Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline de courgette farcie végétarienne

Une recette de cuisine alcaline à basse température 

Depuis ma dernière proposition de courgette farcie, bon nombre d’entre vous ont exprimé leur envie d’une farce gourmande mais végétarienne. Voici donc dans cette recette de cuisine alcaline une nouvelle proposition de farce végétarienne, avec des légumes d’été confits à basse température. C’est simple à faire mais il convient d’anticiper la cuisson de la courgette celle des légumes de la farce car même si la cuisson lente demande peut de surveillance, elle porte bien son nom. Bien sûr certain(e)s d’entre vous auront envie d’aller plus vite. C’est un choix, mais une cuisson forte altère la préservation du goût et des nutriments des aliments.

Pour en savoir plus sur les cuissons bénéfiques pour notre santé, je vous invite à consulter cette série d’articles : 

Quel type de cuisson choisir pour notre santé ?

Alimentation : manger cru ou cuit pour la santé ?

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine.

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre.

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K

À propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient aucun aliment acidifiant . Cette recette de cuisine alcaline participera donc à votre bon équilibre acido-basique. 🙂 

RAPPEL :  les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) des aliments et savoir les reconnaître en un clin d’oeil en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL

Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline de courgette farcie végétarienne

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

La recette : 

Portion : 6 à 8 personnes environ (en fonction de votre appétit et si cette recette est votre plat principal ou vous sert d’accompagnement).

Préparation : 15 mn environ (en fonction de votre aisance en découpe)

Cuisson : 2 h 30 à 3 H à 100 ° (en fonction des performances de vos appareils et ustensiles de cuisson).

Ingrédients : 

Côté légumes : 1 grosse courgette, 1 belle aubergine, 1 oignon, 1 poivron (de la couleur de votre choix) 3 gousses d’ail, 1 branche de thym, 6 belles tomates charnues (de la variété de votre choix). 

Côté oléagineux : 4 à 6 cuillères d’huile d’olive (vierge extra première pression à froid).

Côté épices : 1 cuillère à soupe de Ras el hanout, sel, poivre noir.

Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline de courgette farcie végétarienne

Préchauffez votre four à 160°

Préparez vos légumes…

Ouvrez les courgettes en 2 dans leurs longueurs puis videz-les à l’aide d’une grande cuillère. Si les graines ne sont pas trop grosses : hachez grossièrement la chair prélevée et réservez. 

Pelez l’ail. Dans un bol, pressez 1 des gousses dans 2 cuillères d’huile d’olive. Salez et poivrez. Badigeonnez la chair des 2 demi-courgettes évidées avec ce mélange et enfournez sur une plaque de cuisson. Baissez la température du four à 100°.

Puis…

Pelez puis émincez l’oignon.

Épépinez et coupez le poivron en lamelles fines.
Dans une sauteuse à feu moyen : faites chauffer 2 à 4 cs d’huile d’olive  (ou tout autre appareil de cuisson pouvant aller au feu et au four) et faites-y revenir les oignons à feu doux.

Lorsqu’ils sont translucides : ajoutez la chair de courgettes (si vous l’avez réservé au préalable) et le poivron. Faites-les revenir doucement en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils ramollissent. 

Pendant ce temps…

Coupez l‘aubergine en petits dés et les tomates en dés moyens.

Émincez l’ail finement.

Faites sauter les légumes encore 10 mn, ajoutez le thym puis l’ail dans le mélange, ajoutez le ras el hanout. Salez, poivrez et mélangez bien. 

Enfournez la sauteuse. Laissez cuire 2 H 30 environ en remuant de temps en temps. Vous devez obtenir des légumes avec une texture molle (compotée) et sans trop de jus. Lorsque c’est le cas, la farce est prête. Sortez-la, gouttez-la et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Sortez votre courgette déjà bien cuite du four et garnissez-la avec le légumes. Puis enfournez-les encore 15 à 20 mn. 

Pour servir : coupez des portions de courgettes farcies. Vous pouvez servir à l’assiette ou laisser vos convives se servir dans le plat. 

Servez chaud ou froid en fonction de votre envie. C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😀

Astuce de conservation : en barquettes, au congelateur.

On en cause ?

N’hésitez pas à partager vos questions, avis, expérience culinaire ou vos idées recettes ci-dessous, dans la zone de commentaires en bas de cet article. Merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.