Découvrez cette recette de cuisine acido-basique : une salade radicale bourrée d'atouts santé pour votre immunité et votre vitalité.

Une salade alcaline radis-kale, avec des pommes, des raisins, du chou rouge et des épinards

Ma salade radis-kale est une bonne source de plaisirs visuels, gustatifs et santé ! Cette recette cuisine acido-basique renforce votre immunité grâce à ses vitamines et contribue à combattre les radicaux libres grâce aux nombreux antioxydant de ses ingrédients. Cette salade très alcaline grâce à ses minéraux n’est pas en reste côté vitamines, enzymes et polyphénoles.

Je ne vous rappellerai sans doute jamais assez sur les rôles complémentaires du cru et cuit à table et l’importance d’avoir des crudités à chaque repas. Les cuissons ont des avantages que les crudités n’ont pas, et vice versa.

Pour aller plus loin… 

Et tout savoir sur les vertus du cru et du cuit pour la santé je vous invite à lire cet article : Alimentation : manger cru ou cuit pour la santé ?

Les principaux atouts santé de la recette…

Elle est source de :

  • Fibres : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur.
  • Antioxydants : bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins), quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »), oméga3 et oméga9.
  • Vitamines : A (1) C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), K (3)
  • Minéraux : potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc
  • Acides Aminés Essentiels (oléagineux) : les protéines végétales sont source d’acides aminés essentiels (AAE) au bon fonctionnement de notre organisme. 

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Pour aller plus loin…

Pour connaître leurs vertus, vous invite à vous rendre dans la rubrique Eurêka. Vous y retrouvez  les atouts santé de chacun des légumes utilisés pour cette recette, en cliquant ci-dessous sur le nom de l’ingrédient qui vous intéresse : 

Chou, Kale, carotte, pommes, oignons, radis, épices.

Découvrez cette recette de cuisine acido-basique : une salade radicale bourrée d'atouts santé pour votre immunité et votre vitalité.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette alcaline est un indice PRAL basique puisque la totalité des aliments utilisés sont alcalins à l’exception des amandes. Cette recette de cuisine acido-basique conserve un indice PRAL global qui participera bénéfiquement à votre bien-être métabolique, renforcera votre immunité et favorisera votre équilibre acido-basique

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette de cuisine acido-basique : une salade radicale bourrée d'atouts santé pour votre immunité et votre vitalité.

Ma recette alcaline de salade radicale :

Portion : 10 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : aucune

Ingrédients : 

Côté légumes et fruits : radis rose d’automne (ou radis noir si vous préférez), les feuilles de 10 branches de chou Kale, 1/4 de chou rouge, 1 oignon rouge, (suivant leurs tailles et vos goûts), un douzaine de feuilles  d’épinards, 1 pomme, 1 grappe de raisin.

Côté sauce : le jus d’1/2 citron, ½ bol d’huile d’olive extraite à froid (bio si possible), 1 cuillère à soupe (cs) d’huile de lin, 2 gousses d’ail, 1 cs bombée de moutarde, ½ cs de cumin, ½ cs de coriandre moulu, 1 cs de paprika, sel et poivre noir.

Côté oléagineux : amandes et noisettes

Préparez votre sauce…

Mélangez dans un bol tous vos épices et condiments.

Ajoutez la moutarde et les huiles. Pressez l’ail. Mélangez.

Préparez vos légumes :

Ciselez l’oignon et mettez-le dans un récipient avec la sauce.

Émincez finement le chou rouge. Ajoutez-le à la sauce dans votre récipient et mélangez.

Détachez les feuilles de chou Kale de leurs tiges puis émincez-les.

Mettez-les dans la sauce et malaxez-le tout en mélangeant et en pétrissant les légumes pour casser leurs fibres et les attendrir.

Astuce visuelle : le volume du mélange doit réduire d’environ un bon tiers, voire plus, une fois bien malaxé.

Coupez le radis et la pomme en brunoise ou en julienne (à votre guise). Ajoutez-les à la sauce et mélangez.

Coupez les grains de raisin en deux. Ajoutez-les à la sauce et mélangez.

Empilez et roulez les feuilles d’épinards en cigare, puis ciselez-les finement. Ajoutez-les à la sauce et mélangez.

Parsemez d’amandes et de noisettes entières ou pilées.

Mélangez bien le tout. Goûtez, rectifiez si nécessaire.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😀

On en cause ? 

Partagez votre avis, votre expérience ou vos questions en laissant votre message dans la zone des commentaires ci-dessous. Merci d’avance ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.