliments classés en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou basifiant.

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette acido-basique de pâtes aux choux au suprême de poulet et ses atouts santé.

La recette :

Portion : 3 personnes

Préparation : 25 mn environ

Cuisson : 25 mn environ

Ingrédients :  

Côté légumes : 1 chou (ou 1/2… en fonction de son calibre. J’ai utilisé un chou pointu), 1 à 2 oignons (jaune et/ou rouge).

Jus : 1 bol de jus issu de la cuisson d’un poulet (à basse température).

Côté oléagineux : 3 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive vierge extra (bio si possible), herbes de Provence, 1 gousse d’ail, sel, poivre noir.

Préparez votre blanchissage…

Mettez de l’eau salée à bouillir dans une casserole avec couverte.

Pendant ce temps…

Préparez vos légumes…

Retirez la nervure centrale des grosses feuilles de chou et empilez-les l’une sur l’autre jusqu’à former un tas. Roulez ce tas de feuilles en forme de cigare puis émincez le chou en fines et longues lanières (type tagliatelles ou choucroute). Faites de même avec le coeur de chou (et oui ! Il n’ya pas que l’artichaut !). 😀 Réservez.

Émincez le ou les oignon(s). Réservez.

Blanchissez vos lanières de chou…

Passez-les 3 à 4 mn à l’eau bouillante pour les attendrir sans qu’elles ne perdent leur couleur.

Ceci fait, sortez le chou à l’écumoire puis…

Cuisez vos pâtes…

Dans le bouillon (le temps indiqué par le fournisseur) de blanchissage du chou. Lorsque »elles sont cuites. Égouttez-les et réservez-les.

***Attention à la cuisson des pâtes !***

Elle doit être « al dente » car des pâtes surcuites se transforment en sucres rapides pour l’organisme ! 

Lorsque la cuisson est al dente… Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le ou les oignon(s). 

Une fois les oignons ramollis et colorés, ajoutez le jus de poulet et laissez chauffer à feu moyen 5 à 6 mn, puis baissez à feu doux.

Pendant ce temps…

Émincez en dés le filet (suprême ou blanc) de poulet.

Puis…

Ajoutez le chou au jus de poulet et aux oignons et mélangez bien.

Laissez cuire 10 mn (environ) à feu doux.

2 mn avant la fin de cuisson, incorporez les dés de poulet, pressez la gousse d’ail et mélangez.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire…

Servez…

Dans une assiette creuse : mettez 1/3 de pâtes et versez le contenu de votre poêle dessus dans une proportion 2/3 par rapport à la quantité de pâte.

Pour exemple, à tou(te)s fins utiles et si ça peut vous aider :

Environ 80 gr de pâtes pour environ 160 gr de chou, oignons poulet (qui lui est déjà en toute petite proportion).

Avec de l’habitude, vous pourrez doser à l’oeil ! 😉

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 

On en cause ? 🙂

Cette recette vous plaît ? Testez-la et donnez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! 🙂

2 thoughts on “Recette acido-basique : pâtes au chou et suprême de poulet”

  1. Bonjour ; je suis un peu perturbée par l’absence d’indication pour le poulet, son mode de cuisson notamment, vous mentionnez juste d’incorporer le jus de cuisson mais cet élément arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, (heu soupe aux choux bien sûr)surtout que le poulet n’est pas mentionné dans les ingrédients. Voilà….

    1. Bonjour Laurence,
      Merci pour votre question. Ce n’est pas un oubli. J’ai utilisé des blancs de poulets issus d’une cuisson rôti au four à basse température. De plus cette recette est encore plus alcalinisante sans viande. Je n’ai donc volontairement pas inclus le temps et la façon de la cuire. Si toutefois vous ne savez pas cuire du poulet je vous invite à suivre ce procédé : http://www.cuisinebassetemperature.com/blancs-de-poulet-cuisson-basse-temperature/
      J’espère que ma réponse vous aidera et aidera tou(te)s celles et ceux qui s’interrogent secrètement sans l’écrire ! 🙂
      Merci encore pour votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.