Découvrez cette recette alcaline de choux. Elle permet recyclage alimentaire.

C’est une recette printanière alcalinisante et rassasiante, simple comme chou avec des choux tendres de printemps.  Elle peut être aussi une idée anti-gaspillage puisque vous pouvez recycler un reste de purée comme je l’ai fait ou à l’inverse un reste de salade de choux en cuisinant une purée dont vous réservez une partie que vous laissez refroidir.

La pomme de terre (surtout froide car ses amidons complexes une fois cristallisé sont plus digestes) associée aux légumes est simple à digérer et satiétante.

Vous bénéficierez des atouts santé complets des choux crus.

Pour celles et ceux qui ont le syndrome de l’intestin sensible… il est possible de les blanchir 5 à 8 mn dans une eau citronnée (jus + zeste mais uniquement si citron bio) et cuminée (graines de cumin) pour les rendre plus tendre et digestes sans pour autant perdre la totalité des nutriments.

Astuce culinaire et santé : si vous prenez l’option blanchissage, mettez les feuilles entières ou coupées à la moitié. Laissez-les refroidir puis coupez-les en lamelles de taille adaptée à la recette.

Découvrez cette recette alcaline de choux. Elle permet recyclage alimentaire.

À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette est un indice PRAL alcalinisant, car tous ses ingrédients sont alcalinisants (voire très alcalinisants)pour notre métabolisme après digestion et assimilation par l’organisme . Cette recette alcaline va soutenir efficacement votre équilibre acido-basique.

* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Pour tout savoir sur l’indice PRAL : 

Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Découvrez cette recette alcaline de choux. Elle permet recyclage alimentaire.Découvrez cette recette alcaline de choux. Elle permet recyclage alimentaire.

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides (perturbateurs endocriniens).

La recette :

Portion : 2 à 6 personnes

Préparation : 5 mn si purée déjà faite.

Cuisson : le temps de préparer une purée maison si vous en faites une pour cette occasion.

Pour celles et ceux qui souhaitent préparer une purée alcaline, je vous invite à découvrir ces idées de recettes alcalines :

Recette acido-basique : purée aux 3 légumes, ail et ciboulette

Purée épicée de patates douces et pommes de terre à l’ail

Purée alcaline, minéraux et protéines

Purée alcaline aux 3 légumes, sans lactose

Purée alcaline sans lactose : 3 légumes = 10 atouts santé !

Ingrédients : 

Côté légumes : 1/2 ou 1/4 (en fonction de sa taille) chou vert à feuilles lisses (chou pomme, chou pointu), 1/2 chou chinois, 1/2 bulbe de fenouil, ses tiges et ses feuilles, 1/4 ou 1/2 oignon rouge.

Côté sauce : 1 cuillère à soupe (cs) de crème ou purée de sésame (tahini), 1 cs de moutarde fine de dijon, des graines de moutarde, 1 cuillère à café (cc) de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma, 1 gousse d’ail, le jus d’1/2 ou d’1 citron (en fonction de vos goûts), herbes de Provence, 6 cs d’ huile d’olive vierge extra, 1 à 2 cs d’huile de sésame (facultatif), sel et poivre noir.

Préparez votre sauce…

Dans un récipient : mélangez la moutarde avec la purée de sésame, les épices, les herbes, versez le jus de citron puis versez l’huile progressivement en filet tout en mélangeant constamment pour lier la sauce (comme une mayonnaise).

Ajoutez la gousse d’ail écrasée et les graines de moutarde.

NB : si la liaison ne se fait pas, le goût sera quand même au rendez-vous. 😉

Préparez vos légumes…

Émincez finement les choux et le fenouil. Mélangez-les à la sauce.

Goûtez, rectifiez, c’est prêt ! Bon app ! MiaM !

On en cause ? 

Partagez vos questions, votre expérience ou votre avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.