Une recette alcaline facile et rapide ! 🙂
Au-delà du plaisir pour vos papilles, ces crudités simples et rapides à préparer vont vous donner tous les macro, micronutriments et prébiotiques (cf.atouts santé ci-dessous) ainsi que beaucoup d’antioxydants utiles à renforcer les fonctions enzymatiques endogènes et cellulaires. Ces fonctions sont indispensables au bon fonctionnement métabolique et nos defenses ! 😉
Au risque de me répéter et d’être un peu lourd pour celles et ceux qui suivent régulièrement le blog, pour votre bien, je vous invite une nouvelle fois à toujours commencer un repas (alcalin ou non) par des crudités.
Pour aller plus loin…
Et connaître les raisons santé de l’importance des crudités à chaque repas, je vous invite à lire ces articles :
Alimentation : manger cru ou cuit pour la santé ?
Alimentation santé : comment mieux cuire ?
Alimentation : du cuit et du cru pour cultiver sa santé
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
• Fibres : source de prébiotiques pour vos intestins
• Antioxydants
• Minéraux : magnésium, calcium, potassium, manganèse, zinc, cuivre
• Vitamines : A, groupe B sauf B12, C, E, K
• enzymes : les enzymes alimentaires
Pour aller plus loin…
Et connaître tous les atouts santé des légumes utilisés, je vous propose de cliquer sur le lien qui correspond à l’ingrédient de votre choix ci-dessous, pour aller lire l’article correspondant : carottes, céleri rave, fenouil.
À propos de l’indice PRAL de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Vous pouvez consommer cette salade sans modération pour votre équilibre acido-basique et la partager sur les réseaux sociaux. 🙂
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette alcaline :
Portion : 6 personnes
Préparation : 6 mn
Cuisson : aucune
Les ingrédients :
Côté légumes : 2 à 4 carottes (en fonction du calibre), 1 ou 1/2 céleri rave (suivant sa taille), 1 fenouil.
Côté sauce : plutôt que de vous imposer une sauce précise, je vous invite à en choisir une qui vous ferait plaisir parmi ces 8 recettes de sauces simples et alcalines
Préparez votre sauce…
Astuce nutritionnelle santé : commencez par préparer la sauce que vous avez choisie et mélangez vos légumes à cette sauce au fur et à mesure de leur découpe. Cela limitera la perte des nutriments par oxydation lors du contact avec l’air.
Préparez vos légumes…
Pelez le céleri, coupez-le en 2 ou 3 morceaux puis râpez-le avec vos carottes au robot ou à la main et incorporez-les à la sauce. Ciselez et émincez votre fenouil.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