Découvrez cette recette alcaline de crumble de tortillas maison, 100 % sans gluten, au maïs bio, sans OGM.

Une recette alcaline de tortillas revisitée, ultra facile et ultra rapide ! 😀 100 % maïs bio, 100 % sans gluten, 100 % sans OGM ! 😉

Une recette sans gluten au maïs bio, sans OGM ! La plupart des tortillas toutes faites du commerce sont chères, fines, cassantes et surtout, peu gouteuses ! Or, il est très facile, rapide et rudimentaire de les faire à la maison. Ça prend 5 mn à préparer et 2 mn à cuire !  Malgré la facilité, si vous les ratiez, vous pourriez les utiliser brisées, comme je le fais volontairement dans ce crumble salé de tortillas de maïs revisitées. Le goût et la texture seront les mêmes. Donc pas de crainte de gaspillage ! En revanche, vous n’aurez pas le plaisir de les rouler sur leur garniture. Pour cette recettes j’ai utilisé un reste de pâte à tortilla déjà trop sec pour être moelleux et souple. 

À propos des garnitures : 

Dépassez tous les codes de la cuisine tex-mex ! Considérez votre tortillas de maïs comme votre apport en céréales (mais sans gluten), au même titre que vous le feriez pour du pain. Vous pouvez au gré de votre envie du jour décider de les garnir de crudités, de cuidités, de cuit, etc. Vous pouvez faire des garnitures épicées ou non (les garnitures épicées ont ma préférence car les saveurs de la tortillas sont assez discrètes… quasi neutres), carnée ou végétarienne, voire végétalienne ou vegan. Bref ! La tortilla est polyvalente. Elle permet l’improvisation et la créativité culinaire ! Je vous suggère des garnitures froides, chaudes, crues et cuites, plus bas.

Pourquoi faire vos propres tortillas ?

Pour maîtriser ce que vous ingérez et aussi faire un choix de société car la non consommation d’OGM poussera à en freiner la production. Vous vous en porterez mieux et la planète aussi ! En effet, la majeure partie des produits « mexicains » (tortillas, tacos et croustilles) qui se retrouvent sur les tablettes de nos épiceries et super marchés sont fabriqués avec de la farine de maïs issue de grains de variétés modifiées génétiquement. À noter que ces produits ne viennent pas du Mexique, pays qui ne cultive d’ailleurs aucune variété de maïs modifié génétiquement, mais majoritairement des États-Unis, le plus grand producteur au monde de plantes OGM.

Découvrez cette recette alcaline de crumble de tortillas maison, 100 % sans gluten, au maïs bio, sans OGM.

Histoire de tortillas :

Une tortilla est une galette préparée à base de maïs, dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale, où elle est un aliment de base depuis l’Antiquité.

– 3000 avant Jésus-Christ ! Les fouilles dans la vallée de Tehuacán ont révélé l’utilisation de la céréale de base dans l’alimentation mésoaméricaine : un petit épi sauvage avec des racines et des fruits. Selon Agustín Gaytán, chef et historien mexicain spécialisé dans la cuisine : « les gens des montagnes de la Sierra Madre au Mexique ont cultivé des herbes sauvages pour produire des grains que nous connaissons sous le nom de maïs. L’anthropologue et historien mexicain Arturo Warman attribue l’essor du maïs au développement des civilisations mésoaméricaines comme les Mayas et les Aztèques, très avancés dans l’art, l’architecture, les mathématiques et l’astronomie. Le maïs était vénéré comme le germe de la vi . Selon la légende, les êtres humains ont été conçus à partir du maïs par les dieux ».

Plus tard, dans le nord du Mexique et dans la cuisine tex-mex, la farine de maïs est remplacée par de la farine de blé additionnée de saindoux ou de graisse végétale. Ces tortillas de blé sont parfois très légèrement salées, ce qui n’est pas le cas des tortillas de maïs.

Actuellement, les Mexicains consomment en moyenne environ 90 kilogrammes de tortillas par an, soit près de 250 grammes par jour.

De nos jours, la quasi totalité des tortillas consommées au Mexique sont produites industriellement ! Dommage !De plus, c’est principalement à base de farine de maïs importée et nixtamalisée par des multinationales telles que le leader : Gruma. Un savoir faire ancestral est en train de se perdre au profit d’une industrie très lucrative et à succès.

Les tortillas servent de féculent d’accompagnement et sont utilisées de façon polyvalente pour la préparation de nombreux antojitos.

