Bienvenue sur Bouchées Doubles ! Vous semblez venir ici pour la première fois. Peut-être aimeriez vous lire mon guide gratuit : "5 jours de menus alcalins pour optimiser votre vitalité" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😀
Bienvenue à nouveau sur Bouchées Doubles ! Vous semblez être déjà venu(e) ici et sans doute avez-vous téléchargé et apprécié mon guide gratuit : "5 jours de menus alcalins pour optimiser votre vitalité"? Si tel n'est pas le cas, peut-être aimeriez-vous le faire maintenant ? Pour le télécharger maintenant, je vous invite à cliquer ici : Merci d'avance ! 😀
27 sauces alcalines pour varier vos mets sans jamais vous lasser, ni vous acidifier !
😀
À la question : -« Hervé comment fais-tu pour manger autant d’aliments locaux de saison sans jamais te lasser ? » Je réponds souvent que j’ai appris à varier les assaisonnements et les textures. Ainsi, le sentiment de répétitionqui pourrait engendrer une lassitude gustative n’existe pas.
Quelle que soit la sauce (même sans parler d’une sampiternelle vinaigrette) si vous faites trop fréquemment ou invariablement la même, vous vous lasserez. Avant d’être gourmet l’être humain est gourmand ! Il lui faut de la variété et ça tombe bien, car ça participe aussi à la diversification alimentaire nécessaire à notre métabolisme. C’est important ! Les sauces que je vous propose ont parfois de multiples ingrédients que vous pourrez simplifier en fonction du contenu de votre placard (cf. « Bon à savoir », ci-dessous), mais à l’usage quotidien vous verrez par vous-mêmes qu’utiliser davantage d’ingrédients pour varier le goût ou la texture d’une recette, ça en vaut la peine !
Bon à savoir :
• Herbes et épices : si des épices vous déplaisent dans certaines recettes, retirez ou remplacez-les et… c’est tout ! C’est simple : quasi tous les épices, herbes aromatiques et piments sont des alcalinisants forts. Surtout déshydratés lorsque c’est fait dans les règles de l’art, car cela concentre le taux de minéraux alcalinisants et donc le nombre de milliéquivalent (meq) par grammes. Donc, pour l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load ou, charge acide rénale potentielle) global de la recette à quelques « meq » près, peu importe si la ciboulette vient remplacer du persil et du curcuma ou du paprika. Ce n’est pas ça qui va tout changer à moins de vraiment tout retirer, mais dans ce cas, à quoi bon avoir choisi cette recette…
Vous pouvez découvrir mon livre : Le guide de l’indice PRAL, qui répertorie les indices PRAL vérifiés et corrigés de 527 aliments et vous permet d’identifier et de choisir en un clin d’oeil les aliments en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant.
+ 1 BONUS : mon guide de l’indice PRAL à télécharger et imprimer gratuitement au format PDF.
• Huiles et corps gras : vous n’avez pas l’huile ou les huiles préconisées dans la recette ? Remplacez son nombre de cuillères indiqué avec une autre dont vous disposez. L’essentiel est de toujours utiliser des corps gras d’origine végétale,bio si possible, et extraites en première pression à froid (mécanique). Les matières grasses végétales sont toujours avec des indices PRAL proches du neutre. Si vous privilégiez des huiles riches en oméga-3 et 9 (antioxydants) et pauvres en acides gras trans, c’est vraiment beaucoup mieux pour votre santé.
• Des sauces alcalines polyvalentes consommables chaudes ou froides : une polyvalence qui est un gros avantage pour recycler une recette ! En effet, qui n’a jamais fait de salade composée en trop grande quantité mais que la présence de vinaigre (acidifiant) dans la sauce, limitait par son goût les possibilités de transformations culinaires, notamment vers des préparations chaudes ? La plupart de mes sauces alcalines permettent d’être consommées chaude ou froide, crues ou cuites ! Par exemple, vous pourrez cuire sans soucis certaines salades de crudités avec leurs sauces, dès lors que vous saturerez de la consommer crue et froide. Je vous laisse imaginer les nombreuses perspectives de recyclage culinaire que ces sauces malignes induisent !
Conclusion :
Variées, originales et faciles, mes sauces alcalines donnent « du peps »à tous vos plats en variant leurs goûts, leurs couleurs et leurs saveurs ! Qu’ils soient chauds, froids, cuits ou crus ! 🙂 Elles sont alcalines et saines et augmentent le plaisir dans nos assiettes !
Voici donc mes 27 idées recettes de sauces alcalines ! 😉
Les critères des recettes de mes sauces alcalines sont :
Se situer dans une fourchette d’indices PRAL faiblement à fortement alcalins.
Utiliser des laits et des crèmes végétales.
Utiliser des huiles et oléagineux riches en nutriments et en acides gras sains pour l’organisme.
Etre gourmandes, saines, et réalisées avec des produits frais et respectueux de notre environnement.
J’espère que ces 27 idées de sauces pour cuisiner acido-basique vous font plaisir, que vous vous régalerez et que vous cultiverez votre santé avec mes sauces alcalines malignes ! Bon app ! MiaM ! 😀
On en cause ?
Ces 27 idées de sauces alcalines et mes astuces vous plaisent-elles ? Merci d’avance de partager votre avis ci-dessous dans la zone de commentaires ! 🙂
2 thoughts on “Cuisine acido-basique : 27 idées de sauces alcalines”
super sympa toutes ces sauces alcalines j’enregistre ,
je les mets précieusement de coté pour piocher au gré de mes envies à la convenance du moment Merciii ♥ Hervé pour tout ce que vous faite pour nous .
Mon blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse d'audience. Conformément au respect de votre vie privée vous pouvez au choix : accepter, vous opposer ou régler vos préférences. Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité (lien en rouge sous les boutons).
Fonctionnel (pour que tout s'affiche normalement)
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques (pour mieux connaître l'audience du site)
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing (pour mieux connaître ce qui vous satisfait-agit sur l'affichage des vidéos)
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
super sympa toutes ces sauces alcalines j’enregistre ,
je les mets précieusement de coté pour piocher au gré de mes envies à la convenance du moment Merciii ♥ Hervé pour tout ce que vous faite pour nous .
Merci Françoise ! 🙂