découvrez mes astuces culinaires et santé pour des sauces alcalines. Bonus : 25 idées de sauces saines et alcalines
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mes astuces culinaires & santé pour les sauces alcalines

 

À très vite sur You Tube  !? 😉 Cliquez ci-dessous pour aller vous abonner !

Merci d’avance ! 😀

 


25 sauces alcalines pour varier vos mets alcalins

sans jamais vous lasser, ni vous acidifier ! 

😀

Originales et faciles, elles donnent « du peps » à tous vos plats en variant leurs goûts, leurs couleurs et leurs saveurs ! Qu’ils soient chauds, froids, cuits ou crus !  🙂 Elles sont alcalines et saines et augmentent le plaisir dans nos assiettes ! Je vous offre 17 recettes de « folie saucière » ! Un « carnaval des sauces alcalines » pour accompagner vos recettes dès maintenant et en toutes saison ! J’espère que ce dossier vous fera plaisir 😀 

Les critères des recettes de mes sauces alcalines sont :

           • Se situer dans une fourchette d’indices PRAL faiblement à fortement alcalins.
           • Utiliser des laits et des crèmes végétales.
           • Utiliser des huiles et oléagineux riches en nutriments et en acides gras sains pour l’organisme.
           • Etre gourmandes, saines, et réalisées avec des produits frais et respectueux de notre environnement.

Voici 8 variations de sauces alcalines de base : 

Voici 17 sauces alcalines différentes : 

Sauce alcaline N°1 : aux pissenlits

Sauce alcaline N°2 : à la mangue et à la moutarde

Sauce alcaline N°3 : aux haricots rouges

Sauce alcaline N°4 : à l’ail et aux amandes

Sauce alcaline N°5 : au Raifort

Sauce alcaline N°6 : la barbecue alcaline maison

Sauce alcaline N°7 : aux cacahuètes, bananes et épices

Sauce N°8 : au Kéfir et aux noix

Sauce N°9 : à l’avocat et au cresson

Sauce N°10 : aux herbes

Sauce N°11 ; sauce verte

Sauce N°12 : aux tomates fraîches et confites

Sauce N°13 : à l’andalouse

Sauce N°14 : aux câpres

Sauce N°15 :  aux  poivrons

Sauce N°16 : Crème de cacahuète maison en 4 mn (goût et astuce croustillant Curly)

Sauce N°17 : Recette facile et rapide : sauce au tahiné

J’espère que vous vous régalerez et que vous régalerez votre santé ! Bon app ! MiaM ! 😀

On en cause ?

N’hésitez pas à partager votre expérience, vos avis ou posez vos questions dans la zone de commentaires en bas de cette page. Vos avis et suggestions sont importants ! Ils contribuent à maintenir un contenu de qualité sur le blog. Merci d’avance ! 😉

Transcription texte de la vidéo : 

Bonjour à toutes et tous ! Je suis Hervé du blog bouchées doubles et je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui je viens d’achever la création d’une salade pour le blog qui sera publiée la semaine prochaine.

Je vous invite au passage à vous inscrire sur le blog pour bénéficier en avant-première de recettes et de dossiers que je partage en exclusivité sur la page réservée aux abonné(e)s.

Or, en réalisant cette recette je me suis rendu compte que je n’avais pas encore partagé avec vous toutes mes astuces santé pour des sauces alcalines. C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.  À tout de suite après ça !

Générique

Comme vous le savez peut-être déjà, lorsque l’on mange alcalin on fait la part belle aux légumes, jusqu’à 70 % des proportions dans l’assiette au quotidien, et il est important de varier les façons d’accommoder ces légumes, les façons de manier les saveurs dans les sauces pour en varier leurs goûts. Car, on peut aimer les légumes, mais aussi se lasser de les manger toujours de la même façon ! Donc, les sauces sont super importantes pour éviter cette lassitude gustative qui pourrait vous empêcher de continuer à manger autant de légumes avec toujours autant de plaisir.

Les sauces alcalines sont donc un moyen incomparable de manier les goûts et les saveurs, mais aussi, et c’est là qu’intervient l’astuce santé, de sauvegarder les nutriments que contiennent les légumes au moment où on les découpe, en évitant leur oxydation.

L’oxydation… Qu’est-ce que c’est ?

Tous les légumes que l’on va découper, tous les légumes que l’on va mettre dans nos salades alcalines composées contiennent des nutriments et micronutriments qui sont très importants.

Il y a aussi, bien sûr, de minéraux alcalins qui nous sont indispensables. Ils contiennent aussi des vitamines, des antioxydants et des polyphénols. Or, ces micronutriments sont très sensibles à l’oxydation. C’est à dire que lorsqu’on les découpe, les nutriments contenus dans les lamelles ou les morceaux de légumes sont exposés à l’oxygène de l’air et se détruisent. Dans les premières choses à disparaître et rapidement sont par exemple les vitamines et notamment la vitamine C. La même qui est sensible à la cuisson puisque, dès 43 degrés on ne la trouve plus.

Donc pour garder les nutriments des aliments dont nous avons besoin et pour que la valeur nutritionnelle de nos légumes, même coupés menus dans une salade, se conserve afin d’en bénéficier pour notre santé, il est important…

Astuce sauce n°1 : préparez votre sauce avant la découpe des légumes.

Pourquoi ? Parce que dans votre sauce il va y avoir 2 éléments importants qui vont enrober le légume : l’huile et le jus du citron.

Vous allez donc mélanger sans attendre à votre sauce préparée d’avance, les légumes au fur et à mesure de leur découpe. Les matières grasses de la sauce vont enrober et protéger le légume en freinant son oxydation. De plus, le citron que je préconise toujours dans mes bases de sauce va permettre de préserver grâce à son jus les morceaux de légumes découpés. Ainsi l’oxydation est ralentie et nous pourrons bénéficier de davantage de nutriments lorsque nous consommerons nos légumes.

Astuce sauce n°2 : faites des sauces à base de citron.

Le citron est un agrume acide au goût, mais alcalinisant pour notre organisme. Donc, vous allez pouvoir bénéficier grâce à sa présence dans une sauce, des minéraux alcalins (y compris ceux qui sont contenus dans les légumes puisque vous les aurez baignés dans la sauce au préalable, dès leur découpe pour ne pas perdre leurs minéraux).

Et puis, la sauce au citron, par rapport à une source vinaigrée ou une sauce vinaigrette (peu importe comment on l’appelle), peut se faire chauffer. C’est-à-dire que si vous en avez marre d’une salade composée non consommée, vous pouvez la faire cuire et la consommer chaude. Tandis que le goût du vinaigre chaud dans une recette, c’est gustativement plus compliqué. De plus vous allez au passage changer le goût les saveurs et les textures de votre recette, vous allez la « pimper », la transformer. C’est donc une façon de faire du recyclage alimentaire qui est largement facilité par l’utilisation du citron plutôt que du vinaigre.

Récapitulons les astuces :

  • vous faites donc votre sauce avant de découper vos légumes

  • vous mélangez les légumes et la sauce au fur et à mesure de leur découpe.

  • vous faites une sauce au citron (agrume alcalin) qui facilite le recyclage alimentaire.

Voilà. Merci d’avoir suivi cette vidéo jusqu’au bout. Merci d’avance de vous abonner à ma chaîne ou au blog. En tant qu’abonné(e)s vous bénéficierez des contenus exclusifs en avant-première.

En attendant, je vous dis au revoir et à bientôt pour la prochaine vidéo !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.