Atouts santé du maïs : 

  • La farine de maïs est sans gluten
  • Polyphénols et antioxydants
  • Minéraux : Phosphore, magnesium, fer, zinc, manganèse, cuivre.
  • la charge glycémique : 77 g de maïs en épi est de 9. La charge glycémique de 111 g de maïs en conserve est de 10.
  • Vitamines: B1, 2, 3, 5, 9, C
  • Indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de la farine de maïs : 4, 32 (elle est donc un aliment légèrement acidifiant, en comparaison d’une farine de blé dont l’indice PRAL se situe entre 9 et 11 en fonction de son degré de raffinement

Pour aller plus loin…

Et savoir reconnaître en un clin d’oeuil et choisir les aliments en fonction de leur pouvoir acidifiants ou alcalinisant (basifiant), je vous invite à découvrir : Mon guide de l’indice PRAL 

Découvrez cette recette alcaline de crumble de tortillas maison, 100 % sans gluten, au maïs bio, sans OGM.

La recette de tortillas maison : 

Ingrédients :

– 250 g de farine de maïs
– 1/2 cuillère à café de sel fin (facultatif)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-125 ml d’eau tiède (environ)

Préparez votre pâte de maïs pour vos tortillas maison…

Dans un bol, mélangez la farine de maïs et l’eau. Pétrissez jusqu’à l’absorption de l’eau et la formation d’une boule homogène.

Votre pâte doit être molle, semblable à de la pâte à modeler. Si elle est collante : ajoutez un peu plus de farine de maïs. Si elle est sèche : cassante ou friable, ajoutez un peu d’eau.

Couvrez d’un linge humide afin que la pâte ne sèche pas.`

Préchauffez une plaque chauffante ou une poêle à fond épais à feu moyen.

À l’aide ou d’un plat (ou d’un presse tortilla), placez une boule de pâte d’environ 5 cm de diamètre sur, au choix :

  • Une planche à découpé ou votre plan de travail :  Recouvrez la planche ou le plan d’un plastique ou d’un papier sulfurisé. Pressez avec un plat à tarte à fond plat, lui aussi recouvert d’un papier sulfurisé ou d’un plastique.

Astuce : J’ai ouvert en 2 un sac de congélation pour y placer la boule de pâte avant de la presser.

  • Entre les deux disques de plastique du presse tortilla  : Appuyez dessus pour former une tortilla ronde d’une quinzaine de centimètre.

PUIS :

  • Ouvrez le presse tortilla (ou retirer le plat) et décollez le plastique du dessus. 

OU

  • retirez le plastique du dessus de votre tortilla.
  • Soulevez le plastique du dessous avec la tortilla pressée, placez la tortilla dans votre main, retournez-la dans la poêle puis détachez soigneusement le plastique de la pâte. Si la pâte ne vient pas facilement, il vous faut la mouiller. Ajoutez à nouveau un peu plus farine de maïs à la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne à nouveau facile à manipuler.

  • Déposez la tortilla sur la plaque et cuire pendant 45 secondes. Le bord doit commencer un peu à sécher. Retournez et continuez à cuire pendant 1 minute jusqu’à formation de petites taches brunes. Retournez à nouveau et laisser cuire encore 15 secondes. Le temps de cuisson est d’environ 2 minutes au total.

  • Empilez-les au fur à mesure de leur cuisson (comme des crêpes) et enveloppez-les d’un linge et dans un récipient à couvercle pour éviter leur dessèchement.

  • Servez avec vos garnitures préférées.

Envies d’idées de recettes alcalines de garnitures ?

Voici 9 recettes (liste non exhaustive) que j’ai déjà testé ou que j’aurais envie de tester avec mes tortillas : 

Équilibre acido-basique : fruits et légumes, sauce agrumes.

Cuisine alcaline : idée recyclage d’une ratatouille

Carpaccio alcalin de poisson, crudités et lentilles

Cuisine acido-basique : tartare alcalin

Salade alcaline simple et rapide en 10 mn

Cuisine alcaline : curry de légumes, haricots et coulis de tomates

Cuisine alcaline : ragoût citronné de 7 légumes et légumineuses

Cuisine acido-basique : cataplana de légumes et viande aux herbes.

Jardinière de légumes et dinde marinée aux agrumes, cuite à basse température.

On en cause ? 

Si cette recette de tortillas maison vous plaît, partagez votre avis ci-dessous dans la zone de commentaire puis partagez-la dans vos réseaux sociaux ! Merci d’avance ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.